Leçon 10 pour le 5 mars 2016
Verset à mémoriser : le périssable l’impérissable, le mortel l’immortalité, La mort a été engloutie dans la victoire. « Lorsque le périssable aura revêtu l’impérissable, et que le mortel aura revêtu l’immortalité, alors se sera accomplie la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. » (1 Corinthiens ) Étude de la semaine : Romains ; 1 Corinthiens ; 1 Corinthiens ; Éphésiens ; 1 Corinthiens
Le thème du grand conflit est omniprésent dans les écrits de Paul: En de nombreuses occasions, Paul met en garde: Contre les « manœuvres » du diable (Ep 6.11), Contre ses puissantes tromperies (2 Co 11.14), Et même contre ses pouvoirs surnaturels (2 Th 2.9). Mais comme toute personne qui a déjà lu Paul, le sait : o L’apôtre met toujours l’accent sur Christ et sur sa victoire finale pour nous. o […] La fidélité de Christ assure également la disparition ultime de Satan (He 2.14) et la fin du grand conflit. (EDS, samedi 27 février 2016)
A travers de ses épîtres, Paul nous présente la scène du grand conflit :
On connaît mieux Paul pour son exposé très clair de l’Évangile, mais son explication du grand conflit est également cruciale. Alors qu’il est en train d’enseigner la Bonne Nouvelle, il résume ses points principaux :
Après avoir parlé de tout ce que Christ a fait pour nous, Paul explique comment Jésus l’a fait.
« C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché » (Romains 5.12)
Beaucoup sont morts (v.15) Le jugement aboutit à la condamnation (v.16) La mort a régné (v.17) La condamnation était pour tous les hommes (v.18) Beaucoup ont été rendus pécheurs (v.19) Le péché a abondé (v.20) La grâce et le don de Dieu ont surabondé (v.15) Le don est venu pour la justification (v.16) Ceux qui reçoivent la grâce régneront dans la vie (v.17) La justification qui donne la vie s'étend à tous les humains(v.18) La multitude sera rendue juste (v.19) La grâce a surabondé (v.20) « C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché » (Romains 5.12)
De même que la mort avait « régné » à cause du péché d’Adam, désormais… « l’abondance de la grâce » et le « don de la justice » pouvaient régner à cause de la fidélité de Jésus (Romains 5.17). Le premier Adam a amené la condamnation et la mort. Le second a amené la réconciliation et la vie. (EDS, dimanche 28 février 2016) « C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort est passée à tous les humains, parce que tous ont péché » (Romains 5.12)
« Car nous sommes des collaborateurs de Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu » (1ª de Corintios 3:9) Comment l’édifice (humain) de l'Église du Christ est-il construit ? Comme dans un travail agricole, les uns plantent la graine (prêcher la Parole), les autres l'arrosent (instruction) et Dieu la fait croître (1 Corinthiens 3.6). Dès que le fondement (Jésus-Christ et les apôtres) a été placé, chacun « s’appuie » sur lui pour la construction de l'Église (1 Corinthiens ). Chacun rendra compte à Dieu de la façon qu’il a édifié (1 Corinthiens ). Si quelqu'un essaie de détruire l'Église, Dieu le détruira (1 Corinthiens ).
que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? car le temple de Dieu est saint et c’est ce que vous êtes » « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint et c’est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3.16, 17, Colombe).
« Car nous sommes des collaborateurs de Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, la construction de Dieu. » (1ª Corinthiens 3.9) « L’Église, si faible et si imparfaite qu’elle soit, est l’unique objet sur la terre de l’extrême considération du Christ. » (Ellen G. White, Messages choisis, vol. 2, p. 457.). Paul poursuit son idée, en décrivant à présent l’Église comme un bâtiment. Quelqu’un pose les fondations, et ensuite d’autres bâtissent dessus (1 Corinthiens 3.10). (EDS, lundi 29 février 2016)
(EDS, mardi 01mars 2016)
«À l’école du Christ, les disciples avaient été amenés à sentir la nécessité de recevoir le Saint- Esprit. C’est par cette puissance que s’acheva leur formation, et qu’ils entreprirent l’œuvre de leur vie. Ils n’étaient plus des hommes ignorants et sans culture; ils ne formaient plus un groupe d’unités indépendantes ou d’éléments discordants et inconciliables.» (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 41)
«Ils ne plaçaient plus leur espoir dans les grandeurs terrestres. Ils n’étaient “qu’un cœur et qu’une âme”. Le Christ occupait toutes leurs pensées, et l’avancement de son règne était leur seule ambition. Par l’esprit et le caractère, ils étaient devenus comme leur Maître, et chacun reconnaissait “qu’ils avaient été avec Jésus» (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 41)
«Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable» (Éphésiens 6.11) LA VERITELA JUSTICEL’EVANGILE LA FOILE SALUTLA PAROLE
« Lorsque le périssable aura revêtu l'impérissable, et que le mortel aura revêtu l'immortalité, alors se sera accomplie la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire.» (1ª Corinthiens 15.54) Si croyants et incrédules finissent leurs jours dans la tombe : où est la victoire dans le conflit ? Devant cette question, l'apôtre Paul nous a appris ce qui est la garantie de la victoire : la résurrection du Christ. Comme Il est ressuscité, le croyant ressuscitera aussi (1 Corinthiens ). Ainsi, notre espérance n’est pas dans cette vie, mais dans la vie éternelle que Jésus nous donne à sa venue. Alors, tout reviendra au plan originel imaginé par Dieu pour Adam. Le péché et le malheur seront seulement une parenthèse dans ce plan, un conflit terminé et oublié. «…et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur» (1ª Thessaloniciens 4.17)
«Lorsque le périssable aura revêtu l'impérissable, et que le mortel aura revêtu l'immortalité, alors se sera accomplie la parole qui est écrite : La mort a été engloutie dans la victoire. » (1ª Corinthiens 15:54) « …et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4.17)
Le plan de la rédemption aura pour conséquence de réintégrer notre monde dans la faveur divine. Tout ce qui a été ruiné par le péché sera restauré. L’homme sera racheté, et avec lui notre globe, qui deviendra la demeure éternelle des élus. En vain, Satan aura lutté six mille ans pour en conserver la possession. Le but de Dieu sera atteint. “Les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, aux siècles des siècles.” (Daniel 7.18) E.G.W. (Patriarcas y profetas, pg. 311)
1 Corinthiens 15:54 PAUL ET LA RÉBELLION Corruptible Mortel Incorruptible Immortel «Quand donc cet être corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire.. » La solution : Jésus-Christ Romains 5:8 Or voici comment Dieu, lui, met en évidence son amour pour nous : le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs. JE MÉDITE
« Il y a une grande œuvre à accomplir. Le monde ne se convertira pas par le don des langues ou par l'accomplissement de miracles, mais par la prédication de Christ crucifié. Il faut laisser le Saint-Esprit agir. Dieu a placé des instruments à notre portée et nous devons les utiliser pleinement pour accomplir Sa volonté. En tant que croyants, nous avons le privilège de participer à une partie de la proclamation de la vérité pour ce temps. » Amen!