Pourquoi créer une centrale de référencement fournisseurs? L’objectif est de réunir les différentes structures PNL pour rechercher ensemble les conditions.

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Transcription de la présentation:

Pourquoi créer une centrale de référencement fournisseurs? L’objectif est de réunir les différentes structures PNL pour rechercher ensemble les conditions de l’amélioration du rapport qualité-prix des biens et services achetés, ainsi que la recherche de l’efficience des processus et de l’organisation, par le biais notamment de : la coordination de procédures d’achat (accord cadre, groupements de commandes, …..) ; la recherche et la mise à disposition d’informations nécessaires à l’optimisation des achats ; et de parangonnages (benchmarks)

Programme  Présentation de SARA Centre- Est  Marchés en cours  Marchés en préparation

Historique 1er mars 2012: Les adhérents Rhône-alpins de la FEHAP (établissements privés non lucratifs) ont fait le choix de se doter d’une Structure Associative de Rationalisation des Achats: Création de SARA Centre-Est par 7 membres fondateurs: ARHM ORSAC Hôpital de Fourvière Infirmerie Protestante Calydial Clinique de Vaugneray CH Saint Joseph Saint Luc

Historique Depuis Juillet 2012, 10 adhérents ont rejoint la structure: AHFC (Association Hospitalière de Franche-Comté) Hôpital de l'Arbresle AGEPA EHPAD Les Emeraudes Accueil savoyard CH Sainte Marie Centre Médical Rocheplane Centre Médical La Teppe Soins et Santé Hospitalisation à domicile EHPAD Chateauvieux La Chevanière

Chargé de mission de SARA CE Recrutement en Contrat d’Apprentissage ( sur 12 mois) d’un étudiant en Master 2 Management des Achats à l’IAE de Lyon. Temps présence sur la structure en moyenne deux semaines par mois. Validation par le CA de SARA Centre-Est pour une poursuite en CDI depuis septembre Missions : Gestion du projet SARA Centre-Est Tâches administratives (organisation de réunions, rédaction de DCE type accord-cadre…), réponse aux demandes des adhérents. Communication et animation du réseau Démarche Achats

Pourquoi adhérer ? Toutes les procédures menées par SARA Centre-Est respecte stricto sensu l’ordonnance du 6 juin 2005 (à laquelle sont soumis tous les établissements privés à but non lucratif). Malgré cela vous n’êtes pas impacté par la lourdeur administrative des dossiers puisque c’est SARA Centre-Est qui les porte. Amélioration de l’expertise achats au sein du secteur privé non lucratif Enfin et surtout la génération de gains qualitatifs et financiers

Marchés SARA Centre-Est Marché en phase opérationnelle: Evaluations Externes Location de matelas thérapeutiques Fourniture de papier d’impression Fourniture de produits d’incontinence Maintenance, entretien, réparation d’ascenseurs Fourniture de mobilier de chambres ( Lits médicalisés, Alzheimer)

Evaluations externes Dossier lancé en juillet 2013 et notifié le 17 octobre Il s’agit d’un accord-cadre multi-attributaires: Socotec Certification MM2C Eneis Conseil ADQ Conseils Gains : Du fait du caractère nouveau du marché, il ne nous est pas possible à ce jour de chiffrer précisément les gains obtenus.

Location de matelas thérapeutiques Dossier lancé en novembre 2013 et notifié le 18 février Il s’agit d’un groupement de commandes (12 établissements) mono-attributaire, Le fournisseur retenu est la société Derma Pro Tech. Gains : Les nouveaux prix obtenus vont permettre une économie de l’ordre de 45 % et de près de €.

Fourniture de papier d’impression Dossier lancé en décembre 2013 et notifié le 18 février Il s’agit d’un accord-cadre mono-attributaire. Le fournisseur retenu est la société Antalis. Gains : Les nouveaux prix obtenus vont permettre une économie de l’ordre de 16% et près de €.

Fourniture de produits d’incontinence Dossier lancé en janvier 2014 et notifié le 14 mai 2014 Le marché est un accord-cadre mono attributaire décomposé en 2 lots : Changes adultes attribué à AMD Alèses, Gants et Carrés de toilette attribué à Abena Frantex Des tests ont été réalisé dans 4 établissements avant attribution du marché: Hôpital de Fourvière, CH St Joseph St Luc, La Pléiade et le Mas de Champs. Gains: Les nouveaux prix obtenus vont permettre une économie de l’ordre de 18% et de €.

Entretien, Maintenance et réparation d’ascenseurs Dossier lancé en juin 2014 et qui sera notifié fin septembre. Il s’agit d’un accord cadre mono-attributaire. 150 équipements ont été référencés au marché. Gains: Les nouveaux prix nous permettent d’anticiper une projection de gains de l’ordre de 60 % et de près de €.

Futurs marchés Suite aux différentes demandes des adhérents, les perspectives futures en termes de marchés sont multiples et concernent aussi bien des fournitures que des services: Contrôles réglementaires Produits lessiviels et d’entretien Location de véhicules Denrées alimentaires

Nous vous remercions de votre attention