La transformation digitale et les achats. Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

SCM Supply Chain Management
PME PMI TPE.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Evaluation des performances en entreprise
Projet DataLab Préparé pour le CNN François Bancilhon Data Publica.
Les exigences de la norme ISO 14001
l’Homme et le Métier que celui-ci exerce
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Le 6 phases de maturité de l’entreprise
Plan du Cours Définition de la BI Objectif de la BI Fonctionnement d’une plateforme BI Technologies de la BI Composantes de la BI Les caractéristiques.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Supply Chain Management
L’organisation & les responsabilités
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Présentation du nouveau portail régional d’information économique et stratégique de l’Artisanat Portail régional d’information économique et stratégique.
Intelligence économique
- green computing – l’informatique verte -
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Projet du fin d’études Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
MARKETING ET ETUDES DE MARCHE Séance : La stratégie marketing 2 ème partie: Le contenu stratégique Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Laura.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Plus de 95% des agriculteurs ont recours à la télédéclaration pour leurs dossiers PAC.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
«Numérique et intervention sociale, un monde en mutation» 19 et 20 novembre 2015 Faire prendre conscience de la nécessité d'accompagner le changement induit.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Produit2012 : l'avènement du paiement.
JAMES DONNEL SOPHIE PERRIER SAMIRA TAMIMOU AXEL TRAORE-LAMINE Société Changetout Conduite du changement.
Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
 Sensibiliser les gens du problème et des dangers des entrées par infraction.  Faire valoir leur technologie avant-gardiste.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
DIGITALISATION DES SERVICES Christophe LEVY. DIGITALISATION DES SERVICES #Tendance sociétale (ex : de l’achat de Biens de consommations courants à la.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
EPSA-BUYPRO - all right reserved - Page 1 1 Paris, mercredi 1 er juillet 2015 Comment le Mobility Management va t-il sauver le Travel Manager ?
OUTILS DE VEILLE SCIENTIFIQUE, TECHNOLOGIQUE ET NORMATIVE EN CHIMIE ET ENVIRONNEMENT A L’ERE NUMERIQUE : TWITTER Yvon Gervaise Directeur SGS MULTILAB Expert.
Présentation du Groupe SEB
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
#ConventionCRiP De la supervision du SI LMG à l’IT Performance Management Patrick BERTHOLON Responsable exploitation et solutions techniques DSIP/Opérations.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Trophée Start-up Forum du numérique Parrainés par CXP Group, Silicon IT et ITespresso Dossier de candidature à envoyer à
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Veille technologique Les objets connectés.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 Big Data : vecteur de continuité,
Jean-Philippe PICARAT - Pôle TICE - Cnam Pays de la Loire Le numérique, un langage en soi.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

La transformation digitale et les achats

Le digital : C’est quoi ? Plusieurs définitions sont avancées :  « La transformation digitale se réfère aux changements associées à l’application de la technologie numérique dans tous les aspects de la société humaine » Wikipedia  « La transformation digitale c’est l’exploitation radicales des possibilités de l’Internet » L.Cinquin  « La transformation digitale sert avant tout à offrir une nouvelle expérience aux consommateurs » D. Kujas  « Mode dématérialisée des produits et services offerts » A.Pottier  « La transformation digitale de l’entreprise se résume à la numérisation de son activité » P.Gérard Cependant, ce terme soit disant « Nouveau » ne l’est pas puisque de tout temps l’entreprise s’adapte à son contexte pour se développer et cela en changeant de modèles. Ce qui est nouveau c’est le « digital » non la « transformation ». L’enjeu est donc de savoir comment changer de modèle d’entreprise en passant d’une entreprise dite « traditionnelle » à une nouvelle entreprise dite « numérique » 100% digitale (« Digital First » comme le sont les GAFA : Google, Apple, Facebook, Amazon). Exemples de changements :  Médecine (télé-chirurgie)  Agriculture (drones, tracteur sans pilote)  Transports (e-billets, NFC)  BTP (tablettes tactiles, impression 3D)…  Restaurants / Hôtels (Réservations en lignes, avis…) Exemples de changements :  Médecine (télé-chirurgie)  Agriculture (drones, tracteur sans pilote)  Transports (e-billets, NFC)  BTP (tablettes tactiles, impression 3D)…  Restaurants / Hôtels (Réservations en lignes, avis…)

Quelques chiffres Source :

Quelques chiffres Source :

Quelques chiffres Source :

Quelques chiffres : France A T Any Time A W Any Where A D Any Device Aujourd’hui et demain, nous serons tous interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil Le monde de l’entreprise n’est pas une exception Les achats dans leur position d’intermédiaire entre l’interne et l’externe en seront les premiers acteurs Source :

La transformation digitale La transformation digitale consiste donc à faire évoluer l’activité de l’entreprise dans un monde digital et connecté autour de trois axes fondamentaux : Adapter son modèle d’entreprise pour profiter et créer des opportunités BUSINESS MODEL BUSINESS MODEL Recueillir et analyser les données pour personnaliser la relation Recueillir et analyser les données pour personnaliser la relation EXPERIENCE UTILISATEUR EXPERIENCE UTILISATEUR Optimiser les processus en place et développer le travail collaboratif ORGANISATION & CULTURE ORGANISATION & CULTURE La transformation digitale est :  un projet global d’entreprise  définit dans le cadre d’une stratégie et de politiques d’entreprises  intégrant l’ensemble des fonctions de l’entreprise  dans l’adaptation de son d’entreprise, son analyse des données et ses processus  afin de bénéficier des opportunités du marchés et moyens à disposition  à l’aide de technologies capables d’aider l’entreprise à prendre des décisions Les outils sont donc un moyen clé dans la réussite de sa transformation digitale

Les acteurs du marché : Achats & Approvisionnements Magic Quadrant for Strategic Sourcing application Suites 2015 Magic Quadrant for Strategic Sourcing application Suites 2015 Magic Quadrant For procurement application Suites 2015 Magic Quadrant For procurement application Suites 2015 SOURCING PROCUREMENT

Les achats et le digital : Data & mobile applications Gartner Magic Quadrant for Business Intelligence and Analytics Platforms 2015 Gartner Magic Quadrant for Business Intelligence and Analytics Platforms 2015 Gartner Magic Quadrant for Mobile Application Development Platforms (MADP) Gartner Magic Quadrant for Mobile Application Development Platforms (MADP) DATA MOBILE APPLICATIONS

L’apport des outils eAchats

L’application aux achats  Avoir des indicateurs de performances achats en temps réels et fiables  Analyser des dépenses et appliquer les stratégies achats adéquates  Développer les échanges collaboratifs en interne et en externe (portail, hubs…)  Disposer d’un référentiel fournisseur unique et consolidée  Profiter des innovations fournisseurs et développer leurs innovations  Un travail continu sur la qualité de la donnée (fournisseurs, articles, indicateurs…)  Suivre les risques fournisseurs à tous les niveaux de l’organisation  Automatiser les procédures achats et approvisionnements (workflows)  Réduire les délais et temps de transactions pour fluidifier les processus  Accéder à l’information ATAWAD (Mobilité) …… En résumé, sur l’ensemble du processus achat, il faut créer de la valeur par une transformation digitale maitrisée et voulue

Le challenge de la transformation digitale

L’avenir

Une vision de la transformation digitale de l’entreprise

Conclusion  Les messages à retenir sont : Avant toute transformation digitale, il faut valider une stratégie globale d’entreprise portée par les dirigeants 1 1 Les achats sont parties intégrante du programme de transformation digitale de l’entreprise 2 2 Les outils et les technologies sont au service de la maitrise de l’information et de la performance achats 3 3 L’accompagnement des utilisateurs au changement de l’organisation et de la culture d’entreprise est une obligation 4 4 La transformation digitale doit permettre à l’entreprise de se construire et de s’ajuster en permanence dans le temps 5 5