…ET SA POESIE... CITTI ALISIA ET RICCI FRANCESCA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula.
Advertisements

Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula
L’invitation au voyage
L’enfant face à la mort.
Analyse du poème Les Aveugles de Charles Baudelaire
premiers éléments pour une synthèse
Un Arc-en-ciel spécialement pour toi
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Donnez au suivant....
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
E. Delacroix - Femmes dAlger dans leur appartement , huile sur toile 180 X 229 cm.
L’INVITATION AU VOYAGE
DANS NOTRE PETIT COIN, EN OUVRANT BIEN LES YEUX, SANS ALLER TRÈS TRÈS LOIN, PARFOIS CEST MERVEILLEUX le tour de la baie et la Rhune.
Le Ber Présente.
Prière de fin de journée
Lettre de Jésus.
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Attention belle musique Le premier sourire de ton Père et la première caresse de ta Mère quand tu es venu(e) au monde.
Comment c`est de...vieillir ?
Remue méninge amitié La joie Amour La colère La peine.
Poésie.
L'hiver.
Comment c'est de... vieillir ?
Comment c`est de...vieillir ?
Je te donne….
Bon matin.
Laisse moi t'aimer.
Charles Baudelaire Le chat Nanou et Stan.
En premiers les sitations
Comme j'ai toujours envie d'aimer
C'était un dimanche Tu avais ta robe blanche, Mais comment l'oublier.
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
Paroles, musique et interprétation : Caty
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Des yeux couleur tendresse
L a S a g e s s e Ce soir, face à mon miroir, Je vois quelques rides apparaître. Mon Dieu! J'ai enfin atteint la maturité ! Chaque pli a été une souffrance.
La ballade avec mon étoile...
Lettre de Jésus.
Marie a les cheveux roux. Guy a les cheveux blonds.
On ne vit jamais pour rien… !
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Nous sommes aujourd’hui le jeudi 13 avril 2017
Et Dieu… Cliquez pour débuter.
Pablo Neruda Corps de femme Par Nanou et Stan.
Nous rendons grâce… Création Guyloup : Diaporama musical. Fichier son wave : Amazing Grace Native.
Bon matin.
Voguer vers le bonheur ! Le 27 février 2008.
Je pensais que vieillir me rendrait plus que morose d’ennui, Craignant le temps, les saisons, les années voir même le bruit…
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite fleur, pour accéder à la page suivante.
Mon Amie La Rose On est bien peu de chose Et mon amie la rose
Joyeuse Saint-Valentin !
Passerose présente Maman m'entends-tu ?.
Fais Moi L’amour Santo Barracato
La beauté nous entoure. Elle est cadeau de Dieu, reflet de sa beauté, et régal de nos yeux.
Petite Demoiselle Art Sullivan
Rom é o Sauv é pr é sente : D ’ autres pens é es pertinentes.
Escapades Provençales
Poésie.
Bleu et blanc par Maurice Câreme
et vous remercient de votre participation à ce défi Saint VALENTIN.
Adaptation et mise en forme : Valéry Michau La versification Exercices.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
La poésie dans l’Antiquité
Dialogue au paradis. Le soir, un vent léger se met à souffler. Le Seigneur Dieu se promène dans le jardin, l’homme et la femme l’entendent … Ils vont.
ANNE, UNE FEMME PIEUSE!. DES LEÇONS IMPORTANTES ENSEIGNÉES PAR UNE FEMME PIEUSE.
Jeanne, Fille du RoyJeanne, Fille du Roy Subtitle.
Transcription de la présentation:

…ET SA POESIE... CITTI ALISIA ET RICCI FRANCESCA

La musique Le parfum exotique La musique souvent me prend comme une mer! Vers ma pâle étoile, Sous un plafond de brume ou dans un vaste éther, Je mets à la voile; La poitrine en avant et les poumons gonflés Comme de la toile J'escalade le dos des flots amoncelés Que la nuit me voile; Je sens vibrer en moi toutes les passions D'un vaisseau qui souffre; Le bon vent, la tempête et ses convulsions Sur l'immense gouffre Me bercent. D'autres fois, calme plat, grand miroir De mon désespoir! Quand, les deux yeux fermés, en un soir chaud d'automne, Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, Je vois se dérouler des rivages heureux Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone ; Une île paresseuse où la nature donne Des arbres singuliers et des fruits savoureux ; Des hommes dont le corps est mince et vigoureux, Et des femmes dont l'œil par sa franchise étonne. Guidé par ton odeur vers de charmants climats, Je vois un port rempli de voiles et de mâts Encor tout fatigués par la vague marine, Pendant que le parfum des verts tamariniers, Qui circule dans l'air et m'enfle la narine, Se mêle dans mon âme au chant des mariniers.

Analyse du poème: Dans ce poème il y a un lien avec “Parfum exotique” parce que Baudelaire, dans les deux poèmes utilise les memes champs sémantiques que nous avons précédemment souligné. SENSATIONS: Dans tout les poémes il décrit les sensations et les émotions qu’il éprouve dans certains moments. NATURE: Baudelaire fait un voyage imginaire dans lequel la nature est très importante, parce qu’elle évoque des sensations que le poète.inspire. CORPS: Dans “parfum exotique” le poète se refère au corps de la femme, au contraire dans “la musique” il se refère aux effets que la musique provoque sur le corps de l’auteur.

Ce poème est un sonnet qui ne présente pas le vers alexandrin et la rime traditionnelle. En effet il y a beaucoup d’enjambement pour rendre le sonet plus musical et en enlevant le s vers sont “transformés” et ils donnent la musicalité d’un unique vers. Ce poème parle des sensations que la musique évoque dans le poète. La musique est vue comme la mer, en effet il utilise des metaphores et des similitudes pour décrire ses emotions à travers les éléments de la nature et surtout de la mer. Pour conclure la seule différence qu’il y a entre les deux poèmes c’est, selon nous, le fait que dans “La musique” ce sont la mer et la musique qui font naitre des émotions au contraire dans “Le parfum exotique” c’est la femme.

On dirait ton regard d'une vapeur couvert ; Ton oeil mystérieux (est-il bleu, gris ou vert?) Alternativement tendre, rêveur, cruel, Réfléchit l'indolence et la pâleur du ciel. Tu rappelles ces jours blancs, tièdes et voilés, Qui font se fondre en pleurs les coeurs ensorcelés Quand, agités d'un mal inconnu qui les tord, Les nerfs trop éveillés raillent l'esprit qui dort. Tu ressembles parfois à ces beaux horizons Qu'allument les soleils des brumeuses saisons... Comme tu resplendis, paysage mouillé Qu’enflamment les rayons tombant d'un ciel brouillé. O femme dangereuse, ô séduisants climats! Adorerai-je aussi ta neige et vos frimas, Et saurai-je tirer de l'implacable hiver Des plaisirs plus aigus que la glace et le fer? Que j’aime voir, chère indolente, De ton corps si beau, Comme une étoffe vacillante, Miroiter la peau! Sur ta chevelure profonde Aux acres parfums, Mer odorante et vagabonde Aux flots bleus et bruns, Comme un navire qui s'éveille Au vent du matin, Mon âme rêveuse appareille Pour un ciel lointain. Tes yeux où rien ne se révèle De doux ni d'amer, Sont deux bijoux froids où se mêlent L’or avec le fer. Sous le fardeau de ta paresse Ta tête d'enfant Se balance avec la mollesse D’un jeune éléphant, Et ton corps se penche et s'allonge Comme un fin vaisseau Qui roule bord sur bord et plonge Ses vergues dans l'eau. Comme un flot grossi par la fonte Des glaciers grondants, Quand l'eau de ta bouche remonte Au bord de tes dents, Je crois boire un vin de bohême, Amer et vainqueur, Un ciel liquide qui parsème D’étoiles mon coeur! A te voir marcher en cadence, Belle d'abandon, On dirait un serpent qui danse Au bout d'un bâton. Ciel brouillé Le serpent qui danse

Analyse du poème Dans ce poème il y a un lien avec “Le serpent qui danse” parce que le poète, pour decrire la femme, utilise des adjectifs qui sont les memes dans les deux poèmes et, en effet il parle de la femme comme le symbole du démon et il alterne des adjectifs positivfs avec des adjectifs négatifs. ADJECTIFS de la femme qui réprésentent des aspects positifs et des aspects négatifs qui veulent exprimer la sensualité liée au péché et au démon. CHAMP SEMANTIQUE de la nature qui est toutes les fois decrite par Baudelaire en analysant la femme.

Ce poéme de Baudelaire est structuré avec le vers alexandrin et avec la rime parallele toujours égale. Comme dans les autres poèmes de Baudelaire il veut créer une “harmonie” entre les vers avec l’utilisation des enjambements, qui donnent de la musicalité au poème. Dans ce poème le poète parle de la femme et il l’associe aux éléments de la nature en donnant beaucoup d’adjectifs differents qui se réfèrent aussi à la femme comme:”beaux horizons”, “séduisant climats” au “brumeuses saisons”. Il aime cette femme mais au meme temps il est effrayé par elle et probablement par son amour, en effet il se refère à elle avec l’adjectifs “dangereuse”. Pour conclure l’’analogie entre les deux poèmes consiste, selon nous, en le fait que la femme et la nature sont associées et aussi que la femme dont on parle est le symbole du demon qui tente l’homme avec sa sensualité.