Un logiciel à tout faire !. Nous avons accès aujourd'hui sur nos ordinateurs à une variété incroyable de jeux interactifs, d'histoires, d'animations,

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Un logiciel à tout faire !
Animation Programmer avec Scratch
Transcription de la présentation:

Un logiciel à tout faire !

Nous avons accès aujourd'hui sur nos ordinateurs à une variété incroyable de jeux interactifs, d'histoires, d'animations, de simulations et d'autres types de média dynamiques et interactifs. Mais pour la plupart, ces programmes sont à sens unique: vous pouvez rechercher et cliquer sur ce que d'autres ont créé ; vous ne pouvez pas concevoir et créer par vous-même. Scratch change tout cela en élargissant la gamme de ce que vous pouvez concevoir et créer avec l'ordinateur, en facilitant la possibilité de combiner des graphiques, des photos, de la musique et du son dans des créations interactives. 1. SCRATCH: qu’est-ce que c’est ?

Développé en 2003 par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques ainsi que leurs partages sur le Web. Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les jeunes, de 7 à 77 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. 1. SCRATCH: qu’est-ce que c’est ? Ouh là là, c’est compliqué la programmation ?

Avec Scratch, vous pouvez créer des personnages qui dansent, chantent et interagissent entre eux ou encore créer des images qui tournoient et s’animent en réponse aux mouvements de la souris. Vous pouvez créer une carte d'anniversaire interactive pour un ami ou un rapport interactif pour l'école en intégrant des effets sonores et des clips musicaux à des images. Programmer avec Scratch est beaucoup plus facile qu'avec les langages de programmation traditionnels. Pour créer un script, tu dois simplement assembler des blocs, comme tu pourrais le faire avec les briques de LEGO ou les pièces d’un puzzle. 1. SCRATCH: qu’est-ce que c’est ? Tu dois

Scratch est dynamique, il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité des concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets, comme les sons et les vidéos. Scratch est visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques en couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu). 1. SCRATCH: qu’est-ce que c’est ? Cela semble compliqué mais rassurez- vous ! Aucune connaissance n’est nécessaire, il suffit simplement de vouloir s’amuser un peu et d’être créatif.

2. Comment se connecter à SCRATCH Le logiciel est disponible gratuitement en ligne sur : Téléchargement de la version SCRATCH 2.0 (off-line) : Support : Aide : Le nom Scratch vient de la technique utilisée par les disc jockeys hip-hop, qui déplacent les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique. Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative.

 Compétences développées: Capacités à la résolution de problèmes et à la conception de projets - Raisonner logiquement - Rechercher des bugs - Développer des idées depuis la conception initiale jusqu’à la réalisation de projets complets - Favoriser la capacité de concentration et la persévérance Idées fondamentales sur les ordinateurs et la programmation - Écrire un programme informatique impose de dire à l’ordinateur ce qu’il doit faire de façon précise et ceci pas à pas - Écrire un programme informatique ne nécessite pas d’être un expert mais d’avoir une pensée claire et attentive 3. Concepts de programmation et compétences développées avec Scratch 1/4 Dans le processus d’histoires interactives, de jeux et d’animations avec Scratch, les jeunes peuvent acquérir des compétences et apprendre d’importants concepts informatiques.

3. Concepts de programmation et compétences développées avec Scratch 2/4  Concepts de programmation abordés avec Scratch:

3. Concepts de programmation et compétences développées avec Scratch 3/4

3. Concepts de programmation et compétences développées avec Scratch 4/4

4. L’écran SCRATCH 2.0 menu et la barre d’outils Toutes les instructions sont déjà pré-écrites (dans l’onglet Script). La bibliothèque contient les arrière-plans pour la scène et des objets : les lutins et les décors. Une pile d’instructions = un script Il suffit de sélectionner les instructions dans la fenêtre centrale et les glisser dans la zone de script.

Quelle est la configuration requise pour Scratch? Pour utiliser Scratch 2, vous devez avoir une version relativement récente de votre navigateur (minimum Chrome 35, Firefox 31, or Internet Explorer 9) avec Adobe Flash Player version 10.2 minimum. Scratch 2 est conçu pour être utilisé sur écran 1024 x 768 minimum.ChromeFirefoxAdobe Flash Player Si toutefois, votre ordinateur possède ces logiciels avec des versions plus anciennes, vous pouvez installer Scratch 1.4Scratch 1.4 Comment puis-je faire un jeu ou une animation avec Scratch? Consulter la page d‘aide du site pour voir de nombreuses façons de commencer avec Scratch.page d‘aide Vous pouvez trouver de nouvelles idées pour vos projets en parcourant les autres projets sur le site Internet de Scratch. Si vous aimez l'un des personnages, l'une des images ou l'un des scripts d'un autre projet, télécharger simplement le projet et utiliser les parties intéressantes dans votre propre projet Scratch. De nombreux sites internet proposent aussi des tutoriels. Ou tout simplement, vous pouvez plonger dans l'éditeur de projets et laisser faire votre imagination …plonger 5. Questions générales

6. Pour bien démarrer avec Scratch A toi de jouer !