Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réductions potentielles démissions de CO 2 par des plantations forestières sur des terres agricoles dans le monde à lhorizon 2050 Vincent Dameron (Ingénieur.
Advertisements

Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
École virtuelle - le 18 janvier ENCPB
La fonte des glaces : les causes.
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
L’effet de serre.
Effet de serre impacts et adaptation au changement climatique
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Le système climatique et L’effet de serre
Les variations climatiques et le rôle des activités humaines Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire.
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Les Gaz à effet de serre (GES), comment agissent-ils?
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Constat global pour actions locales
Changement climatique
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
1.
Science et technologie
Cycles de Nutriments Environment Abiotique Dechets d’animaux &
13.3 Les interactions de l’énergie solaire avec le sol et l’air.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 1 – Mer et Littoral PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/POLE SAT.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
UE Observation Satellite et Applications au Climat Responsable de l’UE : Alain Miffre Master de Physique Présentation de l’UE.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Les changements climatiques Présentation fait par: Laïka Perron Expo-Science Mars 2007.
L’énergie solaire est utilisée par l’Homme = BILAN DES TP.
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Impact des aérosols sur le réchauffement climatique Atelier Espace et Environnement Lycée Roosevelt - Reims.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Guillaume Michel Raphaël Pelletier Xavier Ortega Vendredi 6 novembre Pic du Midi de Bigorre.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Et les autres « sphères ». À te faire penser… Quel est le rôle de la biosphère dans les vies des humains? Comment est-ce que nos actions quotidiennes.
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
19 Mai 2011 : célébration des 50 ans LSCE Kick-off meeting du projet ORACLE – 30 & 31 mai 2011 ORCHIDEE un modèle global de végétation (ORganizing Carbon.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
01/06/2016 Les impacts environnementaux L’acidification L’effet de serre La destruction de la couche d’ozone L’épuisement des ressources L’eutrophisation.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
Source de l’activité solaire Cycle de 11 ans Frédéric Clette World Data Center – SILSO Observatoire Royal de Belgique.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
? LES MÉTIERS ET L’ÉNERGIE « Produire de la richesse, c’est l’affaire de tous » «Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est.
Le Soleil. Pourquoi les saisons existent-elles? PAS A CAUSE DE LA DISTANCE ENTRE LA TERRE ET LE SOLEIL! L’axe de la Terre est incliné de 23.5⁰ par rapport.
Géographie: fiche savoirs Le Phénomène des moussons.
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
Dynamique interne de la Terre
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Slide player Présentation n°1. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Slide player Présentation n°2. Système n°1 Avantages Inconvénients Système n°2 Avantages Inconvénients.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
L’eau en Mouvement.
METHODOLOGIE DE DESCENTE D'ECHELLE LORS DU PRE-FORUM
LE CLIMAT ET SON EVOLUTION
METHODOLOGIE DE DESCENTE D'ECHELLE LORS DU PRE-FORUM
Mécanisme de l’effet de serre
Radiation : solaire EM SCA3641, Radiation.
Plantes en C3 Plantes en C4
Plantes en C3 Plantes en C4
Transcription de la présentation:

Croissance démographique

Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏

Pourquoi le climat change-t-il ?

Température d'équilibre d'une planète Perte d'énergie par émission de rayonnement infrarouge Gain d'énergie par absorption du rayonnement solaire = A l'équilibre, la Terre gagne autant d'énergie qu'elle en perd. Une planète sans atmosphère, à la place de la Terre, qui absorberait et réfléchirait la même quantité de rayonnement solaire que la Terre, aurait une température de surface d'environ -20 °C. La température moyenne de la surface de la Terre est de 15°C environ.

Principe de l'effet de serre Une vitre (tansparente au r. solaire mais opaque au r. infrarouge) couvre une surface éclairée par le Soleil

8,6 ± 0,4 GtC y ,8 ± 0,5 GtC y -1 2,6 ± 0,5 GtC y -1 27% 4,3 ± 0,1 GtC y -1 45% 27% 2,6 ± 0,8 PgC y -1 (Global Carbon Project, 2011) Emissions moyennes de CO 2 pour GtC = 3.67 GtCO 2

Le futur : modèles, scénarios,projections

Etapes pour projeter les impacts futurs

Modélisation numérique du climat : Modélisation numérique du climat : basée sur les équations de la physique basée sur les équations de la physique mise en oeuvre sur un ordinateur (dimension finie)‏ mise en oeuvre sur un ordinateur (dimension finie)‏ Importance des processus sous-maille (nuages,...)‏ Importance des processus sous-maille (nuages,...)‏ Modèle de climat de l'IPSL : atmosphère, océan, criosphère, biosphère, couplages atmosphère, océan, criosphère, biosphère, couplages 100 aine de chercheurs. 100 aine de chercheurs. Maillage océanique Maillage atmosphérique

Simulations avec forçages naturels seulement Simulations avec forçages naturels et anthropiques Évolution récente de la température de surface de la Terre [GIEC, 2013]

Pour “projeter” le futur Scénarios : hypothèses plausibles – discutées - : –population –croissance économique, modes de vie –systèmes énergétiques, consommation énergétique –Technologies (progrès technique)‏ –Échanges internationaux –Changements d’utilisation des sols –Limitations / terres, dégradation environnement Comprendre les avantages et inconvénients de politiques. Compromis et choix ? Projections pas obligatoires, dépendent aen grande partie des politiques

Scenarios

Moyenne et régionale

Evolution de la température en France [Terray et Boé, 2013] hiver été

..... Vagues de chaleur plus fréquences Précipitations plus intenses Contrastes précipitations : régions/saisons humides/sèches Surfaces de mousson augmentent, circulation de mousson s'affaiblit