EFMD Africa Conference 2013 Dakar, 13 novembre 2013.

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Transcription de la présentation:

EFMD Africa Conference 2013 Dakar, 13 novembre 2013

PLAN DE LA PRESENTATION Outils du Pôle Génération d’Entreprises Outil du Pôle Compétitivité des Entreprises Enjeux Quelques constats Aperçu sur l’ADEPME

Quelques Constats  Faible niveau de formalisation du secteur PME et faiblesse des informations financières En 2011: 7012 entreprises répertoriées au CUCI

Quelques Constats  Faible financement de l’économie par les banques Sénégal 90% des entreprises sont des PME Secteur bancaire finance environ 29% de l’économie 33% de la valeur ajoutée 42% de l’emploi 36% du chiffre d’affaires France, USA, Malaisie 90-95% des entreprises sont des PME Secteur bancaire finance % de l’économie +50% de la valeur ajoutée % de l’emploi +50% du chiffre d’affaires

Quelques Constats (suite)  Faible accès aux marchés

Des réponses… Un dispositif complet et renforcé BNDE FONSIS ADEPME FONGIP

Assurer la cohérence et garantir la pérennité des stratégies pertinentes d’appui aux PME afin de participer à l’émergence de PME fortes, capables de porter la croissance et génératrices d’emplois. assurer la cohérence et garantir la pérennité des d’emplois. Aperçu sur l’ADEPME Missions

2 Pôles Pôle Génération d’Entreprises - création, - formalisation - transfert de technologies Pôle Compétitivité des Entreprises - accès aux crédits - accès aux marchés - restructuration, etc. Aperçu sur l’ADEPME 2 Instruments Études et veille retraitement statistiques nationales et études exhaure Fonds à Frais Partagés facilitation de l’accès des PME aux services non financiers Organisation Opérationnelle

Outils du Pôle Génération d’Entreprises Le profilage entrepreneurial âge sexe éducation expérience antécédents Persévérance détermination confiance en soi créativité aptitudes Réputation défi ambition réussite autonomie motivations risque destin chance action richesse échec attitudes Se lancer ? Abandonner ? Formation ? Coaching ? L’analyse de ces déterminants inspire le comportement de l’entrepreneur

Le profilage entrepreneurial Outils du Pôle Génération d’Entreprises

ISO : transfert de technologies Outils du Pôle Génération d’Entreprises Objectif : réduction de la balance commerciale par l’import/substitution Mise en place d’un mécanisme PPP pour l’acquisition de technologies adaptées et accessibles par : -l’identification des besoins en technologie des entrepreneurs ; -l’aide à la spécification des caractéristiques techniques des équipements requis ; -la mise à disposition d’une étude flash sur le potentiel du marché ; -une assistance à la rédaction des contrats et à leur mise en œuvre. Une grande manifestation en juin, Roadshow sur les technologies indiennes, qui a permis de recenser :  + de 1800 participants au Roadshow ;  719 demandes de rencontres B2B reçues ;  800 jeunes étudiants sensibilisés ;  367 rencontres B to B réalisées ;  827 besoins technologiques répertoriés.

Outils du Pôle Génération d’Entreprises Applications RH, CRM/SFA, Vente, Finance/Comptabilité, Achats, Production, Logistique, Informatique… Collaboratif, Bureautique, Décisionnel, ECM… Applications RH, CRM/SFA, Vente, Finance/Comptabilité, Achats, Production, Logistique, Informatique… Collaboratif, Bureautique, Décisionnel, ECM… Base de Données Processus collaboratifs Accès & Identité Infrastructure Physique Environnement d’Exploitation Serveurs Baies Réseaux SaaS Software as a Service PaaS Platform as a Service IaaS Infrastructure as a Service CLOUD COMPUTING Environnement de développement / test Moteur applicatif Le Cloud PME : outil d’aide à la formalisation Externalisation des données et des applications de gestion chez un prestataire contre Paiement à la consommation (selon bases du NIST : National Institute of Standards and Technology)

La grille d’évaluation des PME C’est  un outil d’appréciation de la capacité d’une PME à honorer ses engagements financiers à un horizon de trois (03) ans…  … qui utilise des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour identifier les PME éligibles au financement bancaire…  …pour identifier le risque spécifique de l’entreprise et de son secteur. Outil du Pôle Compétitivité des Entreprises

CONFIDENTIEL Date de consultation :../../.. [Indicateurs de défaillance] [Positionnement] [Score et contribution] [Cotation] Analyse du risque INDICATEURS DE DEFAILLANCE Années Probabilité de défaillance à 3 ans 1,8% 16,7% 16,7% Taux de défaillance sur 3 ans dans le secteur du commerce : 3,2% POSITIONNEMENT DE L’ENTREPRISE PAR RAPPORT AU SECTEUR Années Score supérieur au 3 ème quartile Score compris entre le 2 ème et le 3 ème quartile Score compris entre le 1 er et le 2 ème quartile Score inférieur au 1 er quartile Plus le score est élevé, meilleur est le positionnement de l’entreprise par rapport au secteur Exemple de tableau de synthèse Outil du Pôle Compétitivité des Entreprises Grille d’évaluation des PME

Outil du Pôle Compétitivité des Entreprises Grille d’évaluation des PME SCORE ET CONTRIBUTION DES SCORES Années Contributions individuelles Secteur 1.taux de marge charges financières / excédent brut global poids des dettes fiscales et sociales délais des dettes fournisseurs poids de l’endettement financier trésorerie nette fonds de roulement net global poids des créances douteuses et litigieuses SCORE COTE DE CRÉDIT B 6 INTERPRETATION L’entreprise est en déséquilibre financier et sa situation se dégrade d’année en année. Sa probabilité de défaillance est très élevée par rapport à la moyenne de son secteur. Le poids des dettes est important et remet en cause la survie de l’entreprise. Elle doit entreprendre une restructuration financière ou être liquidée.être liquidée Exemple de tableau de synthèse (suite)

FFP Amélioration de la gestion des entreprises transfert de technologie et du savoir-faire Facilitation de l’accès au crédit Développement de nouveau produit/nouveau marché 50% assistance technique 75% formation Le Fonds à Frais Partagés Objectif : faciliter l’accès des PME aux services non financiers

Quelques actions de soutien à l’entreprenariat des jeunes  Organisation de deux semaines de l’entreprenariat (GEW) 2010 et 2011  Roadshow Sénégal-Inde 2013 Plus de 800 jeunes étudiants sensibilisés et informés sur les opportunités de création d’entreprise;  Partenariat avec les écoles  activités de sensibilisation sur l’entreprenariat  Organisation de concours de business plan  Appui aux cabinets de consultance pour l’organisation de formation en entreprenariat dédié au jeunes entrepreneurs  La production d’un module de formation sur l’esprit entrepreneurial

Enjeux Augmenter le nombre d’entreprises formalisées; Améliorer la qualité de l’information financière au sein des entreprises; Faciliter l’accès des PME au financement ; Améliorer la compétitivité des PME; Augmenter les capacités productives des entreprises au SENEGAL; Promouvoir l’entreprenariat et le made in SENEGAL; Générer des emplois.

MERCI