Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le.

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Transcription de la présentation:

Faire le point sur votre orientation post-Bac, une première étape Le recrutement et les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le 20 Mars 2012 LYCEE PROFESSIONNEL GUSTAVE EIFFEL avenue Manouchian – B.P AUBAGNE CEDEX Tél. : – Fax : – Mèl. :

1.Les établissements de formation et entreprises présents sur le salon de studyrama 2.1er choix: une poursuite d’études post-bac en formation initiale (atelier 1) 3.2 ième choix: une poursuite d’études post-bac en alternance (atelier 2) 4.3 ième choix: la vie active après le Bac (atelier 3) 5.Les démarches administratives Sommaire

1. Les établissements de formation et entreprises présents sur le salon

1. Les établissements de formation

Une centaine d’offres de stages, d’alternance et de jobs pour vous aider à trouver l’expérience professionnelle qui vous convient. 1. Les entreprises présentes sur le salon

1er choix: une poursuite d’études post-bac en formation initiale Atelier 1

Recrutement: constitution d’un dossier de candidature

 ISTELI, Bac Technicien Supérieur Transport Logistique (TSTL) - niveau III Recrutement: sur dossier + tests d’entrée + entretien Temps plein : 9 mois dont 2 stages de 4 semaines en entreprise Alternance : 12 mois  BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTISQUES au Lycée Technique privé Sully Recrutement: étude du dossier scolaire et entretien de motivation  DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) Recrutement sur dossier de titulaires du baccalauréat ou équivalent ; Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Un statut d’étudiant

2 ième choix: une poursuite d’études post- bac en alternance Atelier 2

 Le contrat d’apprentissage conduit à un diplôme national pour les jeunes de 16 à 25 ans entre 25% et 61% du SMIC suivant l’âge plus de temps consacré à la formation théorique  Le contrat de professionnalisation conduit à un diplôme ou une qualification pour les jeunes de 16 à 25 ans les demandeurs d’emploi de + de 26 ans jusqu’à 21 ans 55% du SMIC au-delà 70% du SMIC moins de temps consacré à la formation théorique Les 2 principaux contrats en alternance

 BTS transport et prestations logistiques - Lycée Caucadis Vitrolles  Recrutement: sur dossier et entretien. Inscription : de mars à octobre. Contrat de professionnalisation : 2 ans (2 jours en formation, 3 jours en entreprise).  DUT Gestion Logistique et transport 2ème année Le recrutement des apprentis est effectué par les entreprises, à partir d’une liste de candidats ayant validé leur 1ère année de DUT et qui sont présentés par l’IUT. Rythme de l’alternance La durée des périodes passées en entreprise et à l’IUT varie dans le temps. Elle peut être de 4 à 11 semaines de présence en continu dans l’entreprise et de 5 à 10 semaines à l’IUT. Un statut de salarié

 Admission sur dossier + recherche d’emploi  CV et lettre de motivation sont indispensables  L’entretien d’embauche est incontournable  Signature d’un contrat de professionnalisation  Le site liste les entreprises qui proposent des offres d’apprentissage dans la région. Recrutement : chercher un employeur dès à présent

BTS ET DUT, DES FAUX JUMEAUX

LISTE DES SPECIALITES DE BTS ET DUT SUR

 Conformément à l’objectif de leur diplôme, les bacheliers professionnels entrent en majorité dans la vie active. Un sur cinq poursuit néanmoins des études supérieures, principalement en BTS.  Pourquoi ne pas postuler en BTS?  Recrutement: −Recherche d’un emploi −Candidature spontanée ou en réponse à une offre d’emploi −CV et lettre de motivation −Entretien 3 ième choix: la vie active après le Bac Atelier 3

 Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, deux cas de figure :  soit la formation visée fait partie du portail admission post-bac,  soit elle relève d’une procédure spécifique, hors portail admission post-bac.  Un même impératif pour vous : respecter les dates indiquées. Les démarches administratives à réaliser entre le 20 Janvier et le 20 Mars 2012

Inscription sur le portail unique du 20 janvier au 20 mars 2012, procédure de recueil et de gestion de vos candidatures.

1.Le Dossier Social Etudiant 2.Demande de bourse 3.Se loger en cité ou résidence universitaire 4.La restauration universitaire 5.Le service social

 Se représenter au bac  Continuer ses études: Quelques formations supérieures sont ouvertes aux élèves ayant échoué à l’examen. Certaines exigent d’eux le « niveau bac » (soit une moyenne ≥ 8/20 pour l’ensemble des épreuves).  Travailler dans la fonction publique: les concours de catégorie C et accéder à des postes d’agent administratif ou d’agent technique (infos sur le site publique.gouv.fr), Police Nationale, Gendarmerie Nationale et l’Arméewww.fonction- publique.gouv.fr Et si vous échouez au bac ?

 Ateliers 1 et 2: à partir de vos recherches et des documents que vous avez collectés sur le salon, compléter le tableau ci-dessous afin de clarifier les forces et les points de faiblesse des différentes possibilités d’études que vous envisagez.  Atelier 3: à partir d’une offre d’emploi et de 3 lettres de motivation reçues par l’employeur procédez au recrutement d’une personne. Questionnaires par atelier

Les 20 et 21 JANVIER 2012 PROCHAIN RENDEZ VOUS