Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Conférence euro-méditerranéenne sur l’intégration numérique, l’efficacité énergétique et dans l’usage des ressources : opportunités dans les chaînes de valeur de l’industrie du textile et de l’habillement David BELUCHE
SEFITA Groupe Industriel Intégré Matières Premières (Fibres) FILS TISSUS TISSUS FINIS FILATURE TISSAGE APPRET SEFITA reçoit des commandes de tissus finis, l’ensemble de l’activité en amont doit s’organiser pour permettre la livraison de ce tissu (Matière, fil, tissu, qualité, transport, conception, …) Logistique Gestion Commerciale ProductionAchat Stock Qualité Gestion de production Gestion documentaire Comptabilité ERP SOLIN Conception & développement Transport Communication interne à l’ERP Communication passerelle d’échéance avec les systèmes tiers (EDI, messagerie interne et externe) L’ensemble des systèmes sont interconnectés entre eux et interagissent Les connexions permettent un gain de temps et une gestion dynamisée du système Forte réduction des temps de traitement pour donner une réponse rapide au client
Exemple concret du traitement d’une commande Enregistrement via une passerelle dédiée Arrivé par Mail Saisi Transmission en parallèle aux différents services Comptabilité R & D (recherche et développement) Qualité ERP reçoit les messages de l’ensemble des systèmes Approbation Traitement Logistique Réponse automatique aux client Livraison Transporteur Information automatique Au client avec tracking de sa commande Arrivé d’une commande client Système de messagerie interne : - Mail - SMS ERP Messagerie automatique de l’ensemble des ateliers de production pour validation des délais Mail + Système de tracking de sa commande Les mises en place de l’ensemble de ces automatismes a fait passer la réponse client des 2-3 jours à la ½ journée. Le client peut suivre ses éléments => Un service commercial désengorgée Système QR code
Mise en place de la technologie QR code dans l’ensemble des lancements 1 - Fiche Technique des produits Le client n’a plus besoin de contacter le service commercial pour obtenir des informations techniques sur nos produits Les fiches techniques sont à jour en temps réel On peut avoir l’information directement sur un Smartphone ou une Tablette (très pratique pour les itinérants) Gain de temps majeur pour le service commercial Un service aux clients finaux
L’ensemble des documents externes reprenne le QR Code Facture Bordereau de livraison Confirmation de commande Fiche de contrôle qualité Fiche technique Tracking transport Tracking commande Accessoires pour générés les documents en XML ou format standard (Excel, Word, Pdf) pour intégration dans un système tiers Gain : Diminuer la charge du service commercial Gain de papier Possibilité d’intégrer automatiquement des données dans un système externe Un service aux clients finaux Facture ou étiquette pièce Bon de livraison Confirmation de commande
Logistique Gestion Commerciale ProductionAchat Stock Qualité Gestion de production Gestion documentaire Comptabilité ERP SOLIN Conception & développement Transport Passerelle point à point Plateforme collaborative Langue numérique unique Fort investissement pour ouvrir l’ensemble de nos systèmes vers l’extérieur. Actuellement peu d’échange sont faits à travers ces systèmes, la raison majeure étant par la plupart des grands donneurs d’ordre textiles mondiaux n’ont pas mis en œuvre ces technologies et ne sont pas inscrits sur des plateformes collaboratives Sefita a le souhait de continuer dans cette voie en espérant dans un avenir proche être un pilote dans ces technologies. Achat Fiche Technique Documents Commerciaux Contrôle Qualité Web Service