Vaison la Romaine
SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le sanctuaire à portique, le théâtre 2. Villasse: a-la maison au Dauphin b-la rue des Boutiques c-la maison du buste en argent II. Le pont romain III. Le musée archéologique Théo Desplans
Les repères historiques sur les origines de la ville et son évolution à travers les siècles
On y trouve des vestiges d’habitats et de rempart laissés par la communauté agraire du 1 er siècle (VII-Vème siècle avant J-C. Au 4 ème siècle Vaison se nommait Vasio vocontiorum c’est-à-dire « Vaison des Voconces ». Avec les siècles Vaison devient une cité fédérée (et non une colonie). Dans la seconde moitié du 1 er siècle après J-C on y construit de grands monuments publics comme par exemples: des théâtres, ponts, aqueducs, thermes etc. Vaison est l’une des plus riche ville Narbonnaise. Après la chute de l’empire romain, elle devient un centre religieux relativement important, on y construit un évêché dès le IVème siècle. Au XIIIème siècle la population chercha refuge sur le rocher, au pied du château mais devenue propriété papale (pape). Au XVIIème siècle, quelques habitants se réinstallèrent dans la plaine mais ce n’est qu’au XIXème siècle que les nécessités du développement urbain contraignirent une nouvelle fois.
Présentation des deux sites archéologiques:
Puymin: la maison à l’Apollon lauré, la maison à la Tonnelle, le sanctuaire à portique, le théâtre
l’Apollon lauré
Elle mesure 2000 m2, elle tient ce nom de la tête laurée d’Apollon en marbre blanc, cette domus (maison) donne des entrées sur le théâtre.
la maison à la Tonnelle
Faite au IIème siècle la maison est immense d’environ m2 la domus s’étend sur plusieurs niveaux. La partie privée de la maison: salles, cour, thermes. Le secteur nord de la maison était réservé aux activités domestiques: cour avec bassin, salle avec four et dolium (réserve à grains), latrines.
le sanctuaire à portique
Ce monument devait être un lieu public pour la promenade, voire de culte. Ses dimensions et la présence d’un autel nous font penser que ce lieu devait être un lieu de culte consacré à un dieu, ou autre personnalité. On peut voir des moulages de sculpture Diadumène (réplique romaine d’un original d’une sculpture Polyclète).
le théâtre
Villasse: la maison au Dauphin, la rue des Boutiques Et la maison du buste en argent
la maison au Dauphin
Le nom vient d’un petit dauphin en marbre trouvé sur place
la rue des Boutiques
On y accédait par un large trottoir à l’est et à l’ouest par une galerie piétonne; les commerces sont identifiables par leur disposition et par le seuil de rainure qui servait à caler les étales de vente.
la maison du buste en argent
Doit son nom comme pour la maison du dauphin à une statue sauf que là, les archéologues ont découvert un buste un argent qui appartenait à un riche citoyen romain
Le pont romain
Ce pont a été construit en -142, le pont Æmilius, plus tard appelé Ponte Rotto traduction (le pont cassé)
Le musée archéologique Théo Desplans
C’est dans un premier musée, construit en 1923, qui est composé de plusieurs salles, qu’ont été réunies des sculptures on en compte plus de 3000.
FIN