1 EXPERIENCE DE L’APSFD-BURKINA FASO SUR LA GESTION DE LA PERFORMANCE SOCIALE Perpétue COULIBALY, Directrice Exécutive de l’ APSFD-BF CONFÉRENCE ANNUELLE.

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Transcription de la présentation:

1 EXPERIENCE DE L’APSFD-BURKINA FASO SUR LA GESTION DE LA PERFORMANCE SOCIALE Perpétue COULIBALY, Directrice Exécutive de l’ APSFD-BF CONFÉRENCE ANNUELLE SPTF DAKAR, 02 JUIN 2014

2 II- CONTEXTE D’INTRODUCTION DU PROJET MISION AU BURKINA FASO III-DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE IV- RÉSULTATS CAPITALISÉS V- DIFFICULTÉS RENCONTRÉES VI- PERSPECTIVES VII- PRINCIPAUX DÉFIS I- BREF APERCU SUR LE SECTEUR DE LA MICROFINANCE DU BURKINA FASO Plan

II. BREF APERCU DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE DU BURKINA FASO  Situé en Afrique de l’Ouest, avec une superficie kilomètres carrés, le Burkina Faso a une population estimée aujourd’hui à 16,2 millions d’habitants.  La population se caractérise par sa ruralité, sa féminité et sa jeunesse. De fait, malgré une forte tendance à l’urbanisation, la population reste encore très majoritairement rurale (77,3%) ce qui est cohérent avec le fait que près de 80% de la population active occupée œuvre dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.  L’activité de la microfinance au Burkina Faso est régie par la loi n° /AN du 14 mai 2009 portant règlementation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD)  Le secteur est contrôlé et supervisé par le Ministère de l’Economie et des Finances (à travers la DSC/SFD) et la BCEAO.  Les IMF sont regroupées autour d’une unique Association Professionnelle qui est l’AP/SFD-BF: créée le 28 juin 2002 et compte au 31 mai 2013, 64 IMF faitières membres représentant plus de 95% du secteur en termes d’encours de crédit et d’épargne. 3

NB IMF agréées Nb de points de service Nb de Clients /membres Encours des dépôts (millions FCFA) Encours des crédits (millions FCFA) Statistiques des SFD fin décembre 2013 :  Avec 161 milliards de FCFA de dépôts et 92 milliards de FCFA de crédits pour plus d’un million de clients au , le secteur de la microfinance pèse d’un poids significatif dans le secteur financier.  Au 31 décembre 2013, le secteur comptait un total de 154 IMF agréées (soit 76 faîtières) avec plus de 500 points de services, la très grande majorité a un statut de mutuelle ou coopérative, seulement une vingtaine d’entre elles ont un statut de société anonyme ou de société à responsabilité limitée ou encore de systèmes de crédits directs ou solidaires II. BREF APERCU DU SECTEUR DE LA MICROFINANCE DU BURKINA FASO

II. CONTEXTE D’INTRODUCTION DU PROJET MISION AU BURKINA FASO  Conférence AFMIN 2007  Conférence SEEP network 2008  Conférence annuelle de la SPTF en 2009 D’où est partie l’intérêt de l’AP/SFD-BF pour promouvoir la GPS au niveau de ses SFD membres 5

II.CONTEXTE D’INTRODUCTION DU PROJET MISION AU BURKINA FASO 6 CRS CONSORTI UM ALAFIA Bénin CONSORTI UM ALAFIA Bénin AMFI Kenya AMFI Kenya AFMIN AMFIU Ouganda AMFIU Ouganda AP/SFD Sénégal AP/SFD Sénégal AEMFI Ethiopie AEMFI Ethiopie Protocole d’accord entre AFMIN les AP et le Projet MISION AP/SFD Burkina AP/SFD Burkina

II. CONTEXTE D’INTRODUCTION DU PROJET MISION AU BURKINA FASO  En 2009 phase pilote du projet MISION au Sénégal  En 2010 sur 12 pays 05 pays retenus, 02 en Afrique de l’ouest et 03 en Afrique de l’est  En 2011 Signature d’un premier protocole entre AFMIN / Projet MISION et l’APSFD-BF  En 2011 lancement officiel du Projet au Burkina Faso en mars 2011  En 2012 et 2013, bilan annuel de la mise en œuvre du projet  Jusqu’en mars 2014, Appui technique à 14 SFD 7

8 III. DÉMARCHE MÉTHODOLOGI QUE Démarche globale du projet:  Recrutement d’un Chargé de programme  Sélection de 14 SFD et signature de protocoles d’accord  Contractualisation avec 5 consultants  Renforcement des capacités des acteurs du projet  Implémentation de la GPS au niveau des SFD  Mise à disposition de ressources par le Projet pour le financement des plans d’amélioration des SFD

III. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE 9 APSFD SFD1 SFD3 Consultant 1 Consultant 2 Consultant 3 AFMIN SFD4 ………. SFD14 Protocole d’accord Contrat de prestationProtocole d’accord Projet MISION (CRS) Projet MISION (CRS) Assistance technique Mode opératoire du projet SFD2

10 III. DÉMARCHE MÉTHODOLOGIE Appui concret de MISION aux SFD :  Révision de la mission  Définition des buts et objectifs sociaux SMART au niveau de 14 SFD  Auto-évaluation et Audit social  Appui technique pour déterminer les indicateurs, améliorer les SIG et produire les rapports  Appui technique pour l’utilisation des informations collectées dans la prise de décision

11 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUALITATIFS R1.1: Les Réseaux Nationaux et Régionaux de la Microfinance améliorent leur capacité pour appuyer les systèmes de GPS et étend la promotion de la GPS au niveau de leurs membres.  une Chargée GPS a été recrutée par l’AP/SFD- BF avec l’appui de MISION II pour conduire les activités de promotion de la performance sociale au Burkina Faso et la mise à disposition d’un bureau équipé.  Renforcement des capacités de la Chargée GPS (conduite d’atelier stratégique, Principes de protection des clients, la Balance Score Card, le PPI, les standards universels de performances sociales avec MFC)

12 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUALITATIFS R1.2: Des consultants privés sont formés et habilités à fournir des services d’appui conseil à l’association professionnelle et à ses membres.  un réseau de 5 consultants expérimentés, 14 chargés de la GPS au niveau des SFD et le staff de l’association professionnelle ont été formés sur la démarche d’audit social, le PPI, la balanced scorecard, les NUPS afin d’assister les SFD pour comprendre et mettre en œuvre la GPS.

13 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUALITATIFS R2.1: les SFD adoptent des outils et implémentent des systèmes de GPS.  14 SFD ont développé des buts et objectifs SMART sociaux à partir de leur mission révisée.  14 SFD ont développé des indicateurs sociaux au niveau de leurs institutions et 04 déjà ont commencé par intégrer ces indicateurs dans leur SIG  13 SFD font du reporting social/financier sur le MIX.  14 SFD ont été formés en conduite d’AT, PPI, PPC, NUPS: la moitié est entrain d’implémenter le PPI, 4 SFD ont été évalués sur les PPC  02 SFD ont déjà été formés sur la BSC et l’ont déjà implémenté

14 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUALITATIFS R2.2: les SFD introduisent les processus pour les pauvres et /ou des produits innovants.  conduite d’étude de satisfaction de la clientèle  l’accès des jeunes et des femmes aux services financiers (RCPB, LSK, MECAD/PO, GRAINE SARL)  le développement de nouveaux produits ( URC/Nazinon, ABF, CBM,GRAINE, RCPB, ACFIME, MECAD/PO, PRODIA-AC et LSK)  l’accès à un SIG performant (ACFIME, RCPB, PRODIA, LSK)

15 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUALITATIFS R3 : l’information sur les effets de la gestion de la Performance Sociale est disponible et diffusée sur le plan mondial  09 SFD dans la GPS font déjà du reporting social sur le MIX  03 SFD ont déjà effectué son rating social

16 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUALITATIFS R2.1 : la collaboration avec les acteurs stratégiques résulte d’une compréhension des opportunités et d’un vaste plan pour l’expansion des activités de la GPS, à travers les Réseaux Nationaux en Afrique au Sud du Sahara  SFD : signature de protocole de collaboration avec 14 SFD et formation de 14 points focaux  14 SFD ont été intégrés dans le processus (RCPB, PRODIA, MECAD/PO, LSK, ABF, URC Nazinon, CVECA, CBM, GRAINE, Micro Start, ACFIME,UMECAP, ASIENA et SOFIPE)  Etat et PTF : plaidoyer a conduit à la prise en compte de la GPS au niveau de la SNMF, Elaboration d’une stratégie nationale de promotion de la GPS, Partenariat de 4 ans avec le SEEP (finance responsable: )

17 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUALITATIFS R4.3 : le transfert de connaissances et la dissémination des leçons apprises sur les outils et les méthodologies applicables au contexte Africain de la GPS à travers une alliance stratégique pour l’apprentissage sont promus  Publication d’une étude de cas sur une expérience d’implémentation de la GPS au niveau du Burkina est en cours d’élaboration.

18 IV. RÉSULTATS CAPITALISÉS : QUANTITATIFS Appui bénéficié de CRS :  $ octroyé à l’AP/SFD-BF pour les trois années Appui bénéficié au niveau national:  $ bénéficié du PA/SNMF pour la promotion de la GPS au BF. Appui bénéficié au niveau du SEEP :  $ du SEEP pour l’année

19 V. DIFFICULTÉS RENCONTRÉES  Mobilité/départ des chargés GPS des SFD; vacance du poste de la chargée GPS de l’AP/SFD-BF à partir de septembre 2013 par suite de maladie suivie de décès.  Problème lié à la disponibilité des opérateurs de SIG pour l’intégration des différentes modifications dans le SIG des SFD  Faible niveau de mise en œuvre des plans d’amélioration par les SFD  Problème de planification des rencontres périodiques avec les chargés GPS des SFD  Taux de réalisation faible pour l’assistance technique (résultat financier) en 2011 et 2012  Non disponibilité intégrale du financement approuvé en 2013

20 Perspectives  Validation avec tous les acteurs du secteur un plan stratégique national de promotion de la GPS au Burkina Faso  Mobilisation des ressources techniques et financières afin d’appuyer le financement des actions prioritaires des plans d’amélioration  Suivi des plans d’amélioration  Capitalisation des acquis du projet sur les 03 années  Mise en œuvre des normes universelles de performance sociale VI. PERSPECTIVES

VII. PRINCIPAUX DÉFIS Appliquer le PPI à l’ensemble de la clientèle des SFD pour mesurer leur niveau de pauvreté Intégrer les indicateurs sociaux dans les SIG des SFD Mettre en œuvre le plan national de promotion de la GPS Intégrer les indicateurs sociaux dans les différents SIG des SFD

22 Merci pour votre aimable attention!