Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique, un exemple : le projet TERECoP Liliane ARAVECCHIA Université de Provence-IUFM Aix-Marseille
Marseille, 2-5 juillet Plan de la présentation La Robotique Pédagogique La Robotique Pédagogique 3 approches 3 approches Le projet européen TERECoP Le projet européen TERECoP Le projet TERECoP à l’IUFM d’Aix –Marseille Le projet TERECoP à l’IUFM d’Aix –Marseille Les expérimentations en classe Les expérimentations en classe Modalités Modalités Quelques résultats Quelques résultats
Marseille, 2-5 juillet La Robotique Pédagogique La Robotique Pédagogique se caractérise par un usage de l'ordinateur dans ses fonctions d’interrogation, d'analyse, de modélisation et de contrôle de différents processus physiques. Les robots pédagogiques peuvent prendre diverses formes allant d'un simple ordinateur contrôlant un objet périphérique jusqu'à un automate intelligent ou un simulateur d’expérimentation.
Marseille, 2-5 juillet Du point de vue de la recherche, la robotique pédagogique est à la croisée de trois approches : l’Expérimentation Assistée par Ordinateur l’Expérimentation Assistée par Ordinateur les micromondes les micromondes l’approche technologique l’approche technologique
Marseille, 2-5 juillet L'approche micromonde Elle permet aux élèves de construire leurs connaissances en explorant et en construisant un monde constitué de micro- robots à formes multiples pilotés par des ordinateurs. Elle permet aux élèves de construire leurs connaissances en explorant et en construisant un monde constitué de micro- robots à formes multiples pilotés par des ordinateurs. Les notions abordées sont diverses et s’inscrivent dans des domaines variés Les notions abordées sont diverses et s’inscrivent dans des domaines variés
Marseille, 2-5 juillet Le projet TERECoP Teacher Education On Robotics-Enhanced Constructivist Pedagogical Methods Teacher Education On Robotics-Enhanced Constructivist Pedagogical Methods Projet européen de type Comenius 2.1 Projet européen de type Comenius 2.1 Recherche visant à développer l’usage d’activités robotiques assistées par ordinateur dans les domaines scientifiques et technologiques dans l’enseignement secondaire Recherche visant à développer l’usage d’activités robotiques assistées par ordinateur dans les domaines scientifiques et technologiques dans l’enseignement secondaire
Marseille, 2-5 juillet Projet TERECoP à l’IUFM Dans le cadre de la formation des stagiaires de 2 ème année à l’IUFM Dans le cadre de la formation des stagiaires de 2 ème année à l’IUFM Plusieurs filières Plusieurs filières Projet mis en œuvre en classe Projet mis en œuvre en classe
Marseille, 2-5 juillet Modalités proposées pour TERECoP Construire et programmer le robot Construire et programmer le robot Dans une démarche de projet avec 4 étapes Dans une démarche de projet avec 4 étapes Engagement Engagement Exploration, recherche Exploration, recherche Création Création Évaluation Évaluation Matériel Modulaire Lego et Mindstorms NXT Matériel Modulaire Lego et Mindstorms NXT
Marseille, 2-5 juillet En technologie, en classe de cinquième, dans l’unité « Pilotage par ordinateur » La situation : Des terrains de jeu différents, le robot doit aller du point A au point B
Marseille, 2-5 juillet Travail demandé : Identifier les caractéristiques du terrain Identifier les caractéristiques du terrain Choisir et assembler les capteurs Choisir et assembler les capteurs Programmer avec Lego NXT Programmer avec Lego NXT
Marseille, 2-5 juillet Les productions obtenues : Pour détecter l’obstacle ou la couleur du mur Pour détecter l’obstacle ou la couleur du mur Pour suivre la ligne noire Pour suivre la ligne noire
Marseille, 2-5 juillet En seconde BEP MEI, introduction à la cinématique (notions de trajectoires basiques (trajectoires quelconque, rectiligne, circulaire) avec découverte des mouvements de translation et de rotation
Marseille, 2-5 juillet Des résultats : En techno, la question du passage difficile d’un langage naturel à la programmation En techno, la question du passage difficile d’un langage naturel à la programmation En GM, la difficulté d’un système non « réel » (par rapport au référentiel BEP MEI) En GM, la difficulté d’un système non « réel » (par rapport au référentiel BEP MEI) En MSP, démarche et support « trop » nouveaux En MSP, démarche et support « trop » nouveaux