Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001

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Transcription de la présentation:

Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001 Agence de modernisation des universités et des établissements Les Rencontres de l’Agence « GRH et enseignants-chercheurs » 6 novembre 2001

Pourquoi une journée de Rencontre sur ce thème Une thématique au cœur des préoccupations des établissements Les enseignants-chercheurs : une population clé pour l’évolution et le changement dans l’enseignement supérieur Une thématique politique, un enjeu de gestion

Le choix d’un axe de réflexion : la politique de GRH  La GRH est souvent associée aux populations IATOSS  La GRH appliquée aux enseignants chercheurs concerne plusieurs dimensions de la politique de l’établissement : moyens, recherche, offre de formation, gouvernement des universités…  Les axes privilégiés aujourd’hui : L’articulation des politiques nationales et locales Le métier d’enseignant-chercheur Les possibilités d’action des différents acteurs de la GRH

Pourquoi une politique de Ressources Humaines à destination des enseignants chercheurs ? Ils sont souvent les plus nombreux dans les établissements Ils sont les premiers acteurs du projet collectif de l’établissement Ils ont souvent un sentiment d’appartenance à la communauté de l’établissement moins affirmé que les IATOS Ils ont une tradition d’individualisme

Les enjeux de la GRH Saisir l’opportunité du fort renouvellement générationnel Associer tous les membres de la communauté universitaire au projet d’établissement Intégrer et prendre en compte les mutations du métier d’enseignant-chercheur Reconnaître les différentes formes d’investissement des enseignants-chercheurs Faire face aux nouveaux contextes d’évolution des enseignants-chercheurs : internationalisation, évolution des populations étudiantes, formation tout au long de la vie etc…

Les deux volets de la GRH  La gestion des emplois Le renouvellement des générations et les recrutements massifs Gérer la distorsion entre les besoins de recherche et de formation en termes de disciplines Assurer le développement des formations transversales La gestion des personnes Le besoin de compétences nouvelles que la voie classique de formation par la recherche ne recouvre pas ou mal L’élargissement des missions (FC, international, stages…) et le décalage des exigences pour le déroulement des carrières La situation de concurrence de fait entre établissements pour les recrutements Les nouvelles exigences en termes d’engagement des enseignants-chercheurs dans les politiques d’établissement

Les outils et pistes pour une GRH appliquée aux enseignants chercheurs Le contrat d’établissement (l’articulation entre dotations annuelles en emplois et contrat d’établissement) Les CSE et le CA Les promotions locales La formation Les conditions de travail et d’exercice de la mission

Les outils et pistes pour une GRH appliquée aux enseignants chercheurs (suite) La gestion prévisionnelle des emplois et le lissage des vagues de départs et de recrutement Le travail sur la carte des postes et le vivier L’évaluation de la politique des établissements en la matière L’amélioration des procédures de recrutement et de gestion Un nouveau cadre réglementaire pour les nouvelles missions