1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonds d’entretien routier du Congo
Advertisements

LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Un agenda de réforme foncière
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
et l’exclusion sociale (CNLE)
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
LA MDPH.
COORDINATION REGIONALE DES PASS D’AQUITAINE PRESENTATION ET BILAN
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
Contribution régionale à la concertation nationale
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
Présentation du mercredi 20 mars 2013
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Accompagner les usages des TIC dans la Loire 1- Les réseaux existants 1- Les réseaux existants 2- Propositions.
LE PLAN DEPARTEMENTAL D’AMELIORATION DE L’EDUCATION ROUTIERE (PDAER) DDEA des Alpes-Maritimes 7 décembre 2009.
(travaux sur le volet économique)
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Groupe de Travail RD de l’AITF 1ère réunion de lancement du groupe Le vendredi 13 avril 2007 à l’EIVP Animateur : Julien RAULET (CG08) et Dominique TESTON.
Plan de modernisation de l’IAE
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La Ville, Terrain de Santé
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
30 avril 2015 Paudex dispositif cantonal pour l’accès aux compétences de base La promotion des compétences de base dans la nouvelle LFCo 30 avril 2015.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L ’administration territoriale de la France
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Projet eau et assainissement
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ATELIER 1 : CoTITA et clubs d’échange Association des Directeurs de Services Techniques Départementaux  Constat : beaucoup de clubs peu de temps  Maintien.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
LE CESC comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté UNE « AVENTURE » COLLECTIVE Lundi 14 novembre 2011 « Pour que la Prévention soit efficace, il.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

1 ère université européenne d’été de la sécurité routière MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE SECURITE ROUTIERE DANS LE DEPARTEMENT DE L’AIN Sandrine GRUAU Chargée de mission sécurité routière au Conseil général de l’Ain La Baule - 1 er septembre 2004

 Superficie : 5762 km²  Population : Habitants  419 communes  Densité : 89,4 hab. / km²  Moyenne d’âge : 36 ans  Taux de chômage : 6,2 % L’Ain Chiffres clés

 Entretien de 4095 km de RD  Réalisation d’ouvrages importants  Améliorer les conditions d’écoulement du trafic automobile  Sécurité dans les domaines de l’exploitation et de l’entretien Les routes Missions > 210 km d’autoroutes > 364 km de RN > 4095 km de RD

Budget  Voirie départementale : Travaux neufs : 24 millions € Amélioration des revêtements : 6 millions € Signalisation horizontale : 700 K€ Signalisation verticale : 300 K€ Glissières de sécurité : 450 K€  Exploitation, entretien : 15,3 millions €  Actions formation sensibilisation : 30 K€  PDASR : 100 K€ Chiffres clés

Accidentologie  «Top 10» des départements  IAL = 1,32 Période Evolution départementale - Evolution nationale

Historique Année 2001 : Volonté politique de deux hommes - Diagnostic ; Année 2002 : Mise en place d’un partenariat financier entre l’Etat et le CG pour lutter contre l’insécurité routière ; Année 2003 : Création d’un pôle de compétence Etat/Conseil Général de sécurité routière. Pôle de compétence Etat/Conseil général de sécurité routière

Objectifs Créer une même culture et une même stratégie Améliorer la pertinence et l’efficacité des actions Fédérer les initiatives Élargir la mobilisation Pôle de compétence Etat/Conseil général de sécurité routière

STRUCTURE DU NOUVEAU POLE Le comité de pilotage L’équipe technique inter-services (ETI) Pôle de compétence Etat/Conseil général de sécurité routière

Le comité de pilotage COMPOSITION Co-présidé par le Préfet et le Président du Conseil Général Chef de projet sécurité routière Coordinatrice sécurité routière Chargée de mission sécurité routière du Conseil général Gendarmerie Police Nationale Directrice départementale de l’équipement Inspectrice d’académie Directrice Départementale Jeunesse et Sports MISSIONS Mettre en œuvre la politique départementale de sécurité routière (PDASR) Définir les orientations stratégiques (DGO) Il se réunit environ tous les trimestres

L’E.T.I. Elle se réunit environ tous les mois COMPOSITION Chef de projet sécurité routière Coordinatrice sécurité routière Chargée de mission sécurité routière du conseil général Service départemental Incendie et Secours Gendarmerie Police Nationale Direction Départementale de l’Equipement Inspection d’académique Direction Départementale Jeunesse et Sports CMSR du pôle d’animation régional MISSIONS Faire des propositions au comité de pilotage Organiser et piloter au quotidien la politique commune de sécurité routière Instruire les projets Construire, suivre et évaluer les actions

Résultats  Une politique élaborée en commun  Un budget multiplié par 2  Un guichet unique  Des acteurs fédérés  Le suivi et l’évaluation des actions  Une communication plus efficace

Etat des lieux du PDASR  Education nationale : 28 projets  Structures sociales : 13 projets  Post scolaires : 11 projets  Milieu professionnel : 8 projets  Les seniors : 6 projets  Grand public : 23 projets Soit un total de 89 projets validés au 9 juillet 2004

Accidentologie  Nb de tués : 73 (-20,6%/-20,9%)  Nb de blessés graves : 252 (-23,7%/-20,3% )  Nb de blessés légers : 662 (-29%/-15% )  Nombre d’accidents : 622 (-25,4%/-17,5% ) Baromètre 2002/2003 Evolution départementale - Evolution nationale

 Nb de tués : 27 (-18,2%/-14,3%)  Nb de blessés : 914 (-13,7%/-9,7%) Baromètre à 6 mois 2003/2004 Evolution départementale - Evolution nationale Accidentologie

Difficultés  Concilier les procédures Etat et du Conseil général  Fonctionner en équipe sans doublon avec de réelles synergies  Conserver l’autonomie et la visibilité de chaque institution  S’inscrire dans la durée (turnover des décideurs)

Contact