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Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?

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Présentation au sujet: "Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?"— Transcription de la présentation:

1 Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Bernard Dizambourg IGAENR

2 Étudiants Enseignants Autres personnels Ressources…
Attractivité ? Étudiants Enseignants Autres personnels Ressources… Processus d’information perceptions, biais, prescription Attentes, rationalité

3 Attractivité ? Concurrence ?
Vision « idéalisée » Du service public Ex/ le cas de la formation d’abord un enjeu d’information et d’orientation Vision intermédiaire Ex/ le cas de la formation concurrence, coopération contraintes, opportunités, inégalités de situation régulations publiques Autonomie des acteurs Vision « marchande » Ex/ le cas de la formation concurrence communication, séduction….

4 Attractivité ? Concurrence ?
Vision « idéalisée » Du service public Ex/ le cas de la formation d’abord un enjeu d’information et d’orientation Vision intermédiaire Ex/ le cas de la formation concurrence, coopération contraintes, opportunités, inégalités de situation régulations publiques Autonomie des acteurs Vision « marchande » Ex/ le cas de la formation concurrence communication, séduction…. Dans des environnements qui évoluent Impacts ?

5 Attractivité ? Concurrence ?
Une posture: Il existe des marges d’action on décide de s’en saisir L’institution universitaire Les politiques publiques universitaires Les organisations universitaires

6 Attractivité des formations ?
ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE PERSONNELS ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

7 Attractivité des formations ?
ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE PERSONNELS ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

8 Attractivité des formations ?
ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS Ceux qui viennent dans nos formations ? ceux que l’on voudrait et qui ne viennent pas ? Ceux à qui l’on ne pense pas ?

9 Attractivité des formations ?
ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS Ceux qui viennent dans nos formations ? option choisie, subie ? perceptions de la formation ? Attentes ? etc….

10 Attractivité des formations ?
ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS Ceux que l’on voudrait et ne viennent pas ? une bonne façon de s’interroger sur notre modèle de formation et sa perception perception de notre modèle par rapport à d’autres ? vision des modes de formation, de l’après formation?

11 Attractivité des formations ?
ANALYSER UNE FORMATION ? PUBLICS De façon générale, s’interroger sur: angoisse du futur et impact sur les attentes ? projection de long terme et attente de court terme ? autonomie financière à l’égard des parents, voulue - subie ? Équilibre travail – études ? Impact sur les attentes ? sensibilité à l’image que se font d’autres acteurs, par exemple les « recruteurs » aval ?

12 Attractivité des formations ?
ANALYSER UNE FORMATION ? Les autres publics C’est pas notre mission On ne sait pas faire, c’est pas intéressant, on n’est déjà trop mobilisé….. attentes individuelles et attentes plus collectives ? Attentes de certification, de connaissances, de développement personnel, attentes plus culturelles… l’adaptation plus ou moins nécessaire de nos modes de formation ? intérêt intellectuel, institutionnel, économique du développement de ces autres publics ? PUBLICS

13 PUBLICS PERSONNELS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE MODELE
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

14 Attractivité des formations ?
ANALYSER NOTRE MODELE DE FORMATION ? MODELE PEDAGOGIQUE OFFRE DE FORMATION diplômes ? objectifs, débouchés ? publics cibles ? Maquette - champs disciplinaires - horaires - structure par formes pédagogiques - etc. MODELE PEDAGOGIQUE

15 Attractivité des formations ? Ressources mobilisées
NOTRE MODELE DE FORMATION ? Orientation Etudiants Accueil Processus de formation Évaluation des Etudiants Certification des Etudiants diplômés Objectifs Situations pédagogiques Ressources mobilisées Insertion Enseignants et labos Fonctions de soutien Autres ressources

16 Attractivité des formations ?
NOTRE MODELE DE FORMATION ? Processus de formation Évaluation des Etudiants Certification des Etudiants Processus d’appropriation de la connaissance Production de connaissances Production d’évaluation Processus de certification Production de « mentorat» Production de ressources pour la formation Processus de socialisation

17 Attractivité des formations ? Situations pédagogiques
NOTRE MODELE DE FORMATION ? Situations pédagogiques formes traditionnelles, autres formes construction d’une autonomie progressive de l’étudiant conception du « travail » de l’étudiant quelle réalité du lien à la recherche dans le processus de formation ? largeur de l’offre, diversité des parcours, personnalisation

18 PUBLICS PERSONNELS AUTRES RESSOURCES MODELE PEDAGOGIQUE
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

19 Attractivité des formations ?
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires la maîtrise d’un champ de connaissances l’existence d’un potentiel de formateurs une offre de mises en situations pédagogiques particulières des ressources technologiques

20 Attractivité des formations ?
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires image recrutement développement de compétences internes apport intellectuel interne

21 Attractivité des formations ?
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires Notre intérêt des ressources un enrichissement de notre modèle de formation une modification de la perception de nos formations une modification du relationnel interne

22 Attractivité des formations ?
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires Notre intérêt Types de partenaires entreprises opérateurs culturels, sociaux, etc. centres d’expertises autres opérateurs de formation et ou de recherche

23 Attractivité des formations ?
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS Construire des partenariats L’apport des partenaires L’attente des partenaires Notre intérêt Types de partenaires Des partenariats +/- éloignés des équipes de l’université Quel degré d’acceptation ?

24 Attractivité des formations ?
La spécificité de notre approche Les contenus de formation Nos processus pédagogiques La nature des publics Les modes d’accroche à l’environnement Les modes relationnels à l’étudiant Une double cohérence: Avec l’attente des publics Avec les compétences internes

25 Recherche ? PERSONNELS AUTRES RESSOURCES Partenariats scientifiques
MODELE « scientifique » PERSONNELS ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS

26 thématiques, objets, champs, enjeux
Recherche ? thématiques, objets, champs, enjeux fondamentale , appliquée, clinique, expertise.. « technologies » et process de recherche Valorisation, diffusion, et. MODELE « scientifique »

27 Analyser l’activité de recherche ?
Comment se réalise l’activité de recherche ? Enseignants chercheurs de façon très différente selon les disciplines de façon très différente, pour une même discipline, entre universités (pour des raisons souvent historiques) avec un rapport à l’individuel et au collectif, très variable: - sur le cœur de l’activité - sur l’accompagnement de l’activité Post-doctorants doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources

28 Analyser l’activité de recherche ?
Intensité de l’activité qualité de l’activité Caractériser l’activité de recherche visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité

29 Analyser l’activité de recherche ?
Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Post-doctorants Intensité de l’activité doctorants qualité de l’activité Le bon mix Ingénieurs et techniciens visibilité de l’activité Soutiens administratifs « confort » de l’activité Autres ressources efficacité de l’activité

30 Analyser l’activité de recherche ?
Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Post-doctorants Intensité de l’activité doctorants qualité de l’activité Le bon mix Ingénieurs et techniciens visibilité de l’activité Soutiens administratifs « confort » de l’activité Autres ressources efficacité de l’activité Tenant compte des contraintes RH plus générales (par exemple les spécificités disciplinaires) Tenant compte des contraintes RH propres à l’établissement (exemple difficultés de recrutement) ou des enjeux (ex/ internationaliser l’’activité) Avec une vision de moyen terme

31 Une vue intégrée formation recherche ?
Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Autres enseignants Intensité de l’activité Post-doctorants qualité de l’activité Le bon mix doctorants visibilité de l’activité Ingénieurs et techniciens « confort » de l’activité Soutiens administratifs efficacité de l’activité Autres ressources

32 Attractivité du recrutement ?
Comment être Attractif ? Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Autres enseignants Intensité de l’activité Post-doctorants qualité de l’activité doctorants visibilité de l’activité Ingénieurs et techniciens « confort » de l’activité Soutiens administratifs efficacité de l’activité Autres ressources

33 Attractivité du recrutement ?
Comment être Attractif ? Enseignants chercheurs Une analyse par grand domaine disciplinaire Les attentes des moyens financiers des étudiants de qualité des doctorants de qualité du temps des moyens d’environnement etc….. Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité « confort » de l’activité efficacité de l’activité

34 Attractivité du recrutement ?
Enseignants chercheurs Les attentes Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité Autres enseignants « confort » de l’activité Le bon mix Post-doctorants efficacité de l’activité doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs Autres ressources

35 Attractivité du recrutement ?
Enseignants chercheurs Les attentes Intensité de l’activité qualité de l’activité visibilité de l’activité Autres enseignants « confort » de l’activité Le bon mix Post-doctorants efficacité de l’activité doctorants Ingénieurs et techniciens Soutiens administratifs En reliant aux enjeux de Politique scientifique et pédagogique Autres ressources

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38 PUBLICS PERSONNELS MODELE PEDAGOGIQUE Autres ressources
ENVIRONNEMENTS AMONTS et AVALS


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