1 Excel de base 2003. 2 Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement.

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Transcription de la présentation:

1 Excel de base 2003

2 Objectifs du cours  L’interface Excel  Le BABA dans Excel  Manipulation des feuilles de calcul  La copie / le déplacement  La mise en forme  La mise en page  Calculer avec Excel  Références relatives/absolues/mixtes  Les fonctions  Organisation et efficacité (séries, commentaires…)  Travailler avec les grands tableaux  Les graphiques  Introduction aux bases de données

3 Pour bien démarrer…  Afficher la barre de formules  Afficher le volet office  Activer les barres d’outils standard et mise en forme  Travailler dans une feuille On parle de classeurs dans Excel Page 10-11

4 L’interface Excel  Colonnes : 256  Lignes :  Feuilles :256  Cellules : intersection entre ligne et colonne Pour toutes opérations, utilisez : - Commandes dans les menus - Menus contextuels - Boutons des barres d’outils Page 30-31

5 Manipulation des cellules Entrer des données  Sélectionner la cellule  Saisir les données  Confirmer la saisie avec Enter ou annuler avec ESC Modifier le contenu de la cellule  Sélectionner la cellule  Faire la modification dans la barre de formule ou 2 clics dans la cellule Effacer des données  Sélectionner la cellule  DEL ou Edition/Effacer Remplacer des données  Sélectionner la cellule  Saisir les nouvelles données / Enter P. 39 & 32-35

6 Manipulation des feuilles de calcul  Insérer/Supprimer/Renommer/Copier/ Déplacer des feuilles de calcul  Menu contextuel  Sélectionner des feuilles  Adjacentes : Clic / SHIFT / Clic  Non adjacentes : Clic / CTRL / Clic  Groupe de travail  Sélectionner les feuilles à regrouper  Saisir les données ou insérer les formules Toutes les opérations effectuées seront prises en compte pour les autres feuilles du groupe Page

7 Opérations sur colonnes et lignes  Sélectionner lignes et colonnes  Adjacentes : Clic / SHIFT / Clic  Non adjacentes : Clic / CTRL / Clic  Elargir ou rétrécir la hauteur/largeur  Format/Colonnes/Largeur ou Lignes/Hauteur  Ajuster par rapport au contenu  Double-clic entre 2 colonnes / lignes OU  Format/Colonnes/Ajustement automatique  Supprimer ou insérer une ligne/colonne  Menu contextuel  Masquer ou afficher une ligne/colonne  Menu contextuel Page 68-69

8 Organisation des fichiers  Créer un nouveau classeur vide : Fichier / Nouveau / Nouveau classeur ou bouton   Enregistrer un classeur la 1 ère fois : Fichier / Enregistrer-sous / Choisir le lecteur (A:/ ou C:/) et le dossier / Donner un nom de fichier / Enregistrer ou bouton .  Mettre à jour l’enregistrement : Fichier / Enregistrer ou bouton   Ouvrir un classeur existant : Fichier / Ouvrir / Choisir le lecteur et le dossier où l’on a enregistré le fichier ou bouton   Imprimer une feuille : Fichier/Imprimer ou bouton   Fermer un fichier : Fichier/Fermer ou bouton  Page 18-27

9 Annuler / Rétablir des opérations  Annuler la dernière opération  Edition / Annuler ou  CTRL+Z ou bouton   Rétablir la dernière opération  Edition / Répéter ou  CTRL+Y ou bouton   Annuler / Rétablir plusieurs opérations  Sélectionner les opérations à répéter dans la liste déroulante à droite de  ou  Page 94-95

10 Les sélections  Une cellule : clic dans la cellule  Des cellules continues : clic /SHIFT/ clic  Des cellules discontinues: clic /CTRL/ clic  Une colonne : clic dans l’en-tête de colonne  Une ligne : clic dans l’en-tête de ligne  Ligne/colonne continues : clic /SHIFT/ clic  Ligne/colonne discontinues : clic /CTRL/ clic  Toute la feuille : clic dans l’en-tête  Page 36-37

11 Comparaison…  Déplacement  Edition/Couper Edition/Coller  Bouton  Bouton   Menu contextuel  Cliquer-glisser  Le contenu de la cellule à déplacer se trouve dans une autre cellule.  Copie  Edition / Copier Edition / Coller  Bouton  Bouton   Menu contextuel  CTRL+cliquer- glisser  Le contenu de la cellule a été dupliqué dans une autre cellule. Page 42-43

12 Utiliser le presse-papiers  Le presse-papier pouvant contenir jusqu’à 24 éléments est une zone tampon de Windows qui reçoit chaque élément copié ou coupé.  Visualiser le contenu du presse-papiers  Depuis le Volet Office  Coller ou effacer un élément du presse-papiers  Sélectionnez l’élément  Coller ou Supprimer  Vider le presse-papiers  Effacer tout Page 46-47

13 Format/Cellule Nombre La mise en forme du tableau MonétaireDate Nombre Comptabilité Alignement Orientation Renvoyer ligne auto Fusionner Alignement Horizontal Vertical Police Bordure/Motifs Bordure Arrière-plan Trame Style Taille Police Attributs Page 54-67

14 Autres mises en forme  Format automatique  Sélectionnez la plage de cellules  Format / Mise en forme automatique  Choisir le style/OK  Mise en forme conditionnelle  Sélectionnez la plage de cellules  Format/Mise en forme conditionnelle  Définir la 1 ère condition et le format  Cliquer sur Ajouter pour définir une 2 e condition et le format  OK Page 72-75

15 Reproduire la mise en forme  Copier un format  Sélectionner la cellule où il y a le format à copier  Cliquer ou double-cliquer sur le bouton Reproduire la mise en forme  Sélectionner la cellule à formater  Désactiver la reproduction de la mise en forme  Supprimer le formatage  Edition / Effacer Formats

16 La mise en page  Marges  Pages  En-tête et pied de page  Feuille : pour définir lignes ou colonnes à répéter à l’impression Fichier / Mise en page Haut Bas Gauche Droite En-tête de page Pied de page Portrait Paysage Echelle en % Page

17 En-tête et pied de page Affichage/En-tête et pied de page  Différents champs peuvent être insérés  N° page  Nombre page total  Nom du fichier et emplacement  Date / heure…  Autre infos peuvent être insérées (logo..) Créé par Nancy Page 1/2 Page

18 Sauts de page  Insérer un saut de page  Sélectionner la ligne en dessous ou la colonne après laquelle vous voulez insérer le saut.  Insertion / Saut de page  Supprimer un saut de page  Sélectionner la ligne ou la colonne après le saut.  Insertion/Supprimer le saut de page  Aperçu des sauts de page  Affichage / Aperçu des sauts de page  Traits bleus=rupture de page  Glisser le saut de page pour modifier la mise en page.  Affichage / Normal Page

19 Calculer avec Excel Une formule commence par =  Se mettre dans une cellule  Insérer le signe =  Sélectionner la cellule du 1 er argument  Insérer l’opérateur ((), *, /, +, -, …)  Sélectionner la cellule du 2 e argument  Confirmer avec la touche Enter Page 76-81

20 Calcul dans Excel Les opérateurs ont des priorités : (), *, /, +, -  On peut modifier la formule en :  Double-cliquant dans la cellule ou  Clic dans la barre de formules  Confirmer avec Enter  On peut recopier la formule grâce à la poignée de recopie  =A1 + A2=A1*0.5 Opérateurs Arguments Page Constante

21 Les références TypesDescriptionSyntaxe RelativesLors de copie, les éléments de référence de ligne et de colonne seront modifiés. C5 AbsoluesLors de copie, les éléments de référence de ligne et de colonne restent inchangés. $C$5 MixtesLors de copie, l’élément de référence de colonne reste inchangé et celui de la ligne modifié. $C5 MixtesLors de copie, l’élément de référence de ligne reste inchangé et celui de la colonne modifié. C$5 Page 82-85

22 Rechercher les erreurs AffichageSignification #### La largeur de la colonne est trop petite. #Ref! La formule se réfère à une cellule effacée #DIV/0! La formule contient une division par 0 #N/A La valeur n’est pas disponible Pour rechercher les erreurs : Outils/Audits de formules/Répérer une erreur

23 Les fonctions simples Insertion / Fonction ou cliquer sur la flèche à droite du ∑  Somme : calcule la somme d’une série de nombres  Moyenne : calcule la moyenne d’une série de nombres  Min : retourne la plus petite valeur d’une plage de cellules  Max : retourne la plus grande valeur d’une plage de cellules  NB : calcule le nombre de valeurs dans une plage de cellules. (compteur) Syntaxe: =Nom de la fonction(Argument1;Argument2…) Exemple: =somme(A1:A3;C1:C5) Page 86-87

24 Autres fonctions  Fonction arrondie  Arrondi(nombre;nombre de décimales)  Fonction arrondie au multiple  Arrondi.au.multiple(nombre;multiple) Si la fonction arrondi.au.multiple n’est pas présente: Outils / Macro complémentaire / Utilitaire d’analyse  Fonction logique  SI(Condition;Action_si_vrai;Action_si_faux) Page 90-91

25 Les séries JoursLinéaireGéomé- trique Chrono- logique Person- nalisée Lundi Nancy Mardi Kevin Mercredi Tom Jeudi Brenda Vendredi Marie Samedi Pierre Dimanche Maeva

26 Commentaires  Insérer un commentaire  Insertion/Commentaire/ Saisir le commentaire  Afficher un commentaire  Positionner le pointeur de la souris sur la cellule contenant l’indicateur de commentaire.  Modifier le commentaire  Insertion / Modifier le commentaire  Supprimer un commentaire  Edition / Effacer le commentaire

27 Aides à la saisie  Saisie semi-automatique  Pour désactiver : Outils / Options / Onglet Modification / décocher saisie semi- automatique des valeurs de cellule  Rechercher / Remplacer  Edition / Rechercher  Correction de l’orthographe  ABC 

28 Les liens hypertextes  Insérer un lien hypertexte  Insertion / Lien hypertexte Lien vers un autre fichier Excel ou autres fichiers (Word…) Lien vers une feuille du même classeur Lien vers une page WEB  Modifier ou supprimer le lien hypertexte  Menu contextuel

29 Travailler avec les grands tableaux  Fractionner une feuille en volets : visualiser simultanément plusieurs zones de la feuille  Fenêtre / Fractionner  Supprimer le fractionnement  Fenêtre / supprimer fractionnement  Figer les volets : garder les titres de colonnes et lignes visibles quand on se déplace dans la feuille  Sélectionnez la cellule à droite et en dessous du titre  Fenêtre / Figer les volets  Libérer les volets  Fenêtre / Libérer les volets

30 Travailler avec les grands tableaux  Créer une zone d’impression  Sélectionner la plage à imprimer  Fichier / Zone d’impression / Définir  Annuler une zone d’impression  Fichier / Zone d’impression / Annuler  Imprimer les titres sur toutes les pages  Fichier / Mise en page / Feuille / Titres à imprimer / Lignes ou colonnes à répéter

31 Les graphiques  Avantages : plus clair qu’une grande explication.  Insertion d’un graphique par le biais de l’assistant.  Histogramme  Secteur  Courbes…  Chaque élément du graphique peut être personnalisé. Page

32 Introduction aux bases de données  Tri des données  Cliquer dans la base de données  Données / Trier On peut trier dans l’ordre  Croissant  Décroissant  Sur plusieurs lignes ou colonnes (3 max)  Filtre automatique  Cliquer dans la base de données  Données / Filtrer / Filtre automatique  Cliquer sur la liste déroulante du champ que vous souhaitez filtrer.  Afficher tous les enregistrements  Données / Filtrer / Afficher tout Page

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