LE LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE Conseiller d’orientation psychologue Degiovanni Dominique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation 3° Collège Jean ROUS MAI 2011
Advertisements

PARIS 2010 Conception SAIO Sources ONISEP
3ème réunion Orientation 3° Collège Jean ROUS 14 MAI 2012
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Séance d’information Elèves de 3ème
Après la classe de 3ème Pour une aide à lorientation.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les formations.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
REUNION D’ORIENTATION 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
APRES LA 3ème Fontenay- le -Comte
Les procédures d’orientation et d’affectation après la 3ème
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
La réforme du lycée 2010.
Centre d ’Information et d ’Orientation
CIO de Nantes Nord Christine ROUSSEL
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Première et Terminale.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
après la classe de seconde
Orientation après la classe de 3ème
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Après la 3e CIO de COGNAC.
Lycée Jean-Paul Sartre
PARIS Source ONISEP PARIS Après la 3ème…. la Seconde générale et technologique la Seconde professionnelle Le Certificat d’Aptitude Professionnel.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Après la 3èmeAprès la 3ème
Orientation après la 3ème Sommaire
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
et d'affectation après la 3ème
L’orientation après la 3e
Collège JOSEPH LAKANAL 8 FEVRIER PROCEDURES d ’ORIENTATION FamilleCollège  AVIS du CONSEIL de CLASSE  INTENTIONS PROVISOIRES MARS AVRIL SI NECESSAIRE,
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
Conseillère d’orientation psychologue
L’ORIENTATION APRES LA 3e
CIO La Celle Saint Cloud APRES LA TROISIEME.
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Réunion d’information Parents d’élèves Beynes, le 07/01/14
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
La seconde générale et technologique
la voie générale et technologique
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
collège Joseph Fontanet Frontenex
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Information fin de Seconde Orientations pour la classe de Première.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Mme FOURNIER Sandra Conseillère d’orientation psychologue Année scolaire Collège Roy d’Espagne.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Collège Chateaucoin Baugé 13 janvier Sommaire Le projet d’orientation L’organisation des études après la 3ème Le calendrier de l’orientation.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
Transcription de la présentation:

LE LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE Conseiller d’orientation psychologue Degiovanni Dominique

Les procédures d’orientation après la classe de 3 ème 2 ème trimestre Intentions des élèves et des familles Hypothèses du conseil de classe et du chef d’établissement 3 ème trimestre Vœux définitifs des élèves et des familles Propositions du conseil et décision du chef d’établissement

FICHE D’ORIENTATION – AFFECTATION en fin de 3 ème  générale  pré-professionnelle Académie de Corse Rentrée scolaire 2015 Nom: Prénom Classe : Date de naissance: Classes doublées: F  G  Demandes d’orientation de la famille 2GT  - 2 Pro  CAP  Redoublement  Apprentissage  Voie générale et technologique Voie professionnelle Etablissements Vœu 1 Vœu 2 Vœu 3 Propositions du conseil de classe 2GT F  D  2PRO F  D  Décision du chef d’établissement 2GT F  D  2PRO F  D  Date et signature de la famille : Date et signature du chef d’établissement

REPONSE DE LA FAMILLE  J’accepte la décision d’orientation  Je refuse la décision d’orientation Entretien avec le chef d’établissement OUI  NON  Après entretien avec le chef d’établissement  J’accepte la décision d’orientation  Je refuse la décision d’orientation et je fais appel pour……  Je joins une courrier explicatif à ma demande  Je demande à être entendu  Je demande que mon enfant soit entendu Date et signature du représentant légal de l’ élèveDate et signature du chef d’établissement NOTIFICATION DE LA COMMISSION D’APPEL :  Accord pour……  Désaccord pour…… Motivation de la décision en cas de refus Date et signature du président de la commission d’appel

En cas de désaccord avec la décision du chef d’établissement : - Entretien obligatoire avec lui (elle) ou la personne qu’il aura déléguée Si le désaccord persiste à la suite de l’entretien : - Possibilité de faire APPEL de la décision du chef d’établissement L’APPEL peut porter : - Sur la seconde générale et technologique - Sur la seconde professionnelle (BAC PRO) - Sur Le certificat d’aptitudes professionnelles (CAP) - Sur le redoublement

Pour faire appel : - Joindre un courrier explicatif à la notification de refus (au dos de la fiche d’orientation) - Demander à être entendu par la commission d’appel - Demander à ce que l’élève soit entendu par la commission d’appel Dans le cadre de la commission d’appel : - le (la) professeur principal présente le dossier de l’élève et représente le chef d’établissement - le (la) conseiller d’orientation psychologue (selon les circonstances ) est amené à assister la famille et l’élève La décision de la commission d’appel est définitive

La seconde générale et technologique

Au menu de la classe de seconde générale et technologique - de 28h30 à 33h d’enseignement hebdomadaires -des enseignement communs – 25h30 hebdomadaires - 2 enseignements d’exploration dont 1 obligatoire en science économique 3 à 4h30 hebdomadaires -2h d’accompagnement personnalisé hebdomadaires -1 enseignement facultatif – 3h hebdomadaires

Enseignements communs obligatoires Horaires hebdomadaires Français4h Histoire-géographie3h LV1 et LV h avec un assistant de langue 5h30 Mathématiques4h Physique-chimie3h Sciences de la vie et de la Terre1h30 EPS2h ECJS - groupe à effectif réduit 0h30 Accompagnement personnalisé2h Heures de vie de classe 10h annuelles

Les enseignements d’exploration Sciences économiques et sociales – 1h30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion – 1h30 Santé et social – 1h30 Biotechnologies – 1h30 Sciences et laboratoire – 1h30 Créations et innovations technologiques – 1h30 Méthodes et pratiques scientifique – 1h30 Sciences de l’ingénieur – 1h30 Création et activités artistiques – 1h30 Arts du spectacle ou Arts visuels ou Patrimoines Langues et cultures de l’Antiquité Latin ou Grec – 3h Langue vivante 3 – 3h Ecologie, agronomie, territoire et développement durable – 3h Les combinaisons possibles 2 enseignement d’exploration au choix : - 1 enseignement obligatoire en économie - 1 enseignement différent du 1 er parmi la liste ci-contre 1h30 3h 1h30 3h 1h

Les enseignements d’explorations Les établissements Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Ajaccio, Lycée Fesch ∎∎ Ajaccio, Lycée Laetitia B. ∎∎ Ajaccio, Lycée privé ST. Paul ∎∎ Sartène, Lycée Georges Clemenceau ∎∎ Porto- Vecchio, Lycée JP de Rocca. S ∎∎ Bastia, Lycée Giocante ∎∎ Bastia, Lycée P. Vincensini ∎∎ Bastia, lycée privé Jeanne d’Arc ∎∎ Corté, Lycée P.Paoli ∎∎ L’Ile Rousse, Lycée de Balagne ∎∎ Fiumorbo, Lycée de la plaine ∎∎ Borgo, Lycée agricole Bastia, LP F. Scamaroni Seconde spécifique hôtellerie

Enseignements d’exploration Etablissements Santé et social Biotechno - logies Sciences et Laboratoire Création et Innovation Technolo – ques Sciences De L’ingénieur Ajaccio, Lycée Fesch ∎∎∎ Ajaccio, Lycée Laetitia B. ∎∎ Ajaccio, Lycée privé St Paul Sartène, Lycée Georges Clémenceau Porto-Vecchio Lycée J.P. de Rocca Serra ∎ Bastia, lycée Giocante Bastia, Lycée P. Vincensini ∎∎∎ Bastia, Lycée privé Jeanne d’Arc Corté, Lycée P. Paoli ∎ L’Ile Rousse Lycée de Balagne Fiumorbo, Lycée de la Plaine Borgo, Lycée Agricole Bastia, Lycée F. Scamaroni – 2de spécifique hôtéllerie

Enseignements d’exploration Etablissements Création et activités artistiques Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Ajaccio, Lycée Fesch ∎∎ Ajaccio, Lycée Laetitia B.Arts visuels ∎∎ Ajaccio, Lycée privé St Paul ∎∎ Sartène, Lycée Georges Clémenceau Arts visuels ∎∎ Porto-Vecchio, Lycée J.P. de Rocca Serra Arts visuels ∎∎ Bastia, Lycée GiocanteArts visuel – spectacle Patrimoine ∎∎ Bastia, Lycée P. Vincensini ∎∎ Bastia, Lycée Privé Jeanne d’ArcArts visuels ∎∎ Corté, Lycée P. Paoli ∎∎ L’Ile Rousse, Lycée de Balagne ∎∎ Fiumorbo, Lycée de la plaine ∎∎ Borgo, Lycée agricole Bastia, LP. F. Scamaroni 2de spécifique Hôtellerie

Enseignements d’exploration Etablissements Langues et cultures de l’Antiquité Latin Langues et cultures de l’Antiquité Grec Langue vivante 3 Ecologie, agronomie, territoire et développement durable Ajaccio, Lycée Fesch ∎∎ corse -italien Ajaccio, Lycée Laetitia B. cors – esp. -ital Ajaccio, Lycée privé St Paul ∎ cors – esp -ital Sartène, Lycée G. Clemenceau Porto-Vecchio, Lycée J.P. de Rocca Serra ∎ cors – esp - ital Bastia, Lycée Giocante ∎ corse - chinois Bastia, Lycée P. Vincensini corse ∎ Bastia, Lycée privé Jeanne d’Arc ∎ cor-esp-ital Corté, Lycée P. Paoli corse L’Ile Rousse, Lycée de Balagne corse-italien Fiumorbo, Lycée de la plaine cors –esp -ital Borgo, Lycée agricole ∎ Bastia, LP Fred Scamaroni 2de spécifique hôtellerie corse

Langues vivantes 1 et 2 - Sections linguistiques Etablissements AllemandAnglaisEspagnolItalienCorseESABAC Section Bi-nationale Sections européennes Section bilingue Ajaccio Lycée Fesch1-2 2Allemand Anglais Italien Corse Ajaccio, Lycée Laetitia21222ItalienItalien/corse Ajaccio, Lycée privé St Paul Sartène, Lycée G. Clemenceau 21222Espagnol Porto-Vecchio, Lycée JP de Rocca Serra 1222Anglais Bastia, Lycée Giocante1-2 2Italien Bastia, Lycée P. Vincensini Bastia, Lycée privé Jeanne d’Arc 1222 Corté, Lycée P.Paoli1222 Ile Rousse, Lycée de Balagne Corse Fiumorbo, Lycée de la plaine 1222Corse Borgo, Lycée agricole1 Bastia, LP Fred Scamaroni 122

Enseignements facultatifs (selon le nombre d’élèves) ArtsEPSLangues et cultures de l’Antiquité LV3 étrangères ou régionale Ajaccio, Lycée FeschVolley -ball Hand-ball Latin - GrecCorse Ajaccio, Lycée Laetitia B.Arts plastiques Théâtre Danse Football Volley -ball LatinCorse Porto-Vecchio, Lycée JP de Rocca SerraCinéma audiovisuel Sartène, Lycée G. ClemenceauArts plastiques Musique LatinCorse - Espagnol Ajaccio, Lycée privé St PaulArts plastiques?LatinCorse Bastia, Lycée GiocanteArts plastiques Cinéma audiovisuel Théâtre Musique Disciplines à Choisir au moment de l’inscription Latin Grec Corse Chinois Bastia, Lycée Paul VincensiniArts plastiques Musique Corse Italien Corté, Lycée Pascal PaoliArts plastiques Musique Course Escalade Natation Randonnée Corse Italien Ile Rousse, Lycée de BalagneLatinCorse -Italien Bastia, Lycée privé Jeanne d’ArcArts plastiques Musique Danse Football Randonnée LatinCorse Espagnol Italien Fiumorbo, lycée de la plaineCorse –Espagnol Italien Bastia, LP Fred ScamaroniCorse

Après la seconde, les séries de baccalauréats Les séries générales ES Français Mathématiques Sciences sociales Et politiques Economie approfondie Langues Lycée Fesch Lycée Laetitia.BL Français Littérature Langues Arts Philosophie Lycée Fesch Lycée Laetitia. BS Mathématiques Physique – chimie Sciences de l’ingénieur Sciences de la vie et de la Terre Informatique et sciences du numérique Lycée Fesch Lycée Laetitia. B.

LES SERIES TECHNOLOGIQUES STI 2D Système d’information et numérique Architecture et construction Energies et environnement Innovation technologique et Éco-conception Lycée Laetitia B Lycée P. VincensiniSTL Spécialité Sciences biologiques en laboratoire Lycée FeschSTMG Communication Ressources humaines Gestion et finance Système d’information et de gestion Lycée Fesch Lycée Laetitia B. ST2S Sciences et techniques de la santé et du social Lycée FeschSTI2D Sciences et Techniques du design et des arts appliqués Hors de CorseSTAV Aménagements et valorisation des espaces Lycée agricole de BorgoBacHôtellerie En 3 ans après une 2de spécifique LP Fred Scamaroni

Les sections sportives scolaires Corté, Lycée Pascal Paoli Activités sportives de montagne – 3h hebdomadaire 2 formes: - pratique annuelle: randonnée montagne, escalade, trail, course d’orientation - pratique ponctuelle: alpinisme, randonnée hivernale, kayak, VTT, ski L’admission est conditionnée par une pratique régulière de la discipline (au sein d’un club ou de l’UNSS) et un examen médical