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1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.

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1 1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les écoles Réunion des directeurs du mardi 19 avril 2016 – LESQUIN Circonscription Lille 3 RONCHIN

2 2 Les mots qui caractérisent ce cahier sont : Evaluation POSITIVE (confiance en soi), PROGRES (cheminement, les situer), APPRENDRE, TEMPS Cette année phase de réflexion et de conception, l’année prochaine phase d’expérimentation L’appropriation des nouveaux programmes et la réalisation du cahier de progrès a favorisé « grandement » le travail d’équipe et a permis des échanges sur les élèves mais aussi et surtout sur les pratiques ; harmoniser

3 3 Pour construire le cahier de progrès, les écoles ont travaillé de 3 manières différentes : Choix de ne pas imposer une démarche mais de s’adapter aux écoles Pas de cahier au niveau de la circonscription Donner du temps pour créer et expérimenter POUR Développer, encourager le travail d’équipe ; Ce qui a permis: - de rattacher les compétences de PS aux attendus de fin de cycle, mettre en avant le parcours - inversement aux PE de GS: mieux appréhender la progressivité des compétences de fin de cycle.

4 4  Réflexion des équipes sur les outils communs  Appui sur des exemples donnés ou pas  Déclinaison des attendus de fin de cycle en repères de progressivité

5 5 Les incontournables :  Cahier de suivi par niveau ? ou avant 4 ans et après 4 ans ?  ne plus cloisonner l’enfant dans un niveau mais plutôt inscrire l’enfant dans un parcours, suivant une continuité.

6 6 Repères de progressivité  Obligatoire: mais pas nécessairement en 3 étapes (paliers) qui correspondraient à PS MS GS.  Adapté suivant les compétences – avant 4 ans après 4 ans  EX phono,..  Importance de la PRESENTATION  Pour l’enfant, il doit pouvoir voir son parcours  Pour le PE, il doit savoir se repérer ; à quel moment je peux valider cette compétence ? »Je sais raconter une histoire » Peut-on la valider sur plusieurs niveaux ?  Pour la famille

7 7 La formulation de la compétence :  Simple pour que l’enfant puisse la dire:  Exemple: « Je sais lire les nombres de 1 à 10 »

8 8 Les illustrations  Comment faire pour relier des vignettes abstraites à des réussites concrètes ?  Des dessins, photos ou travail de l’enfant  Les mages doivent être épurées (pas nécessaire image enfant ou animal)  Possibilité de faire remplir par l’enfant « JE sais écrire mon prénom en capitales»

9 9 c’est un outil  Pratique à la lecture.  Facilement utilisable.

10 10 le domaine « Vivre ensemble et apprendre ensemble »  Peut-on évaluer de la même façon avec les mêmes types d’outils tous les domaines d’apprentissages ?  réintégrer ce domaine car il fait partie des attendus de fin de cycle:  pas obligatoirement avec des repères de progressivité – possibilité d’illustrations indépendants ?  Importance d’évaluer les compétences sociales de l’enfant : question récurrente

11 11 Lien avec les documents MEN Feuille parcours de l’élève Penser à ajouter :  Synthèse des dispositifs mis en place dans l’école: APC, RASED, …  … et à l’extérieur: CMP,..  trace de la communication aux parents: Accepté et refusé (signature)


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