Cours d’ouverture Défense et Sécurité 2011-2012 Hervé BURDIN Université d’Orléans IAE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Tenter une définition de la défense globale
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Organisation de la défense
La présence française dans le monde
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Les sociétés face aux risques Une entrée dans le thème ou une finalité à partir du site halte aux catastrophes (
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
Rénovation des programmes
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
1 FORMATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES SERVICES 21/03/2016 L’ÉVALUATION INSTITUTIONNELLE DES ÉTABLISSEMENTS ET DES POLITIQUES DE SITE (NADINE LAVIGNOTTE)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LA FRANCE DANS LE MONDE. Quel doit être le premier réflexe de l'enseignant ?
LA CRISE YOUGOSLAVE ET SES DIMENSIONS INTERNATIONALES.
Etablissement d’un plan d’éducation environnemental sur la mer et le littoral Hamadi Kallali Chef du Comité municipal de la Santé, Propreté et Sauvegarde.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Présentation COGEMA Marcoule Séance d’installation de la Commission d’Information de l’INBS Marcoule Nîmes, le 22 septembre 2004.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Les sources du droit.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Selon la légende locale, après que Dieu a créé la terre, le le soleil, les montagnes et la mer pour former notre planète, les restes de chacun ont été.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Jean-Guy DIDIER, Réviseur d’entreprises, Expert-Comptable, Membre du Conseil de l’IEC. 1 Institut des Experts-Comptables et des Conseils Fiscaux.
Quelle est l’influence de la France dans le monde? La Haye : réunion exceptionnelle du G7 sur la crise ukrainienne. HuffPost/AFP Publication: 24/03/2014.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Francophones, c'est la paix, la compréhension et la tolérance. Francophones, c'est appartenir à la même communauté et partagent des valeurs culturelles,
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
La SMLH au conseil général le 30 septembre Défense Nationale et Forces Armées La Police et la Gendarmerie Devenir Français Session du 30 septembre.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Transcription de la présentation:

Cours d’ouverture Défense et Sécurité Hervé BURDIN Université d’Orléans IAE

Démarche A/ Politique Française de Défense et de Sécurité B/ Du texte fondateur à la mise en oeuvre C/ Les caractéristiques de la Défense et de la Sécurité D/ quelques données clés

A/ Politique Française de Défense et de Sécurité Protéger les intérêts fondamentaux de la Nation Contribuer à la stabilité internationale Dans un cadre européen En tenant compte du caractère global de la défense. ou

1/ Protéger les intérêts fondamentaux de la Nation Les intérêts vitaux concernent l'intégrité du territoire national et de ses approches aériennes et maritimes, le libre exercice de la souveraineté et la protection des populations La politique de sécurité et de défense a pour finalité première la protection des intérêts fondamentaux du pays qui se répartissent entre intérêts vitaux, intérêts stratégiques et intérêts de puissance. Les intérêts stratégiques résident prioritairement dans le maintien de la paix sur le continent européen et les zones qui le bordent, notamment la Méditerranée, ainsi que dans la préservation des espaces essentiels à l'activité économique du pays et à la liberté de ses échanges. Les intérêts de puissance découlent des responsabilités que la France assume sur la scène internationale en tant que nation membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, dotée de l'arme nucléaire.

2/ Contribuer à la stabilité internationale En l’absence de menace militaire directe à proximité des frontières, la politique de sécurité et de défense attache une importance accrue à la prévention des conflits et à la maîtrise des crises, conditions indispensables à l’émergence et au maintien d’un ordre international stable et pacifié. 3/ Dans un cadre européen Prenant en compte l'interdépendance croissante des intérêts stratégiques du pays avec ceux de ses principaux partenaires, la France propose à ses alliés européens la construction d'une défense commune crédible, à la fois bras armé de l'Union européenne et pilier européen de l'Alliance. Elle prend part à la réforme de l'Alliance, garante d'équilibre et de sécurité en Europe. L’édification d’un ordre international stable et pacifié et la construction d’une défense européenne crédible constituent deux objectifs de la politique de sécurité et de défense.

4/ En tenant compte du caractère global de la défense. Une conception globale de la défense associe à la défense militaire une dimension civile, économique, sociale et culturelle. Une telle approche est la seule réponse adaptée à la diversité des menaces qui pèsent sur notre société et peuvent mettre en péril la cohésion nationale. La prise en compte de ce volet non spécifiquement militaire représente le quatrième objectif de notre politique de sécurité et de défense.

B/ Du texte fondateur à la mise en oeuvre La défense est globale (Ordonnance du 7 janvier 1959 qui va être modifiée) - Défense civile -Défense militaire - Défense économique Les menaces : le livre blanc sécurité et défense La mise en œuvre : la Loi de programmation

Les menaces : le livre blanc sécurité et défense Le Livre Blanc : Il définit les menaces, la nature et l’organisation des moyens qui permettent de faire face à ces menaces, y compris les aspects industriels. Le Livre Blanc 2008 a la particularité de lier pour la première fois la sécurité et la défense : Concept de sécurité nationale, fin de la distinction sécurité intérieure et extérieure La mise en œuvre : la Loi de programmation La loi de programmation définit l’échéance de réalisation des moyens prévus dans le cadre du Livre Blanc.

C/ Les caractéristiques de la Défense(1 ) La Défense militaire (pour mémoire) - Le contexte national l’organisation de la défense - Le contexte international – la défense européenne du 4/12/1998 (accord franco britannique de Saint Malo), au 15 décembre 2002 (accord de Berlin+) - les corps européens : EUROCORPS (1963; 1995, 2+4(Grèce, Pologne, Turquie, Autriche) EUROFOR (1998, Espagne, France, Italie, Portugal) et EUROMARFOR (1995) EUROGENDFOR (2004, 4 + Pays Bas) Groupement Tactique (GT 1500), Les programmes industriels européens – les accords et traités internationaux l’OTAN, l’ONU, l’UEO Accords bilatéraux

La Défense économique - l’intelligence économique: « l’ensemble coordonné des actions de recueil, de traitement et de distribution et de protection de l’information utile aux acteurs économiques, et obtenue légalement en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies, individuelles et collectives » ( Rapport Martre 1994 ) - la protection des biens - défense des sites d’activités - la protection du patrimoine industriel et artistique C/ Les caractéristiques de la Défense(2 )

La Défense civile –La sécurité civile (source : a pour objet : de prévenir contre les risques de toute nature, de protéger les personnes, les biens et l’environnement, de préparer les mesures de sauvegarde et de mise en œuvre des moyens –Les plans de protection civile sont les plans qui permettent de faire face aux risques –Le rôle du Préfet Le Préfet est, pour son département, le responsable de la sécurité civile, il est responsable de la mise en œuvre des plans, il possède une structure de gestion de crise, le Centre Opérationnel Départemental. C/ Les caractéristiques de la Défense(3 )

C/ Les caractéristiques de la Défense(4 ) Les différents types de risques sont : - les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête,séisme et éruption volcanique ; - les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaire, biologiques, rupture de barrage... - les risques de transports collectifs (personnes, matières dangereuses) sont des risques technologiques. Cas particulier car les enjeux varient en fonction de l'endroit où se développe l'accident ; - les risques de la vie quotidienne (accidents domestiques, accidents de la route...) ; - les risques liés aux conflits, (émeutes, guerres,) pour mémoire

C/Les caractéristiques de la Défense(5) La sécurité Intérieure : Police Gendarmerie D/ quelques données clés (source DICOD) Données budgétaires France (2010) : Milliards -Enseignement scolaire : milliards -Service de la dette : milliards -Défense : milliards Comparaisons USA / UE - Population 307Mn/500Mn; PIB : G€/13607G€; Budg Def : 531G€/188G€ -Effectifs militaires : Mn/1.721Mn,; R&D Def : 74G€/11G€ -Dépenses de fonctionnement par militaire : 272K€/79K€

D/ quelques données clés (1) Effectifs (2010) : - Militaires : dt officiers, sous officiers, MdR, 3382 volontaires - Civils : Terre : O, SO, MdR, 1057V; C Marine : 5128 O, 26288SO, 7900MdR, 1037 V; 7091 C Air : 7405, SO, MdR; 487 C - Réserves : dt Terre : 17225, Marine : 6012, Air : 5259, SSA : Hors Métropole Souveraineté : 8700 ( Antilles, Guyane, Réunion Mayotte, Nouv Cal, Polynésie, St Pierre et Miquelon) Présence : 5600 (Sénégal, EAU, Gabon, Djibouti, OI, OP) OPEX Nat : 2500 (Tchad, Golfe de Guinée, RCA, Côte d’Ivoire) OPEX Multinat. 6300; (OTAN : Afg, Kosovo, autres; ONU : Liban, Soudan, Côte d’ivoire, autres; UE : Bosnie, Kosovo, Aden, autres; Autres Coalitions)

Conclusion Vers une Défense des Valeurs