Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lycée d’enseignement général et technologique
Advertisements

La réforme du lycée et les textes officiels ü
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Lycée Alexis de Tocqueville
Séance d’information Elèves de 3ème
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 - Les voies de formation
Les parcours après la 2nde
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Les Bacs denseignement général Bac L Llittéraire Bac S Scientifique Bac ES Économique et social Pour les élèves passionnés de littérature,. aimant lire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La réforme du lycée 2010.
Centre d ’Information et d ’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
S'orienter en fin de 3 e.
Information à destination des familles 2014/2015.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Orientation après la classe de 3ème
Lycée Jean-Paul Sartre
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Présentation de la voie technologique
Après la 3èmeAprès la 3ème
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
Collège Arthur Chaussy 17 septembre La voie générale et technologique La voie professionnelle.
Orientation après la 3ème Sommaire
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
Après la 3 ème Réunion d’information aux parents 15 Février 2013 Clg François Rabelais CIO de Rambouillet.
L’orientation après la 3e
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
ORIENTATION APRES LA 3ème
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
DNB et orientation. DNB = Diplôme national du brevet.
la voie générale et technologique
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
S’orienter après la 3ème Collège liberté CIO de l’Haÿ les Roses Sources: CIO de Bron.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
1 enseignement d’Economie Générale obligatoire Faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires Identifier les activités professionnelles associées à.
Transcription de la présentation:

Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse

Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison

Après la troisième

Bac général Bac technologique Bac technologique spécifique Voie générale et technologique Bac professionnel CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) / CAPA Voie professionnelle

3 ans 2 ans Classe de 3 ème Insertion professionnelle BP, BMA, Mention complémentaire BP, BMA, Mention complémentaire CAP (1 ère année) CAP / CAPA 1 ère professionnelle 2 nde professionnelle BAC professionnel Etudes supérieures Mention complémentaire

BAC « spécifique » 2 nde « spécifique » Hôtellerie - TMD 2 nde générale et technologique BAC général BAC technologique L – ES – S STMG - STI2D - STL - ST2S – STAV - STD2A OIB Classe de 3 ème

Sciences et Technologies de l’agronomie et du Vivant STAV Technique de la Musique et de la Danse TMD Hôtellerie H Sciences et Technologies de la Santé et du Social ST2S Sciences et Technologies du Management et de la Gestion STMG Les voies technologiques Littéraire L Economique et Social ES Scientifique S Les voies générales

Sciences et Technologies de l’Industrie et Développement Durable STI2D Sciences et Technologies de Laboratoire STL Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués STD2A Les voies technologiques (suite) 2 Spécialités : Biotechnologies Sciences physiques et chimiques en laboratoire art (graphisme, mode, design…) conception et réalisation d’objets (vêtements, meubles, espaces). Innovation technologique et écoconception Système d’information et numérique Energies et développement durable Architecture et construction 4 spécialités

2 nde générale et technologique

Obligatoire et concerne tous les élèves Accompagnement personnalisé Latin (à Fénelon) Enseignements Facultatifs 2 enseignements dont un enseignement d’économie générale obligatoire pour tous les élèves Enseignements d’Exploration NON déterminants pour la série future

Travail sur les compétences de base (maîtrise de la langue, expression écrite/orale) Travail sur les compétences disciplinaires : remise à niveau, approfondissement Apprentissage de méthodes de travail et de l’autonomie Suivi du parcours de l'élève et aide à l’orientation Les heures peuvent être regroupées dans un cadre mensuel, semestriel ou annuel Objectifs Répondre de manière diversifiée aux besoins des élèves

1 enseignement d’Economie Générale obligatoire Faire découvrir de nouveaux champs disciplinaires Identifier les activités professionnelles associées à ses cursus Les objectifs 2 enseignements au choix Découvrir les savoirs et les méthodes liés aux sciences économiques, à la sociologie. Appréhender l’économie de notre société à partir de problématiques contemporaines. Sciences Economiques et Sociales

Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Sciences de l’Ingénieur Création et Activités Artistiques Santé et Social Biotechnologies Sciences et Laboratoire Enseignements d’exploration n°2 Langues et Culture de l’Antiquité Choix n°2 possibles

Principes Fondamentaux de l’économie et de la Gestion Littérature et Société Méthodes Pratiques Scientifiques Sciences de l’Ingénieur Création et Activités Artistiques Santé et Social Biotechnologies Sciences et Laboratoire Enseignements d’exploration n°2 FENELON 5 enseignements au choix Langues et Culture de l’Antiquité

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la gestion Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations …) Quels sont :  leurs rôles économiques ?  leurs stratégies de développement ?  leurs stratégies d’innovation ?  leurs contraintes de réglementation ? Choix n°2

Littérature et Société Connaître les enjeux, la variété d’une formation littéraire et humaniste. Percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société. Langues et Culture de l’Antiquité : Le Grec Ouverture à une autre culture Découvrir une langue et une civilisation ancienne IMAGESPAROLESMEDIA Trois domaines de réflexion Pour tous les élèves Choix n°2

Sciences et Laboratoire SCIENCES ET PARFUMS Thème proposé Option scientifique portée sur une approche expérimentale : Susciter chez l’élève le goût de la recherche Développer l'esprit d'autonomie,d'innovation et de créativité Faire découvrir leurs capacités de résolution de problème Choix n°2 Fragonard

Méthodes Pratiques Scientifiques Approche plus transversale des disciplines, plus axée sur les démarches scientifiques : Faire connaître les méthodes et approches croisées Initier à la démarche scientifique METHODES D’INVESTIGATIONS SCIENTIFIQUES Thème proposé Choix n°2

Fiche de liaison

Avant le conseil de classe du 2 ème Trimestre 1 Nom de l’établissement 2 nde professionnelle + Nom de l’établissement 2 1 Conseil de classe du 2 ème Trimestre Seconde GT ou Seconde professionnelle envisageable x

Avant le conseil de classe du 2 ème Trimestre 1 Nom de l’établissement 2 2 nde GT non envisageable actuellement La voie professionnelle est à explorer ou le redoublement n’est pas à exclure x Conseil de classe du 2 ème Trimestre Vous reformulez vos vœux après rencontre avec le Professeur Principal

Conseil de classe du 3 ème trimestre