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DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre 2006 2005-2006 Académie de Clermont-Ferrand.

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1 DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre 2006 2005-2006 Académie de Clermont-Ferrand

2 La découverte professionnelle trois heures sadresse à tout élève qui en fait le choix. Ce nest pas une option destinée aux élèves en difficulté qui y ont toute leur place comme tout autre élève de 3 ème. LE PUBLIC

3 Le projet pédagogique de lannée scolaire n doit être finalisé avant la fin de lannée scolaire n-1 (objectifs et moyens), de façon à pouvoir en faire une présentation claire et synthétique aux élèves de 4ème et à leurs parents au cours du troisième trimestre. Ce projet pédagogique doit prendre appui sur une progression pédagogique concertée et coordonnée. La pluridisciplinarité de léquipe pédagogique en charge de cette option est incontournable. Il est nécessaire dintégrer systématiquement lenseignant documentaliste à léquipe pédagogique de suivi de loption. La collaboration avec le conseiller d'orientation psychologue est effective, particulièrement dans la phase de démarrage du projet. LE PROJET PÉDAGOGIQUE

4 Il est indispensable de prévoir dans lorganisation annuelle, des temps de concertation et de coordination, pour suivre et ajuster le projet pédagogique et arrêter les modalités dévaluation. Le fonctionnement en « barrette » est fortement conseillé : 2 heures de découverte professionnelle trois heures hebdomadaires + 1 heure annualisée pour la mise en place des séquences dobservation. Il faudra éviter de dévaloriser loption DP 3 heures en plaçant lhoraire de loption en fin de journée ou de semaine, sur une plage de temps libre pour les autres élèves de la classe. LE PROJET PÉDAGOGIQUE

5 Lentrée dans le projet pédagogique peut se faire à partir : - des projets émergents des élèves, - des caractéristiques du bassin de vie et demploi. Les trois axes de découverte doivent être explorés de manière équilibrée : - découvrir des métiers et des activités professionnelles, - découvrir des organisations, - découvrir des lieux et des modalités de formation.

6 LE PROJET PÉDAGOGIQUE Il convient darticuler progression pédagogique et évaluation, en déterminant à chaque étape les compétences attendues et les compétences observées. Lobjectif est de passer dune notation globale à une évaluation positive destinée à repérer les acquis des élèves et à les valoriser. La découverte des métiers ne se limite pas à ceux des entreprises : les services publics ou le milieu associatif constituent également des objets détude.

7 Les compétences des élèves doivent être évaluées en termes de connaissances, capacités et attitudes. Ces trois aspects sont indissociables. La DP 3 heures constitue une occasion privilégiée : - de développer et de réinvestir des compétences en informatique, - dévaluer ces compétences de manière systématique dans le cadre du B2i collège. Les élèves de 3 ème ayant suivi loption peuvent être associés à sa présentation aux élèves de 4 ème. LE PROJET PÉDAGOGIQUE

8 Loption repose sur la prise en compte de la demande forte des élèves dune découverte concrète des entreprises, organisations et établissements de formation. Il convient de travailler en lien avec les chambres consulaires et les organisations professionnelles, qui peuvent apporter une aide non négligeable à la réalisation de visites dentreprises ou à la venue dintervenants extérieurs au collège (exemple : participation à la semaine « école-entreprise »). Les interventions de professionnels au collège dans des champs professionnels très divers doivent être développées. LES SÉQUENCES DOBSERVATION LES PARTENARIATS

9 Les séquences d La découverte des entreprises doit être élargie à un espace géographique plus large que la proximité immédiate du collège en sappuyant notamment sur les technologies de linformation et de la communication (exemple : visioconférence). Un des objectifs des séquences dobservation en entreprise est de diversifier lapproche « diplôme-métier- carrière ». LES SÉQUENCES DOBSERVATION LES PARTENARIATS


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