Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un : citoyen libre et responsable !
1. les acteurs de l'économie Qu'est ce qu'un acteur économique ? Nature de l'activité économique biens économiques Identification des différents acteurs économiques consommation productioninvestissement
1. les acteurs de l'économie Quelles sont les relations entre les acteurs économiques? Nature de l'activité économique biens économiques Identification des différents acteurs économiques consommation productioninvestissement Échange Circuit économique
1. les acteurs de l'économie Quel est le rôle économique de l'État ? Nature de l'activité économique biens économiques Identification des différents acteurs économiques consommation productioninvestissement Production non marchande Échange Circuit économique Redistribution Réglementation
1. les acteurs de l'économie A quoi sert une banque ? Nature de l'activité économique biens économiques Identification des différents acteurs économiques consommation productioninvestissement Production non marchande Échange Circuit économique Redistribution Réglementation Crédit Taux d'intérêt
2. Les décisions de l'entreprise Qu'est-ce qu'une entreprise ? fonctionsentrepreneur associés clients R&D ressources humaines production marketing fournisseurs
2. Les décisions de l'entreprise Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? fonctionsentrepreneur associés clients R&D ressources humaines production marketing fournisseurs CoûtsValeur ajoutée
2. Les décisions de l'entreprise La relation entreprise - marché fonctionsentrepreneur associés clients R&D ressources humaines production marketing fournisseurs CoûtsValeur ajoutée Demande Concurrence Innovation marché Marge Prix
2. Les décisions de l'entreprise Quelle place pour l'individu dans l'entreprise ? fonctionsentrepreneur associés clients R&D ressources humaines production marketing fournisseurs CoûtsValeur ajoutée Demande Concurrence Innovation marché Marge Compétences Rémunération Contrat de travail ressources humaines Prix
3. Nouveaux enjeux économiques Nouveaux comportements de consommation bio produits recyclables low cost
3. Nouveaux enjeux économiques Ouverture internationale et comportement de l'entreprise bio Importation exportation Internationalisation des entreprises localisation produits recyclables low cost
3. Nouveaux enjeux économiques Enjeux de l'économie numérique bio Importation exportation Internationalisation des entreprises localisation produits recyclables low cost technologies de l'information Propriété intellectuelle