Madame Zahn Français 1.  Activities/Hobbies  Weather/Seasons  -er verbs, including –ger and –yer verbs  Irregular verb faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le verbe faire au présent
Advertisements

Lundi 23 novembre Part 1: using tu.. There are three different ways of asking a question in French. 1By raising your voice: Tu aimes aller au cinéma?
Chapter 4 & 5 Practice Test Madame Ouiellé-Silva Lycée Hancock.
Je ne vais pas voyager cet été.
Qu’est-ce qu’on fait? What does one do?
3 façons de poser des questions
Les expressions avec faire
Formation de questions. Activité de sensbilisation Écoutez la conversation entre Nicolas et Fatou. Décidez si les phrases dans votre paquet sont VRAIES.
New Idiomatic Expressions:
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Leisure Time Activities Chapitre 5 Asking or telling what you like or dislike--Review Tu aimes ______________? Tu aimes __________ ou ___________? Jaime.
Our, Your, Their and Si! Français 1441 Leçon 1.2-2,
Le Vocabulaire Octobre 2012.
Objective: to prepare for a speaking exam
Pratique pour l’examen
Nous finissons Je regarde.. Le Présent Ils vendent.
Expressions Interrogatives
Leçon 8: Un concert de musique africaine
Unité 3 Les activités Pgs
Mes activités.
French 101 (MW ) Lundi 26 février 2007 Chapitre 2 Compétence 2 Prof. Anabel del Valle
Welcome to French Live Lessons!
L’inversion --another way to make a question.. What are some ways to form a question? Est-ce que... N’est-ce pas? Voice inflection.
3 L’imparfait Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 -
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Warm up Vocabulary review. manger la pizza jouer au volley.
Verbe + Infinitive.
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er Many French infinitives end in -er
French Verbs! GET PUMPED.
WALT: To talk about the internet in French.
The Passé Composé The past tense in French is referred to as the passé composé. It is made up of two parts! You must always have these two parts to create.
MA VILLE: QUE FAISONS-NOUS? Français 7/8, 9/10. Objectif: Le 31 mars/le premier avril: Les étudiants emploieront du nouveau vocabulaire pour les endroits.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Le Passé Composé - avec “avoir” Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did tidy the bedroom.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football. Ali did play football. Ali has played football. What do they have in.
Leçon 7: Une Boum Unité 3.
French 101 Important Verbs. The most important French verbs – avoir (to have), être (to be), and faire (to do/make) They are used in some of the ways.
J’aime: I like Je n’aime pas: I don’t like
La Revue: Les verbes – ER. La norm: Comparisons 4.1 Understanding the nature of language What is a « regular verb »? How are regular –ER verbs conjugated?
I can things & activities that I like/dislike in detail. 1: I don’t know what the words mean. 2:I know the word meanings but I can’t say how much I like/dislike.
J’ai fini Il regardeVous perdez Il a regardé J’ai vendu Nous avons choisi Elles attendent Tu as mangé Vous avez répondu Je finis Elles ont attenduTu manges.
LES PRONOMS LES VERBES L A CULTURE Questions expression Vocabulaire LES QUESTIONS.
Bienvenue and Welcome to Our French II Live Lesson! We will begin shortly!
Les questions. Est-ce que … Est-ce que vous allez à la bibliothèque ? Are you going to the library ? Réponse : Oui, je vais à la bibliothèque. Non, je.
The Passé Composé Tense Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did not tidy the bedroom.
How is it conjugated in the present tense?
Chapitre 5. Faire: to make/to do/to… je faisnous faisons tu faisvous faites il/elle/on faitils/elles font Elle fait du jogging. Est-ce que vous faites.
Leçon 7: Une boum Les verbes en -er -e -ons -es -ez -e -ent je nous tu
Les Préférences et les Invitations
Chapitre 1, Faisons Connaissance
The Passé Composé Regular verbs with avoir Look at the following 3 sentences. Ali played football yesterday They have visited Paris 3 times We did tidy.
Expressions avec FAIRE Français 1. Faire les devoirs- to do homework.
Les verbes en –ER Français I
Unité 6 Leçon B. Forming yes/no questions  To form a yes/no question in French in the simplest way, add a question mark at the end of the sentence, and.
Français I – Leçon 6A Structures demonstrative adjectives passé composé with avoir.
Likes and Dislikes French 1 Chapter 2 Vocabulary 1.
Mes préférences At the end of this lesson; you will be able to:
OBJECT PRONOUNS WITH THE PASSÉ COMPOSÉ Page 122. Placement  With all object pronouns, placement is the same. DirectIndirectPlaces De+ nouns or ideas.
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Les interrogatifs Partie E: l’inversion. DEVOIRS: page Ex. 5 (questions only) 1.À qui est-ce qu’il téléphone? 2.Avec qui est-ce qu’il étudie ?
Le Passé Composé. Verbes utilisant l’auxiliaire “avoir” Most verbs in the P.C. are conjugated with the auxiliary “avoir” in the following manner: subject.
Bell Ringer Write a journal entry (minimum 300 words) explaining what your favorite sports and hobbies are, and why Give as much detail as possible Say.
Unité 3 - review. Read the description of each person, then invite them to do something you think they would like. Philippe aime regarder les films. Il.
Echauffement: mardi, le vingt-quatre janvier, deux mille douze Translate the following sentences into French: 1. We go to the store.  Nous allons au magasin.
Les endroits I can talk about places.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “Answer” this is the prompt the students will see, and where.
Où habites-tu? What level can you answer at?. OBJECTIFS: To say what we do in the evenings at home; To talk about ourselves and others; LITERACY - To.
SOME EXAMPLES:  Danser – to danceAimer- to like or love  Chanter – to singAdorer- to adore  Manger – to eatDétester- to hate  Jouer – to play  Parler.
OO LA LA Le passé composé. Le passé composé avec avoir Use a form of avoir & the past participle of the main verb to say that something happened in the.
Transcription de la présentation:

Madame Zahn Français 1

 Activities/Hobbies  Weather/Seasons  -er verbs, including –ger and –yer verbs  Irregular verb faire

 Discuss your favorite hobbies/pastimes and when you do certain activities  Conjugate regular and stem-changing verbs in the present tense in order to express what people are doing  Correctly use the verb faire to describe the weather and activities people do in different seasons

Interro des verbes Formule A: adorer, être Formule B: aimer, avoir Formule C: chanter, être Formule D: détester, avoir Formule E: préférer, être Formule F: adorer, avoir Formule G: aimer, être Formule H: chanter, avoir Formule I: détester, être

 Ex. C’est une activité amusante. jouer au tennis, jouer de la guitare, etc. 1.) C’est une activité ennuyeuse. 2.) C’est une activité pénible. 3.) C’est une activité intéressante. 4.) C’est une activité sportive. 5.) C’est une activité difficile. 6.) C’est une activité sociable. 7.) C’est une activité relaxante.

 chanter—to sing  je chant e nous chant ons  tu chant es vous chant ez  il/elle/on chant e ils/elles chant ent  Remember: each conjugation can be translated three ways.  Ex. Je chante bien. (I sing well, I am singing well, I do sing well.)

 Remplissez les blancs avec la forme convenable du verbe approprié. jouer préparer parlerranger déjeuner inviter visiter 1.) Nous __________________ Paris en juin. 2.) Ils _________________ bien au basket. 3.) Je ne/n’ ____________________ jamais ma chambre. 4.) Les étudiants ____________________ un examen de biologie. 5.) Notre prof ___________________ français et un peu d’espagnol. 6.) Tu ___________________ tes amis au café? 7.) Vous _____________________ au restaurant avec votre mari.

 beaucoup  bien  comme ci, comme ça/pas mal  mal  ne…jamais  parfois/quelquefois  rarement  souvent  toujours  très  trop  un peu

 In French, when using an adverb to further describe how often or how well one performs an action, the adverb generally comes directly after the conjugated verb. This is unlike English where adverbs can sometimes be placed in more than one spot in a sentence.  Ex. Je joue souvent au tennis. (I often play tennis or I play tennis often.)

 Choisissez parmi les activités suivantes et dites si vous aimez ou n’aimez pas l’activité. Puis dites quand vous faites l’activité ou si vous la faites bien.  Ex. chanter Je n’aime pas danser; je danse rarement (je danse mal). chanterdanserdîner au restaurantétudierjouer au foot jouer du piano mangernager parler français ranger ma chambre regarder la télé surfer sur Internettextertravaillervoyager

 Choisissez trois activités que vous faites et dites si vous les aimez et quand vous les faites.  Ex. nettoyer  Je déteste nettoyer la maison, mais malheureusement, je nettoie souvent la maison.

 Indiquez quelles activités les gens suivants font selon leur personnalité/leurs préférences.  Ex. Il est sportif. Il joue au foot. 1.) Elle est sociable. 2.) Ils sont paresseux. 3.) Nous aimons l’école. 4.) Vous aimez la technologie. 5.) Tu es musicien. 6.) Elles adorent le ballet. 7.) Je suis gourmand. 8.) Mon ami et moi sommes organisés.

 Indiquez quelles activités les gens suivants ne font pas selon leur personnalité/leurs préférences.  Ex. Je suis paresseux et je déteste les sports. Je ne joue pas au foot/basket/tennis.  1.) Il n’aime pas l’école et il préfère jouer aux jeux vidéo.  2.) Vous détestez la technologie.  3.) Elle est très timide et intravertie.  4.) Ils préfèrent manger à la maison.  5.) Mon cousin est maladroit (clumsy).  6.) Votre chambre est en désordre (messy).  7.) Je n’ai pas de portable.  8.) Nous préférons être au café ou au cinéma.

Interro des verbes Formule A: rester, être Formule B: aimer, avoir Formule C: travailler, être Formule D: détester, avoir Formule E: préférer, être Formule F: dîner, avoir Formule G: jouer, être Formule H: regarder, avoir Formule I: téléphoner, être

 manger envoyer  je mange j’envo i e  tu manges tu envo i es  il/elle/on mange il/elle/on envo i e  nous mang e ons nous envoyons  vous mangez vous envoyez  ils/elles mangent ils/elles envo i ent

Interro des verbes (formative) Formule A: voyager, être Formule B: nettoyer, avoir Formule C: chanter, être Formule D: étudier, avoir Formule E: préférer, être Formule F: télécharger, avoir Formule G: téléphoner, être Formule H: travailler, avoir Formule I: jouer, être

Activité: Quel temps fait-il? 1.)3.) 5.)7.) 2.) 4.) 6.) 8.)

Activité: En quelle(s) saison(s)… Ex. …on fait du ski? On fait du ski en hiver. 1.) …on joue au foot? 2.) …on fait un pique-nique? 3.) …on fait une randonnée dans la forêt? 4.) …on fait du patinage? 5.) …on fait du vélo? 6.) …on fait du ski nautique?

Quelle ville?

Ticket de sortie: Choisissez trois villes en France et indiquez le temps et ce que vous faites. Ex. À Lille, il fait du soleil; alors, je fais un pique-nique.

Activité: Que fais-tu…? 1.) …en automne? 2.) …en hiver? 3.) …au printemps? 4.) …en été? 5.) …quand il fait chaud? 6.) …quand il fait froid? 7.) …quand il fait du soleil? 8.) …quand il pleut?

 faire—to do, make  je faisnous faisons  tu faisvous faites  il/elle/on faitils/elles font

 Déterminez quelle activité les gens font selon la description donnée.  Ex. Tu es bête. Tu fais une bêtise. 1.) Ils écoutent le prof et ne parlent pas. 2.) Vous préparez le dîner. 3.) Ma mère est au supermarché. 4.) Les garçons sont au lac en hiver. 5.) Nous rangeons nos chambres, la cuisine, et le living. 6.) On joue au foot, au tennis, et au basket. 7.) Mes amis sont à bicyclette. 8.) Je fais de l’exercice au parc. 9.) Elle est à la boutique. 10.) Tu travailles à la maison pour l’école.

Interro des verbes Formule A: nager, être Formule B: danser, avoir Formule C: envoyer, faire Formule D: manger, être Formule E: parler, avoir Formule F: nettoyer, faire Formule G: voyager, être Formule H: travailler, avoir Formule I: préférer, faire

Activité de groupe Je Quand il fait mauvais (orageux), je fais le ménage (nettoie la maison).

Le verbe « avoir » avoir: to have, own j’ainous avons tu asvous avez il/elle/on ails/elles ont

Expressions avec « avoir » avoir…ans avoir chaud avoir froid avoir faim avoir soif avoir besoin de avoir envie de avoir sommeil

Activité: De quoi as-tu besoin? un sandwich un pull un café un portable un ballon une bouteille d’eau un parapluie (umbrella) des lunettes de soleil (sunglasses) 1.) J’ai faim ! J’ai besoin d’…. 2.) J’ai froid! J’ai besoin d’… 3.) Il pleut et il fait mauvais. J’ai besoin d’… 4.) J’ai sommeil. J’ai besoin d’… 5.) J’ai soif et il fait chaud! J’ai besoin d’… 6.) J’ai envie de texter. J’ai besoin d’… 7.) Il fait du soleil; j’ai besoin… 8.) J’ai envie de jouer au foot; j’ai besoin d’…

Activité d’écoute: Logique ou pas logique? 1.) En hiver, nous faisons souvent du ski nautique. 2.) Quand il fait froid, je préfère rester à la maison. 3.) Jérôme est très sportif; alors, il joue mal au foot et au tennis. 4.) Les filles adorent les animaux; alors, elles font souvent du cheval. 5.) Je déteste faire de l’exercice; alors, je ne fais jamais de vélo. 6.) En été, nous aimons voyager. 7.) Quand il fait chaud, nous faisons du patinage. 8.) Quand il pleut à cordes, ils font un pique-nique.

La lecture: Québec original 1.) What is this a website for? 2.) Where are the parks located? 3.) Name at least three of the parks mentioned on the site. 4.) What are at least three of the activities that are available at these parks? 5.) What is at least one claim the site makes about the parks in the first paragraph? 6.) What is special about Miguasha Park? 7.) What specific activities are available in the winter? Name at least two. 8.) Name at least three forms of lodging available at the parks. 9.) What advice is given in regards to camping in the last paragraph? 10.) If you were going to visit one of these parks, would you find this website helpful? Why or why not? (Site specific evidence from the text in your answer.)

La lecture: Québec original Translate the following vocabulary found in the text keeping in mind the context. 1.) infos pratiques 2.) sa flore et sa faune 3.) une personnalité propre 4.) à proximité des centres urbains 5.) très varié 6.) les excursions en bateau 7.) il est possible de 8.) en toute saison

Interro des verbes Formule A: visiter, être Formule B: ranger, avoir Formule C: adorer, faire Formule D: écouter, être Formule E: envoyer, avoir Formule F: chanter, faire Formule G: télécharger, être Formule H: inviter, avoir Formule I: texter, faire