LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Gestion de l'information
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
EMBAUCHE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Les porteurs accèdent au site de vote à www. voteendirect
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Concevoir votre processus de
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
L’ENCADREMENT DE L’ACCÈS AUX DOCUMENTS DES ORGANISMES PUBLICS ET DE LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS LA MISE EN OEUVRE DE LA DIFFUSION DE L’INFORMATION.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Principes et définitions
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
La paie et son univers en matière de paie
1 CEL 6001 : Introduction au commerce électronique Cours 6 - « Passport » de Microsoft et le droit à la vie privée Lundi 21 octobre h – 12h (Pratte,
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Mars 2009 Outil de travail relatif au rapport sur le rendement Individuel de l’EDA - Rapport série 4900 (Produit Non Spécifique) Mise-à-jour mars 2009.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Le Centre de demande aux universités de l’Ontario 2011 Révision et modification de votre demande Demande en ligne OUAC 101 pour les élèves du secondaire.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
LA GESTION EFFICACE DU COURRIEL. La gestion efficace du courriel est votre responsabilité.
LA SÉCURITÉ DE L’INFORMATION. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
LA GESTION DE L’INFORMATION (GI) AU SEIN DE LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE.
LA GI ET L’EMPLOYÉ QUI QUITTE SON POSTE. Vos responsabilités lorsque vous quittez votre poste (au sein d’un ministère ou de la fonction publique fédérale).
LA GESTION DES DOCUMENTS ET VOUS!. Vos responsabilités en tant qu’employé du gouvernement du Canada.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales applicables pour la collecte de renseignements personnels. Quelles sont vos responsabilités en matière de protection et de gestion des renseignements personnels. Quelles sont les principales lois et politiques applicables en matière de protection des renseignements personnels. WHAT YOU WILL LEARN:

Les renseignements personnels sont… des renseignements se rapportant à une personne identifiable et pouvant prendre diverses formes

EXEMPLES DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : Adresse à la maison Numéro de téléphone à la maison Âge, date de naissance, sexe Groupe sanguin Ethnicité, pays d’origine, couleur de la peau Croyances religieuses Antécédents en matière de soins de santé et de services médicaux Opinions à propos d’une personne État civil NAS, CIPD Numéros de cartes de crédit Casier judiciaire, empreintes digitales Curriculum vitae Études Situation financière Antécédents professionnels Salaire exact

RENSEIGNEMENTS À PROPOS DES FONCTIONNAIRES FÉDÉRAUX NON CONSIDÉRÉS COMME DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : Adresse au travail Classification du poste occupé Correspondance liée au travail Détails à propos du contrat de travail Le statut en tant que fonctionnaire (ou ex- fonctionnaire) Le nom figurant dans le contrat de travail Opinion à propos de l’emploi Responsabilités du poste Échelle de traitement Numéro de téléphone au travail (y compris le numéro de téléphone cellulaire au travail) Numéro de télécopieur au travail Titre de l’emploi Niveau de sécurité du poste

Responsabilité Les employés de la fonction publique fédérale doivent être au courant des lignes directrices applicables en matière de collecte de renseignements personnels et respecter celles-ci.

LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS La collecte de renseignements personnels doit être effectuée en collaboration avec le Secrétariat de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) du ministère. On peut recueillir des renseignements personnels uniquement s’ils se rapportent directement à un programme ou à une activité de l’institution.

LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Si vous êtes en train : –de concevoir un nouveau programme ou service; –d’apporter des modifications majeures à un programme ou un service existant; –de convertir une méthode traditionnelle de prestation de services en une méthode électronique de prestation de services. Vous devriez vous adresser au Secrétariat de l’AIPRP de votre ministère pour déterminer si vous devez effectuer une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) conformément aux politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor et du Ministère sur l’EFVP.

LA DIVULGATION EST TRÈS IMPORTANTE Il est essentiel que les renseignements suivants soient communiqués aux personnes visées : –pourquoi ces renseignements personnels sont recueillis; –de quelle façon ces renseignements peuvent être utilisés et avec qui ils peuvent être partagés; –comment et pendant combien de temps ces renseignements seront conservés puis détruits.

LIGNES DIRECTRICES EN MATIÈRE DE COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Les renseignements personnels recueillis, utilisés et communiqués par votre Ministère doivent également être entrés dans un fichier de renseignements personnels destiné au Secrétariat du Conseil du Trésor, par l’intermédiaire du Secrétariat de l’AIPRP de votre Ministère. Un FRP est un résumé du type de renseignements personnels détenus par un Ministère ou un organisme et assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le Secrétariat de l’AIPRP de votre Ministère peut vous indiquer dans quels cas un FRP est approprié, ainsi que les façons idéales de communiquer avec les détenteurs des renseignements.

Responsabilité Les employés de la fonction publique fédérale ont le devoir de protéger et de gérer les renseignements personnels à propos d’une personne.

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Les renseignements personnels sont généralement des renseignements « Protégé A ». Les renseignements personnels peuvent être communiqués uniquement à la personne visée ou aux employés fédéraux qui ont besoin de ces renseignements pour remplir leurs fonctions (en cas de nécessité absolue). Pour plus de détails à propos du stockage et de la gestion des renseignements « Protégé A », La voir le module intitulé Sécurité de l’information.

GESTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS Les renseignements personnels sont des renseignements de nature délicate et ils devraient être entreposés et gérés en conséquence. On ne devrait pas recueillir des renseignements personnels tant qu’on n’est pas prêt à les utiliser. Les renseignements personnels qui ne sont plus nécessaires ne devraient pas être stockés. Les renseignements personnels devraient être éliminés deux ans après la fin des mesures administratives connexes.

LOIS ET POLITIQUES APPLICABLES Les principales lois et politiques se rapportant à la protection des renseignements personnels sont les suivantes : –Loi sur la protection des renseignements personnels –Loi sur l'accès à l'information –Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques –Politique sur l'évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP)

LOI SUR L’ACCÈS À L’INFORMATION La Loi sur l'accès à l'information confère aux citoyens canadiens le droit de consulter les renseignements contenus dans les documents du gouvernement fédéral. Cette disposition est conforme aux principes voulant que les renseignements gouvernementaux soient accessibles au grand public et que les exceptions soient limitées et spécifiques.

LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS La Loi sur la protection des renseignements personnels respecte le droit à la vie privée en contrôlant les renseignements personnels recueillis, utilisés, conservés ou divulgués par des institutions fédérales. La Loi confère également aux citoyens canadiens et à d’autres personnes qui séjournent au Canada le droit de consulter les renseignements personnels que détient une institution gouvernementale à leur sujet.

LOI SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET LES DOCUMENTS ÉLECTRONIQUES La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques fait état des règles applicables pour la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels par tous les organismes du secteur privé assujettis à la réglementation fédérale dans le cadre d’une activité commerciale. La Loi confère également le pouvoir de recourir à des solutions de rechange électroniques pour consigner ou communiquer des renseignements ou des opérations, décrit les caractéristiques des blocs-signatures électroniques sécuritaires, ainsi que les conditions à remplir pour que de telles signatures puissent être utilisées pour authentifier des opérations administratives et pour servir de preuves dans le cas d’actions en justice.

POLITIQUE SUR L’ÉVALUATION DES FACTEURS RELATIFS À LA VIE PRIVÉE (EFVP) L’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) est un processus utilisé pour déterminer si un programme respecte la Loi sur la protection des renseignements personnels lorsqu’on envisage l’adoption de nouvelles technologies, de nouveaux systèmes d’information, de nouvelles initiatives ou de nouvelles politiques. Les recommandations découlant d’une EFVP servent à atténuer les risques, le cas échéant.

EN BREF : Les renseignements personnels sont des renseignements se rapportant à une personne identifiable et pouvant prendre diverses formes. Vous devriez recueillir des renseignements personnels uniquement si vous en avez besoin, si vous avez l’autorisation de le faire et si vous respectez les lignes directrices appropriées. Vous devez utiliser, aux fins du stockage et de la gestion des renseignements personnels, un processus permettant l’accès aux renseignements et la protection de ceux-ci. Vous devez assurer l’exactitude des renseignements personnels et vous devriez effectuer la collecte des renseignements « juste à temps ».

FÉLICITATIONS! Vous venez de terminer le module d’auto-apprentissage de la GI intitulé La protection des renseignements personnels – ce à quoi les Canadiens s’attendent. Vous pouvez maintenant : –vérifier vos connaissances en répondant aux questions ci-après –examiner d’autres modules d’auto-apprentissage de la série : Introduction à la gestion de l’information La gestion efficace du courriel La sécurité de l’information La gestion des documents et vous! La GI et l’employé qui quitte son poste La GI au sein de la fonction publique fédérale