1 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Objectifs Identification et quantification des erreurs commises par un robot.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Advertisements

AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Recherche de motifs par méthodes exploratoires: Comparaisons de performances et statistiques sur le score.
Conception Préliminaire de Manipulateurs Mobiles et Génération de Consignes Évolutionnaires : une Méthodologie pour Intégrer la Commande dans l’Évaluation.
Diapositive de résumé BOURREUSE MISE EN SITUATION Remarque :
Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
Outils chimiques pour létude des biomolécules 2 ème partie : Outils chimiques théorique : Modélisation Moléculaire 2) La modélisation moléculaire : optimisation.
Présentation Ajaccio …
La fonction « Méthodes d’usinage »
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
La schématisation cinématique des mécanismes
CHAPITRE VI Cisaillement simple
Automatique 2 Parties : - Systèmes Continus - Systèmes Échantillonnés
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Caractéristiques des ondes mécaniques
Asservissement et régulation continue
Cours d’Automatique MASTER OIV
Physique mécanique (NYA)
Le mouvement et le temps
Comportement du solides déformable
Tolérances géométriques
Chariot de Golf Sequence pedagogique De 4 semaines.
Chapitre 3: Caractérisation des systèmes
Modélisation du robot Azimut-3
Exemple Choix du type d’un compensateur
Visualisation de surfaces décrites analytiquement
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Réaction aux collisions dans les animations physiques François Faure, Olivier Galizzi GRAVIR Projet commun CNRS,INRIA,INPG,UJF 1 1.
Mise en oeuvre des MMCs L'utilisation des MMCs en reconnaissance des formes s'effectue en trois étapes : définition de la topologie de la chaîne de Markov,
Calcul et analyse 3D de Tolérances dés l’Avant Projet
III) Les ondes mécaniques périodiques
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Mécanique du point Introduction Cinématique: études de trajectoires
KMOS Steering mirror 1 axe câblé Axe du mirroir
COMPRENDRE : Lois et modèles
L'atome quantique préambule.
Gestion des ressources humaines
Modélisation des Actions Mécaniques
Conception d’un asservissement
Les codeurs rotatifs industriels
OUTILS MATHEMATIQUES POUR LES SII
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Deuxième séance de regroupement PHR004
Patrick Chedmail – Philippe Wenger Fouad Bennis - Alain Bernard
6° Conférence Francophone de Modélisation et de simulation 3 / 5 Avril Rabat Outil d’aide à l’analyse des interactions de contraintes pour l’ordonnancement.
2.1.7 Modèle Géométrique Direct Forward Kinematics
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
Physique mécanique (NYA)
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
Cours Cotation TD TP.
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Orientation Position Battement
Biomécanique et réadapation
Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Courants de court-circuit
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
Choix de capteurs pour un système industriel BTS C.R.S.A
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
Validation d’une méthode d’analyse
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Camper Trolley CORRECTION.
1 Analyse des tâches en ergonomie Chapitre 3 – Évaluation des performances 1 – La notion de performance 2 – Les mesures de la performance.
LA CINEMATIQUE La cinématique est l’étude du mouvement
Simulation numérique d’un procédé de mise en forme par faible contact d’une virole acier J. Raujol-Veillé, F. Toussaint, L. Tabourot, M. Vautrot, P. Balland.
Transcription de la présentation:

1 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Objectifs Identification et quantification des erreurs commises par un robot lors de l'exécution de tâches automatisées.  4 catégories (PRINCIPALES CAUSES D'ERREURS) - Arrondis dans les calculs - Quantification des codeurs incrémentaux ou absolus - Performance des algorithmes utilisés - Troncature des valeurs numériques lors des calculs trigonométriques  La diminution de ces erreurs dépend principalement de l'amélioration algorithmique  1) Erreurs de quantification et de calcul  La diminution de ces erreurs dépend principalement de l'amélioration ou d'une meilleure connaissance du mécanisme du robot  2) Erreurs d'étalonnage  - Etalonnage des codeurs - Erreur d'initialisation des codeurs - Détermination des longueurs des bras - Rapport de réduction des réducteurs introduits dans l'opérateur géométrique  - Flexion des bras due à la charge - Dilatation des pièces mécaniques  3) Erreurs cinématiques de type systématique  EXACTITUDEEXACTITUDE

2 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS 4 catégories (PRINCIPALES CAUSES D'ERREURS) 1) Erreurs de quantification et de calcul 2) Erreurs d'étalonnage 3) Erreurs cinématiques de type systématique  EXACTITUDE Positionnement  Trajectoire  Chaque articulation possède une zone morte due à : - quantification des codeurs position précise à +/- 1 pas -jeux mécaniques - Erreur statique autorisée pour les asservissements L'évolution possible de chaque articulation à l'intérieur de cette zone sans déclenchement d'un signal d'erreur, est possible, et de nature aléatoire.  La diminution de ces erreurs dépend principalement de l'amélioration des lois d'asservissement et de commande  4) Erreurs cinématiques de type aléatoire  Dépend des taches à réaliser : Pick and Place, Contournement, … REPETABILITEREPETABILITE 

3 1) a) Programmation par apprentissage  Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Trois modes de programmation Programmation par apprentissage (déplacement manuel du robot) L'opérateur compense les erreurs susceptibles d'être réalisées par le robot. Il compense directement les déformations, les erreurs de modélisations,....  Les coordonnées des points sont saisies par l'opérateur qui ne déplace plus le robot. Les erreurs générées par le calculateur géométrique, les déformations… influent sur la précision du point à atteindre.  Seule la répétabilité caractérise la précision du système  1) b) Programmation analytique Exactitude + Répétablité caractérise la précision du système. 1) Programmation On-Line

4 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Les points programmés sont simulés dans un environnement virtuel. Une succession de transformations permettent le téléchargement dans la baie du robot, des coordonnées qui serviront finalement à l'exploitation sur site réel.  2) Programmation Off-Line Cette méthode programmation est performante, mais génère pour le point programmé un cumul d'erreurs successives qui dégradent considérablement la précision que l'on peut espérer de cette méthode.  Exactitude + Répétablité caractérise la précision du système.  L'identification des repères où sont caractérisées les trajectoires lors de la simulation et lors de l'exécution des trajectoires est importante.  Conclusions : La précision d'exécution de trajectoires d'un robot est étroitement liée au mode de programmation.

5 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Charge nominale Charge maximale supportée par l'interface mécanique sans dégradation des performances cinématiques et statiques annoncées par le constructeur  Charge limite La masse maximale qui peut être transportée par l'interface mécanique, sans dommages pour le robot avec des vitesses et précision réduites.  L'espace de travail Espace à l'intérieur duquel il n'y a pas de limitations de mouvements des axes secondaires du robot, autre que ceux imposés par les articulations de ces axes secondaires. La limite extérieure de l'espace de travail est décrite par le mouvement du point d'intersection des axes secondaires (le centre du poignet)  Définition de la vitesse Exprime la distance ou l'angle parcouru par unité de temps, dans les conditions normales de fonctionnement : (charge & précision)

6 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Résolution La plus petite distance ou le plus petit angle qui peut être effectué pour chaque axe du robot lors d'un déplacement élémentaire  Définition de l'accélération L'accélération d'un robot représente la modification de la vitesse d'un point considéré par unité de temps dans les conditions normales de fonctionnement  Temps de déplacement minimal Temps s'écoulant entre deux états stationnaires pour parcourir une distance ou un angle prédéterminé (temps de déplacement et d'orientation, incluant la période stable) (spécifié pour la charge nominale)  CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

7 LES CARACTERISTIQUES DE POSE Chap3 Caractéristiques Mécaniques Caractéristiques pour Programmation On-Line Pose commandée : pose apprise lors de la programmation Pose atteinte : pose atteinte par le robot lors de la restitution de la trajectoire  Les caractéristiques de pose permettent d’évaluer les dispersions entre pose commandée et pose atteinte, ainsi que les fluctuations des poses atteintes  Chaque pose se définie par une position, et une orientation  Pour programmer une trajectoire de robot, l’opérateur mémorise une succession de poses, en production l’automate du robot génère une trajectoire unique, qui passe par ces poses 

8 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS 1) CARACTÉRISTIQUES DE POSE LOCALE Deux valeurs permettent de caractériser l’écart qu’il y a entre la pose commandée et atteinte : l’Exactitude et la Répétabilité

9 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Exactitude de positionnement (Xc,Yc,Zc) Répétabilité de pose locale Ecart de positionnement entre la pose commandée et la moyenne des poses atteintes  Répétabilité maximale (X, Y, Z) Xc,Yc,Zc position commandée n est le nombre de répétitions Exactitude

10 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Exactitude d'orientation Répétabilité maximale en orientation n est le nombre de répétitions 

11 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS LA RÉPÉTABILITÉ STATISTIQUE avec Ecart type des mesures de positionnement angulaire

12 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS EXACTITUDE MULTI-DIRECTIONNELLE Position/orientation programmée avec trajectoires différentes. Les précisions atteintes sont différentes selon la direction avec laquelle on approche le point. 

13 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS TEMPS DE STABILISATION / DEPASSEMENT EN POSITION Durée nécessaire pour qu'une réponse oscillatoire amortie, pour une pose donnée, décroisse à l'intérieur d'une limite fixée. Ecart maximum entre la position commandée et les poses atteintes par le robot dans sa phase d'approche sur la pose commandée.  

14 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS EXACTITUDE ET RÉPÉTABILITÉ BIPOSE Lors d'une programmation Hors Ligne il est impossible d'évaluer avec un système de mesure externe la localisation du repère de base du robot.  On réalise l'évaluation d'une exactitude et répétabilité en distance sur deux points programmés. La distance effectivement réalisée est comparée à la distance commandée.  Ainsi dans l'absolu il est impossible d'identifier la localisation des points atteints avec précision.  RÉPÉTABILITÉ BIPOSE

15 Exactitude et Répétabilité de trajectoire sont indépendantes de la forme de la trajectoire commandée  Par analogie avec les caractéristiques de pose on définit une exactitude de position et d'orientation de trajectoire  Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS CARACTÉRISTIQUES DE TRAJECTOIRE ET DE DÉPLACEMENT

16 Définition : Ecart maximal des angles d'orientation entre la trajectoire commandée et les trajectoires réalisées. ( pour m points mesurés le long de la trajectoire)  Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS Ez1Ez1 E Zi EzjEzj EzkEzk CARACTÉRISTIQUES DE TRAJECTOIRE Exactitude de positionnement  (m points échantillonnés le long de la trajectoire) Pour chaque cote Zi Zi donnée, on évalue la dispersion de l'abscisse Xz i et l'ordonnée Yz i ( n passages successifs )  Pour chaque point échantillonné Définition : Valeur maximale de la distance entre la trajectoire commandée et le barycentre des trajectoires réalisées. Exactitude d'orientation  Xz i Yz i zizi

17 Définition : Variation statistique des orientations le long d'une même trajectoire parcourue n fois  ( pour m points mesurés le long de la trajectoire)  Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS CARACTÉRISTIQUES DE TRAJECTOIRE Répétabilité de positionnement  Pour chaque cote Zi Zi le barycentre de la section de passage est : Pour chaque point échantillonné Définition : Variation statistique des positions le long d'une même trajectoire parcourue n fois  Répétabilité d'orientation  Xz i Yz i Rz i R stat z i ( n passages successifs ) 

18 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS RACCORDEMENT DE TRAJECTOIRE  Définition : Aptitude du robot à raccorder deux trajectoires successives L'essai porte sur deux trajectoires rectilignes, perpendiculaires. Les mesures sont réalisées sur un échantillonnage de points, le long de la trajectoire  Si la trajectoire est orientée dans un repère Y, Z Y Z Xc, Yc,Zc  Yi>Yc Pour Yi>Yc  Dpt Dépassement Erreur d'arrondi  arrondi 

19 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Identification des erreurs des ROBOTS EXACTITUDE ET RÉPÉTABILITÉ DE VITESSE La trajectoire est réalisée n fois,et m mesures sont réalisées. Exactitude et Répétabilité sont déterminées à partir des vitesses moyennes vjvj vivi vkvk, et exprimées en pourcentage de la vitesse de commande Exactitude de vitesse Répétabilité en vitesse

20 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Fin Chapitre 3

21 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Séparation

22 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Programmation par apprentissage

23 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Programmation par apprentissage Syntaxeur : Pupitre de commande Touches de fonctions Programme Arrêt d’urgence Clavier alpha-numérique Touches programmables (appli métier) Contrôle homme mort Environnement Windows Mise sous puissance Basculement Apprentissage/production

24 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Programmation Off-Line Logiciel de simulation

25 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Programmation Off-Line

26 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Programmation Off-Line

27 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Capacité de charge

28 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Capacité de charge

29 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Espace de travail

30 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Caractéristiques cinématiques

31 Chap3 Caractéristiques Mécaniques Notion de Pose

32 Chap3 Caractéristiques Mécaniques

33 Chap3 Caractéristiques Mécaniques