Programme “Jeunesse en mouvement”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Conseil national de développement économique des autochtones
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
& Approche méthodologique
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
RIPESS Intercontinental, Amérique latine et Caraïbes Mai 2010.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1. 2 Une association de jeunes entrepreneurs dans différents domaines :  BTP  ASSURANCES 3  IMPORT EXPORT  COMMERCE  COSULTATION  CONSEILS.
Transcription de la présentation:

Programme “Jeunesse en mouvement”

Ordre du jour Présentation du Programme “Jeunesse en mouvement” – Fonds des jeunes entrepreneurs des Amériques (YABT) Activités réalisées Présentation de vidéos de témoignage Plan d’action Exposé « Migration des jeunes en Amérique latine et dans la Caraïbe » Intervenante: Mme Ana Roldan, Spécialiste internationale sur les thèmes de migration, de pauvreté et de développement social Séance de questions-réponses

« Jeunesse en mouvement » Introduction Le Fonds des jeunes entrepreneurs des Amériques (YABT, de son sigle anglais) est une ONG internationale qui travaille en collaboration avec l’Organisation des États Américains (OEA). Elle a pour mission de promouvoir le développement des capacités des jeunes entrepreneurs par les programmes et projets qu’elle mène en matière de leadership, formation de réseaux, apprentissage, technologie et alliances stratégiques, et réalise le programme dénommé « Jeunesse en mouvement »

Mandat Résolution AG/RES. 2465 (XXXIX-O/09) La Commission approfondira ses travaux sur la question de migration des enfants et des jeunes et, à cet effet, chargera le Secrétariat technique de présenter les progrès et les activités réalisés au titre du programme « Jeunesse en mouvement », exécuté par le Fonds des jeunes entrepreneurs des Amériques.

Jeunesse en mouvement « Initiatives de promotion du développement local et d’appui aux jeunes en risque de migration pour qu’ils accèdent au marché du travail local » dans le cadre du Programme sur la migration et le développement du Secrétariat exécutif au développement intégré (SEDI). Ce programme est réalisé grâce au concours de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Composantes: Diagnostic des conditions et motifs de migration chez les jeunes; identification et localisation des organisations œuvrant sur la question Jeunes et migration. Compilation et documentation d’études de cas nationales et internationales, de résultats et pratiques optimales en matière de migration des jeunes pour établir des stratégies fructueuses et accroitre la coopération internationale, en élaborant un plan de formation à l’intention des jeunes. Plan d’action pour accroitre la participation des jeunes migrants aux programmes existants, en concevant de nouveaux programmes et en mettant les instruments nécessaires à la disposition des organisations qui travaillent avec les jeunes.

Activités réalisées Diagnostic et identification d’études de cas Les activités suivantes ont été conçues pour permettre une compilation d’information sur le thème Migration des jeunes Étude régionale Table ronde Groupes de réflexion Vidéoconférence internationale « La migration des jeunes en Amérique latine » Atelier pilote au Mexique : « Développement des capacités de gestion chez les jeunes migrants » Identification des organisations qui travaillent avec les jeunes migrants, ainsi que des programmes et expériences réussis.

Activités réalisées Table ronde « Migration des jeunes ». Cette table ronde a eu lieu durant le Forum des jeunes des Amériques à Port of Spain (Trinité-et-Tobago) à titre d’activité officielle avant la tenue du Cinquième Sommet des Amériques. Plusieurs experts en matière de migration ont rencontré plus de 300 jeunes participants et ont tenu des discussions et des débats sur les thèmes à l’ordre du jour du Cinquième Sommet, ainsi que d’autres sujets d’intérêt pour eux, en particulier la migration. Les jeunes ont adopté puis présenté la Déclaration des jeunes de Port of Spain durant le Dialogue des ministres des relations extérieures et des acteurs sociaux.

Activités réalisées Consultations ciblées: À l’intention des jeunes en risque de migration mais à potentiel d’entrepreneur À ce jour, ces consultations ont eu lieu en Colombie, au Guatemala, au Mexique et au Nicaragua. Notre but est de les étendre à tous les États membres de l’OEA. Groupes témoin Colombie Pays d’accueil: Espagne, États-Unis, Amérique du Sud Motifs: études Guatemala Pays d’accueil: États-Unis Motifs: travail Mexique: Motifs: envoyer de l’argent au pays

Activités réalisées Identifier les organisations qui mènent des activités liées à la migration et à l’entrepreneuriat avec des jeunes et qui, de par leur mission, deviennent des partenaires éventuels pour un deuxième volet du programme. Un module de consultation virtuelle a été conçu et diffusé; il sert non seulement à recueillir les données de ces organisations mais, en fonction de leurs expériences, il permet d’identifier les domaines d’intervention qui se sont avérés efficaces pour les travaux réalisés avec les jeunes migrants. Español English À ce jour, 27 organisations se sont inscrites et ont manifesté leur intérêt pour cette initiative, notamment l’OIM, la FLACSO, la fondation Kellogg, des ONG communautaires, des autorités gouvernementales, etc.

Activités réalisées Vidéoconférence internationale « La migration des jeunes en Amérique latine » 4 aout 2009 Rencontre entre jeunes et spécialistes de la migration, venus des pays suivants: Équateur, Colombie, Mexique, Panama et États-Unis. Réalisation d’un dialogue virtuel de près de 3 heures au cours desquelles les participants ont tenu des échanges sur leurs données d’expérience et leur situation particulière. Présentation de programmes d’appui à l’emploi temporaire, à l’investissement productif et à l’accompagnement du migrant de retour dans son pays.

Activités réalisées Cours pilote: « Renforcement des capacités chez les jeunes migrants » 31 aout – 4 septembre 2009 (Mexique) Le Fonds a réalisé un atelier de renforcement des capacités de gestion à l’intention en particulier des jeunes migrants ou en risque de migration. Au total, 37 participants du nord, du centre et du sud du pays ont reçu une formation à la création d’entreprise. Résultat: Tous les participants conviennent que l’entrepreneuriat est une option qui entrave le désir d’émigrer. Les connaissances acquises peuvent permettre d’investir de manière productive l’épargne des migrants qui retournent dans leurs communautés d’origine.

Études de cas Argentine – Mendoza Emprende – met en contact la diaspora argentine aux États-Unis avec de jeunes entrepreneurs de Mendoza (Argentine). Équateur – Fonds participatif El Cucayo du Secrétariat national pour la migration de l’Équateur – octroie des capitaux de démarrage (ressources non remboursables) à ceux qui décident de revenir en Équateur ou qui sont déjà revenus au pays pour réaliser des investissements productifs dans des micro entreprises.

Témoignages de jeunes migrants

Plan d’action: Jeunesse en mouvement 2 Pour répondre à la problématique déjà posée, le Fonds propose un plan d’action à trois modules: Diffusion d’information, de résultats et d’études réalisées à ce jour pour créer une conscience sur le problème auquel font face les jeunes et sur la nécessité urgente de travailler sur cette question. Création de débouchés locaux pour les jeunes en risque de migration et accès au marché Développement de capacités d’entrepreneuriat Investissement productif de l’épargne des migrants durant leur séjour à l’étranger Établir un réseau de collaboration sur le thème Migration et entrepreneuriat, constitué de collaborateurs techniques et de bailleurs de fonds. Cette proposition est distribué en version imprimée aux États membres à qui nous demandons un concours de réalisation.

« Situation de la migration des jeunes dans la région » Exposé « Situation de la migration des jeunes dans la région » Par: xxxx