CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-BRIEUC (scanner logo CH) Hôpital de Jour/Urgences Pédiatriques : 02.96.01.71.22 Pédiatrie Hospitalisation : 02.96.01.71.26.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

Ma maison.
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Dans une minute, maman! répond toujours Maxine.
PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
Le vol de la prière.
1. Julie ne se sentait pas très bien en allant à l’école
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
L'ORDRE ? ... !!!.
L’EMPRUNT Cliquer pour débuter.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
La gastrostomie.
La Villa Indigo Un deuxième chez soi….
Le Club ÉcoTerre On est vert à MdR!.
Bien le bonjour à toi! Veux-tu découvrir le site de la Fondation P.G.L.? Suis-moi, je vais te guider!
Collège Victor Louis Présenté par Juliette Gros et Mahina Ibanez-Pic.
Supervisez les habitudes télévisuelles de votre famille en appliquant ces stratégies : Commencez quand vos enfants sont jeunes. Il est sage de développer.
Hutinel: mon nouveau collège!
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
Cadeau de Noël à un enfant
La lettre d’un bébé à sa maman
Qu’est-ce que tu dois faire chez toi pour aider ta famille?
D'une mère à sa fille Cliquez pour débuter.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de santé publique Octobre 2012.
Que faire plus tard ? Arbitrer …. Pourquoi pas ??
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
« déconnade » 2008 n° LEMPRUNT Cliquer pour débuter.
L’ANNEAU D’OR.
LE TRAVAIL AVEC LA PRISON ! Voici quelques exemples pour dissocier
C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous.
Une femme rentre tôt chez elle et trouve son mari
La « déconnade » Quelle chance, tu as gagné un séjour d’une semaine chez Marcel et Madeleine! ( mettre le son )
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Depuis quelque temps, un monsieur vient de plus en plus souvent à la maison, et chaque fois qu‘il vient, il s’enferme avec Maman dans la chambre à coucher.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Tu es en 3ème. Tu dois préparer un entretien. Tu manques d’idées
Pour le cas où vous confondriez la prison avec le travail,
MA CHAMBRE.
F E M M E S JOAQUIN RODRIGO PALOMA SAN BASILIO GUSTAVO POBLETE
MODULE URGENCE REANIMATION
Ne pas confondre la prison avec le travail! Voici quelques exemples pour bien garder séparé les 2!
Billet de citoyen Tu dois respecter la propreté des locaux et de la cour. Pour être bien à l’école, il faut jeter ses déchets dans la poubelle. Signature.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
« déconnade » 2011.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
Mettre le son.
« Maman, est-ce que les vaches prennent aussi des vacances
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Trucs chiants PPS musical.
Voici un petit diaporama qui va vous présenter votre année de CE1.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Pendant la journée et le soir French 2, Chapter 5, Etape 2.
Diaporama PPS réalisé pour
Les lieux de vie MA CLASSE UNE 6 ème = UNE SALLE DE CLASSE DES SALLES SPECIALISEES : technologie, SVT, arts plastiques DES CASIERS extérieurs ou en classe.
Suivant Mettre le son à fond Mettre le son Ose répondre aux questions ( sans mentir ). Suivant.
Quelle chance, tu as gagné un séjour d’une semaine chez Marcel et Madeleine! ( mettre le son ) Mystère 06.
Hôtel Restaurants Centre touristique
Cette année 2011… …je risque d’être en retard automatique.
La mère de François est très pénible. Chaque jour, la mère de François lui rappelle constamment de faire ses corvées. rappeller constamment to constantly.
Où allons-nous ? Le village de Clinchamps Idéalement situé à la périphérie de Caen (15 km) et aux portes de la Suisse Normande, le centre est implanté.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Transcription de la présentation:

CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-BRIEUC (scanner logo CH) Hôpital de Jour/Urgences Pédiatriques : Pédiatrie Hospitalisation :

Viens, je vais te présenter l’Hôpital de Saint-Brieuc

Toi et tes parents serez accueillis au Pavillon de la Femme et de l’Enfant (PFE)

Au 2ème étage du PFE Nous allons te présenter les 2 services qui t’accueilleront ….

…. Et tous les membres de l’équipe : les autres médecins et internes …. Dr BRIAND, Référente hémato-Onco,

LES SOIGNANTS InfirmièresPuéricultrices Auxiliaires de puéricultureAgents Cadres de Santé

Si tu as besoin de discuter, tu pourras rencontrer Mr Besnard, le psychologue. Si tu as besoin de conseils alimentaires, Claudine Thoraval, la diététicienne, pourra répondre à tes questions.

Nolwenn Croutelle, l’assistante sociale Françoise, la kinésithérapeute

Mathilde, L’éducatrice de jeunes enfants, Et pour te distraire, viendront te voir dans ta chambre

Les Clowns MIMICHE BAVAZY

Les Blouses Roses

Les animations peuvent être transmises dans ta chambre, par visioconférence.

Tu pourras suivre tes cours dans ta chambre grâce à Christine, l’institutrice.

Dans les 2 services, tu seras principalement installé dans l’une des 2 chambres équipées d’un SAS d’entrée. Dans le service d’hospitalisation, il y a en plus un vestiaire, dans lequel tes visiteurs pourront mettre leurs affaires personnelles.

TES SOINS EN HOPITAL DE JOUR (HDJ) Tu pourras venir faire tes prises de sang dans le service: soit on les réalisera en « périphérique » avec de la crème Emla et/ou le masque, soit on les réalisera sur ton cathéter (KTC) ou ta chambre implantable. Ton pansement de KTC sera refait une fois par semaine. Quand tu arrives en HDJ, une infirmière/puéricultrice et une auxiliaire t’installent pour débuter tes soins, habillées stérilement.

Si tu dois avoir une chimio, il nous faudra un certain temps pour la brancher sur ton KTC, car on descend ton prélèvement au laboratoire. Ensuite, il faut qu’on attende les résultats. Si ceux-ci le permettent, on donne le feu vert à la pharmacie qui a aussi besoin de temps pour préparer ton traitement. Quand celui-ci arrive dans le service on le branche sur ton KTC. Au cours des soins, tes parents pourront rester près de toi, vous pourrez aussi rencontrer le médecin.

….. Les blouses roses peuvent passer te proposer des livres et/ou des jeux….. …..Tu peux également apporter tes propres jouets. Pendant ce temps, tu pourras te distraire : regarder la TV, un DVD, écouter de la musique, jouer ……

A la fin de ta perfusion, on ferme ton KTC et on refait ton pansement. Une fois tes rendez-vous suivants programmés, tu peux rentrer à la maison. Si tu as besoin d’une transfusion… tu reviendras dans le service en dehors de tes rendez-vous prévus.

Si entre temps, tu as de la fièvre et que tes PN (polynucléaires neutrophiles) sont trop bas (=aplasie fébrile) tu devras être hospitalisé. Tu passeras d’abord à l’HDJ / urgences pédiatriques pour la mise en route de ton traitement antibiotique sur ton KTC. Puis tu seras transféré dans le service de pédiatrie hospitalisation où une nouvelle équipe s’occupera de toi.

TES SOINS LORS D’UNE HOSPITALISATION Dans le service, beaucoup de microbes circulent. Ainsi, pour te protéger, il est nécessaire que tu restes dans ta chambre tant que tu es en aplasie fébrile. Avant d’entrer dans ta chambre, ton entourage ainsi que le personnel soignant devront porter un masque, une charlotte, une surblouse ( et des sur- chaussures pour les personnes venant de l’extérieur).

Tout au long de la journée, l’équipe soignante réalisera différents soins:  Prélèvements sanguins sur ton KTC : vers 8 heures pour que le médecin ait les résultats lors de son passage dans ta chambre,  Surveillance de ta température,  Injection d’antibiotiques sur ton KTC,  Pansement de KTC, une fois par semaine….. Pour la toilette, il est possible d’attendre l’arrivée de tes parents.

La diététicienne pourra te rencontrer au début de ton hospitalisation pour adapter les menus à tes goûts, selon les possibilités de l’hôpital. Tes parents peuvent t’apporter des aliments qui te font plaisir (emballages individuels….) en accord avec l’équipe. Des frigos sont à ta disposition dans les 2 chambres du SAS FRIGO Tes repas seront servis dans de la vaisselle spécialement préparée pour toi.

Une salle est mise à la disposition de tes parents (frigo, micro-ondes, vaisselle, téléviseur…). Ils pourront y ranger et consommer les repas qu’ils auront apportés.

Tous les jeux qui entreront dans ta chambre devront d’abord être désinfectés, qu’ils viennent du service ou de chez toi. Pour te distraire… Je repasse les coloriages avant de te les amener

Mathilde, les blouses roses ou le personnel soignant pourront venir passer un peu de temps avec toi dans ta chambre pour te distraire. A la fin de la journée, tu seras bien fatigué, il sera temps d’aller te coucher. C’est l’heure du coucher, Papa et maman sont rentrés, Une histoire racontée pour te réconforter

Si tes parents souhaitent dormir tout près de toi, ils ne pourront pas rester dans ta chambre. Il existe une maison des familles où ils pourront réserver une chambre pour dormir.