L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Advertisements

Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
La Découverte Professionnelle Mise en place dans les collège et les lycées depuis la rentrée scolaire 2005.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique S.E.G.P.A. signifie S ection d' E nseignement G énéral et P rofessionnel A dapté.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
ORIENTATION 3 EME Que faire après la troisième?
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Sophie Soury-Lavergne INRP, équipe EducTice. Le programme nQUI ? initié par la SDTICE (MEN France) nQUOI ? conception et mise en œuvre d’un.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
PARTIE 2 : LE PROJET.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Transcription de la présentation:

L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège

Les objectifs Élargir et compléter la culture générale des collégiens Élargir et compléter la culture générale des collégiens Participer à l’éducation à l’orientation des collégiens et leur permettre, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation Participer à l’éducation à l’orientation des collégiens et leur permettre, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation la découverte du monde professionnel conduit à présenter des métiers à tous niveaux de qualification.

La D.P. 3h participe à la formation générale des élèves Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements. Elle mobilise et enrichit des compétences et connaissances générales, acquises ou en voie d’acquisition dans les autres enseignements.

Qui prend en charge cette option? L’option est prise en charge par une équipe pédagogique pluridisciplinaire à laquelle peuvent se joindre d’autres membres de l’équipe éducative (professeur documentaliste, conseiller d’orientation psychologue, conseiller principal d’éducation…).

Des compétences à acquérir selon 3 axes Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation L’option 3 heures

DES AXES DE DECOUVERTE DES CONNAISSANCES DES APTITUDES DES ATTITUDES DES COMPETENCES DES ACTIVITES

L’option 3 heures Un projet pédagogique, un parcours de découverte, Une exploration large du monde professionnel, Un place centrale accordée aux activités des élèves, Des productions qui ancrent des compétences, Une vision non restrictive des voies de poursuite d’études Une démarche pluridisciplinaire

Démarche pédagogique Une progression annuelle élaborée à partir d’un projet collectif prenant en compte à la fois les projets émergents des élèves et les objectifs assignés à l’option. Une progression annuelle élaborée à partir d’un projet collectif prenant en compte à la fois les projets émergents des élèves et les objectifs assignés à l’option. Une pédagogie inductive présentant de la manière la plus concrète possible les notions théoriques. Une pédagogie inductive présentant de la manière la plus concrète possible les notions théoriques.

A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant… A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services A. 4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles

B. Découvrir des organisations B. 1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations…) B. 2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production B. 3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services B. 4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles

C. Découvrir des lieux et des modalités de formation C. 1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation C. 2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE C. 3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes…) C. 4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation

des lieux et des modalités de formation des métiers des activités professionnelles des organisations PAR EXEMPLE EN EXPLORANT.. DES OBJETS D’ETUDE POUR DECOUVRIR LE MONDE PROFESSIONNEL UNE (DES) FAMILLE(S) DE METIERS LE SUIVI DE LA REALISATION D’UN PRODUIT OU D’UN SERVICE, UNE (DES) ENTREPRISE(S) L’HISTOIRE ET LES EVOLUTIONS D’UN CHAMP PROFESSIONNEL, LA PLACE DES FEMMES ET DES HOMMES,... L’option 3 heures

Quels types d’activités? des activités de recherche d’information, notamment en recourant aux technologies de l’information et de la communication ; des activités de recherche d’information, notamment en recourant aux technologies de l’information et de la communication ; des activités d’analyse de documents, écrits, audiovisuels ou multimédias, produits par l’Onisep, le CIDJ, les branches et fédérations professionnelles, les médias… des activités d’analyse de documents, écrits, audiovisuels ou multimédias, produits par l’Onisep, le CIDJ, les branches et fédérations professionnelles, les médias… des activités d’élaboration de documents variés : CD- rom de présentation (des entreprises de la région, des familles de métiers etc.) ; compte rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneau d’exposition, support de communication d’entreprise… des activités d’élaboration de documents variés : CD- rom de présentation (des entreprises de la région, des familles de métiers etc.) ; compte rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneau d’exposition, support de communication d’entreprise… des activités de mise en commun et de synthèse : exploitation en classe des expériences des élèves, formalisation des connaissances acquises dans le monde professionnel ; des activités de mise en commun et de synthèse : exploitation en classe des expériences des élèves, formalisation des connaissances acquises dans le monde professionnel ; des activités d’analyse de parcours : motivation des choix de formations et de métiers ; cohérence entre les formations suivies et le(s) métier(s) exercé(s). des activités d’analyse de parcours : motivation des choix de formations et de métiers ; cohérence entre les formations suivies et le(s) métier(s) exercé(s).

des interventions de professionnels sur leur métier, d’élèves de lycée sur leur formation, d’anciens élèves ; des interventions de professionnels sur leur métier, d’élèves de lycée sur leur formation, d’anciens élèves ; des situations pratiques et actives : visites et/ou stages en entreprises, au sein d’associations, de collectivités locales ou territoriales, ou dans des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des établissements de l’enseignement supérieur ; des situations pratiques et actives : visites et/ou stages en entreprises, au sein d’associations, de collectivités locales ou territoriales, ou dans des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des établissements de l’enseignement supérieur ; Quels supports d’activités?

Quelques exemples d’activités... Enquête(s) auprès de professionnels pour mettre en évidence leurs parcours professionnels, Enquête(s) auprès de professionnels pour mettre en évidence leurs parcours professionnels, Réalisation, en groupes, d’ exposés sur des champs d’activités professionnelles, un métier, un produit innovant… Réalisation, en groupes, d’ exposés sur des champs d’activités professionnelles, un métier, un produit innovant… Observation de l’environnement économique local, repérage des principaux acteurs, Observation de l’environnement économique local, repérage des principaux acteurs, Réalisation d’un dossier de presse relatif au tissu économique et social proche de l’établissement Réalisation d’un dossier de presse relatif au tissu économique et social proche de l’établissement Enquêtes à partir de documents sur les diplômes et formations : comparaison des parcours théoriques et des parcours réels, Enquêtes à partir de documents sur les diplômes et formations : comparaison des parcours théoriques et des parcours réels, Observation de quelques formations (générales, technologiques, professionnelles) proposées dans les lycées de proximité et les établissements de l’enseignement supérieur, Observation de quelques formations (générales, technologiques, professionnelles) proposées dans les lycées de proximité et les établissements de l’enseignement supérieur,

Réalisation de reportages sur les métiers, Réalisation de reportages sur les métiers, Présentation des différents enseignements de détermination de seconde (recueil de témoignages d’anciens élèves, d’enseignants de lycée…), Présentation des différents enseignements de détermination de seconde (recueil de témoignages d’anciens élèves, d’enseignants de lycée…), Interview de professionnels, d’anciens élèves du collège, par exemple ceux ayant créé une entreprise, Interview de professionnels, d’anciens élèves du collège, par exemple ceux ayant créé une entreprise, Restitution devant la classe d’enquêtes réalisées, Restitution devant la classe d’enquêtes réalisées, Rédaction de fiches présentant des métiers, des postes de travail, des entreprises, Rédaction de fiches présentant des métiers, des postes de travail, des entreprises, Organisation de tutorat de collégiens par des lycéens lors d’une activité spécifique Organisation de tutorat de collégiens par des lycéens lors d’une activité spécifique Quelques exemples d’activités...

Une exploration progressive qui permet d’acquérir des compétences tout au long d’un parcours de découverte... Des objets d’étude... DES ENTREPRISES LES CHAMPS PROFESSIONNELS LES FAMILLES DE MÉTIERS DES PRODUITS OU SERVICES,... DES ACTIVITES DES ELEVES DES PRODUCTIONS DES SYNTHESES, DES ACTIVITES DE STRUCTURATION ET D’EVALUATION Découvir les métiers et les activités professionnelles Découvir lesorganisations Découvir les organisations Découvir leslieux et des modalités de formation Découvir les lieux et des modalités de formation DES COMPETENCES A ACQUERIR Un projet de l’équipe pédagogique élargie prenant en compte: les centres d’intéret et les représentations premières des élèves et le contexte local Une culture du monde professionnel; Des éléments pour effectuer le moment venu des choix éclairés de parcours de formation PARCOURS DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE

Un partenariat fort... AVEC: - Les établissements de formation, - Les entreprises, - Les CIO, - Les organismes professionnels, -...

Quelle évaluation? Une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet; Une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet; Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus…) en constituent le principal support ; Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus…) en constituent le principal support ; Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation doivent être prises en compte dans l’évaluation Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration de son projet d’orientation doivent être prises en compte dans l’évaluation

Un « PORTFOLIO » pour suivre et évaluer l’acquisition des compétences...

Découverte des organisations Découverte deslieux et des modalités de formation Découverte des lieux et des modalités de formation Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 3 axes.... « Mon projet de poursuite d’études » Mon «carnet de bord» Découverte des métiers et des activités professionnelles

Des ressources Un accompagnement académique

Des ressources nationales

Un accompagnement académique Un Groupe de Travail et d’Impulsion Des groupes de ressources départementaux Des groupes de production Un plan de formation

La situation dans les Yvelines à la RS 2005

L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège