CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

ADM (HR - Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH - Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Civils.
Les citoyens dabord, Une nouvelle direction pour lEurope PES MANIFESTO 2009 PES MANIFESTO 2009.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
La politique étrangère de Jacques Chirac : la défense dun monde multipolaire Séance 13.
Identité canadienne; Chapitre 9
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
La sécurité économique
Trinôme academique Strasbourg, 2 février 2011 _____________________________________________________ Actualités de lopération de lOTAN en Afghanistan _____________________________________________________.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
La SDN = une tentative manquée pour préserver la paix
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Présentation de l’OTAN
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Présenté par Hervé Denis Président
LUE et la prévention des conflits. Pendant longtemps, compétence de lUE dans politique extérieure limitée aux domaines économiques & de développement.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
L’UE et la gestion des conflits
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
La doctrine Bush: nouvelle définition du pouvoir américain?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Atelier organisé par l’unité DEVCO A5
Chapitre I de la Charte des Nations unies BUTS ET PRINCIPES Article 1 Les buts des Nations Unies sont.
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
OEA Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Secrétariat du CICTE Catastrophes et protection des infrastructures critiques.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
La Guerre Froide De
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Formation continue mai 2012
Communauté des Etats Indépendants
Organisation de la défense
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et la crise en Ukraine Montréal, 8 octobre 2014 Pr. Stéphane Roussel Ecole nationale d’Administration.
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
La guerre froide Chapitre 8.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Décoder les conflits géopolitique
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Création d’une force européenne: le processus de décision.
Enseigner l’esprit de défense
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
L’Europe puissance maritime ? Mythes et réalités Pierre Sabatié-Garat 3 Octobre 2009.
Motifs d’intervention en territoires souverains Mboussiriou Diallo.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Transcription de la présentation:

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI Fonctionnement de l’OTAN

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur L’OTAN  Une organisation politique  Une organisation militaire Une organisation politico-militaire « L’objectif fondamental et immuable de l’OTAN consiste à sauvegarder la liberté et la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires. » 28 pays membres

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur L’OTAN  Article 5 – Traité de Washington Une attaque armée contre l’un ou plusieurs de ses membres est considérée comme une attaque dirigée contre tous Le droit de légitime défense - Article 51 Charte ONU  Intervenir partout où cela sera nécessaire pour combattre le terrorisme Aucune limite géographique - Réunion des ministres des Affaires étrangères à Reykjavik en 2002 Le principe de défense collective

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur L’OTAN  La défense collective Article 5 : au cœur de l’Alliance  La gestion de crise un rôle avant, pendant et après un conflit  La sécurité coopérative partenariats maîtrise des armements, désarmement et non-prolifération élargissement Le concept stratégique de l’OTAN (2010)

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Que fait l’OTAN?  Stimule la consultation  Encourage le dialogue et la coopération  Prévient les conflits grâce à la diplomatie  Aide à la reconstruction dans les régions touchées par un conflit Contribuer à un environnement stable

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Que fait l’OTAN? Article 10 du Traité de Washington « Les parties peuvent, par accord unanime, inviter à accéder au Traité tout autre État européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent Traité et de contribuer à la sécurité de la région de l ’Atlantique Nord […] » Accueillir de nouveaux membres

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Que fait l’OTAN? Conseil de partenariat euro-atlantique Programme du Partenariat pour la Paix Relations OTAN-Russie Relations OTAN-Ukraine Relations OTAN-Géorgie Dialogue méditerranéen Initiative de coopération d’Istanbul Collaboration avec d’autres organisations internationales (ONU, UE, OSCE, UA, ONG …) Partenaires dans le monde Créer des partenariats

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Que fait l’OTAN? Diriger des opérations de gestion de crise

CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Que fait l’OTAN? Combattre les menaces existantes et émergentes Défense anti-missile Terrorisme Prolifération des armes de destruction massive Cyber défense Sécurité énergétique