CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Vacances.
Advertisements

Comment sont construits les bâtiments et les ouvrages?
Projet classe de découverte 10 au 14 juin 2013 la Couronne (13)
Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André CM1 Mme Méric Martine Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
BIENVENUE!. Objectif de la formation Infocycle au sein de la CTB et lien avec la DGD Infocycle = Introduction générale sur les enjeux globaux actuels.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
 Heure de départ: 07h45 à Jay de Beaufort Heure de retour: 19h00 à Jay de Beaufort L’heure exacte sera notée sur le site de l’école au moment du départ.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
6 ans d’utilisation de l’ordinateur avec mes élèves. Présentation : Marc André (instituteur en cinquième primaire à l’école libre de Moustier s/Sambre)
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Marie-José PRIGENT/NOTARIANNI LE PUY SAINTE REPARADE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PLAN DE PRÉSENTATION [I] Introduction [II] Le stockage des boîtes de façon optimale ? Partie mathématique [III] Présence de plomb dans les boites cabossées.
Classe de Florence DEL BUEY A l’Ecole de la mer Ecole maternelle Garouvin TPS PS MS Miramas.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
ELEMENTAIRE A. DAUDET AIX IUFM SYLVIE SONZOGNI Année scolaire 2008/2009.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
PROJET « À L’ÉCOLE DE LA MER » ÉCOLE MATERNELLE LES ENJOUVÈNES À PÉLISSANNE Classes de Mesdames Jouve Danielle et Mandon Christelle conception Philippe.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
MODÉLISATION 3D AU SERVICE DE L’INSPECTION DES OUVRAGES ir S. Flawinne.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Classe de Corinne Blache Tournel conception Philippe LA COUR IA 13.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
LA MAISON DE L’OURAL  Un outil indispensable pour le développement des échanges économiques et culturels entre la France et l’Oural.  Une structure et.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Les Pronoms rélatifs. Qui = représente les personnes et les objets comme sujet. Que = est l’objet direct et représente les personnes et les objets. Donnez-moi.
Enquête sur la place des bibliothèques de la Gironde dans la réforme des rythmes scolaires Association de bibliothécaires jeunesse de la Gironde.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Classe de Lisa Lorchel, cycle 3 École Romain Roland Port de Bouc conception Philippe LA COUR IA 13.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Projet interdisciplinaire de développement durable en seconde Historique du projet : En : l’amorce du projet En : la première classe.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Réunion annuelle des GR Supélec Enquête Groupe Aquitaine Objectifs de l'enquête de septembre 2006 Mieux percevoir et comprendre les attentes de nos camarades.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Du collégien à l’éco-citoyen. Une enquête le jeudi 3 avril au collège Vos remarques Vos propositions.
Ecole LE PUY SAINTE REPARADE Catherine LE FRAPPER Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Professeurs Laurent ETCHEVERRY - Christian LALA Projet TECHNOLOGIE 3ème Habiter autrement Commune de Lège - Cap Ferret.
GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE GRAPHISME ET PRATIQUES DE CLASSE.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
E AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
L’industrialisation au 19ème siècle :
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Diaporamas a la con Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre,
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Le Népal… …une autre culture… Escola Industrial SABADELL.
Nouvelles Activités Périscolaires De septembre à décembre 2015 (Diaporama: Patricia )
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Veille technologique Les objets connectés.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Ecole de Mollégès Classes de CE2 M. DUCROS CE2 / CM1 Melle PIERRE Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Une après-midi à histoires Nous, élèves de première année de CAP petite enfance, avons écrit des contes pour les enfants. Le 25 avril 2016,nous sommes.
Les élèves de l’ECOLE JULES VERNE présentent
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Rapports et proportions
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
Transcription de la présentation:

CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine ARLES Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

La mer et les 5 sens Classes concernées - CP/CE1 Ecole Jules Vallès Melle Daïni Virginie (19 élèves) - CP Ecole Marie Mauron, Melle Chardon Karine (24 élèves): Partenariat : Ecoute ta planète Lieux : 4 animations en classe 1 journée à Carro 1/2 journée à Carro et 1/2 journée à Port de Bouc Motivations : - Rentrer dans une démarche de découverte du milieu - Favoriser une démarche de partenariat - Vivre ensemble et travailler autour d'un projet L'objectif : Faire découvrir à des enfants vivant en Camargue donc habitués à un littoral sableux, la mer comme : un lieu pouvant abriter différentes formes de vie à travers l’étude de la faune et de la flore du littoral (les 2 premières animation et la 1ère sortie) mais également comme un lieu où l'homme peut y exercer différents types d'activités notamment la pêche (1 sortie et 1 animation) ; Tout cela au travers des 5 sens. Problématique de départ : Quand tu entends le mot "mer", que cela représente-t-il pour toi ? Point de départ : Représentation des enfants par le dessin de ce qu'est la mer. La conclusion est que la très grande majorité des enfants de Camargue perçoivent la mer uniquement comme un lieu de détente (bronzage, baignade, châteaux de sable) où il n'y a que du sable et pour certains quelques poissons et coquillages. Les sorties et animations vont ainsi permettre aux enfants de faire évoluer leurs représentations en abordant la mer comme un lieu de vie dans un premier temps puis par la suite comme un endroit où il existe différentes sortes d'activités possibles : économiques (pêches) mais également touristiques (planches à voiles, les plages...) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Emploi du temps : - 1ère animation en classe : le 21/11/2008 *Animation sur une promenade au bord de mer (travail d'imagination des enfants). *Projection d'un diaporama. *Travail de recherche sur des livres afin de faire une galerie de portrait autour d'animaux à nageoires, tentacules et coquille. *Petit jeu sur le langage des signes représentant les animaux. - 1èr sortie au port de Carro le 28/11/2008 Le matin : Travail sur les 5 sens et pêche à pied. L'après midi : OVNI Le but de cette sortie est d'approcher la mer au travers des 5 sens et ainsi y découvrir tout ce que l'on peut trouver sur le littoral dans un endroit rocailleux et sableux. - 2ème animation en classe : le 16/12/2008 Retour ovni de la sortie et travail sur le profil marin (où peut-on trouver ces animaux?) Travail d'écoute de sons que l'on peut entendre en bord de mer. -3ème animation en classe : le 16/01/2009 Introduction à la notion de pêche : petits jeux où les enfants représentent les poissons et où les animateurs, avec un filet, font découvrir aux enfants les différentes façons de pêcher. Préparation à la 2ème sortie et évolution du profil marin - 2ème sortie : le 23/01/2009 : la pêche artisanale et la pêche industrielle Le matin : la pêche artisanale. Lieu : port de pêche de Carro : visite du marché aux poissons, entretien avec les pêcheurs, découverte du matériel utilisé pour cette pêche. L'après midi : la pêche industrielle Lieu : Port de Bouc. Découverte de l'endroit où les chalutiers entrent au port, des pêches récoltés et de la façon dont le tri des poissons se fait et se vend. But de cette sortie est de découvrir et de mettre en évidence les différences entre les deux types de pêches et de ventes des poissons. -Dernière animation en classe toute la journée et les deux classes ensemble : Le but de cette dernière journée est de construire ensemble un profil, une frise évolutive retraçant les représentations des enfants (recueil de dessins, d’objets, utilisation de différents matériaux trouvés durant les sorties ou à la maison afin de faire une grande frise) Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13

Déroulement de journée Carro 9h30 : arrivée au port de Carro, rassemblement par classe au bord de l'eau autour de l'animateur Dessine-moi la mer : ce que l’on peut voir sur les rochers - petit bilan de la séance précédente, discussion, - explication sur le déroulement de la matinée - quelques consignes sur la pêche à pied - on change ses chaussures si nécessaire, on s'habille avec un coupe vent si possible 9h45 : pêche à pied - les deux classes peuvent se mélanger 3 seaux et 3 épuisettes par classes sont mis à disposition les animateurs encadrent les élèves 10h30 : retour pêche à pied les 2 classes se dirigent avec leurs récoltes sur la petite plage juste après le port de pêche, face aux bateaux (en face du parking où vous vous êtes garés) 3 groupes d’ateliers sont organisés pour restituer les récoltes sur panneaux. Chaque groupe conçoit ses propres groupes d’animaux (par couleur, par morphologie, par leur mode alimentaire, etc…) mise en commun du travail des 3 groupes. Prise de photos des panneaux. Séquence de remise à l’eau des animaux Les enfants déposent leurs affaires encombrantes dans la voiture de l’asso. 11h30 : on se dirige vers la plage du Verdon 1 er arrêt sur la plage en sortant de Carro : les 5 sens de la mer 2eme arrêt sous les pins : les 5 sens de la mer suite 3eme arrêt : la carrière romaine – les activités de l’homme dans l’histoire. 12h : plage du Verdon coté palmier (derrière les restaurants) Piquenique Jeu sur le gazon ou l’abri du vent ou possibilité de jouer sur la plage 14h : dessine-moi la mer, ce que l’on peut voir sur la plage enquête au bord de l’eau : regroupement par classe l’animateur explique le déroulement de l’atelier OVNI ( une enquête sur ce que l’on peut trouver dans le sable : indice humain, végétal ou animal) les groupes des 2 classes peuvent se mélanger sur la plage on rassemble les sacs de récolte pour la séance en classe prochaine 15h : si on a le temps, finir sur un petit jeu sur la longue vie des déchets. 15h15 : rassemblement et retour au car. 15h30 : départ Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13