Pourquoi utiliser le jeu en classe de FLE au primaire ? Mavrommati Efimia Conseillère scolaire 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
Advertisements

1 Bases de donn é es relationnelles. 2 Introduction au mod è le relationnel les donn é es sont repr é sent é es par des tables, sans pr é juger de la.
Construire un cercle avec un compas au CE2
« Jeu de la mémoire » Présentation lors de la plateforme romande de l’animation socioculturelle 5ème journée de l’animation auprès des personnes âgées.
Grammaire Leçon 3.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Situations de communication
Unité 1 Leçon 1 Bonjour! Les salutations ! Bonjour Au revoir
Cliquez ici Journal d’un enfant qui n’a pu naître.
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Techniques de classe pour dynamiser et motiver le groupe.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Faites-le maintenant BUT: Qui est le Bonhomme Carnaval? regarder le défilé. faire des glissades. danser. Je veux…Je ne veux pas…
Présentation sur Introduciton de moi Par Khondoker Tusherujjaman Dhaka Date: Le 14 Juin 2015.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
SÉMINAIRE : « COMMENT ÉCRIRE UN ARTICLE DE PRESSE EN FRANÇAIS ? » MARDI 22 MARS ALLIANCE FRANÇAISE DE NOVOSSIBIRSK.
Les rituels. « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui.
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Identités et métissages
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 6 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le passage à l’abstrait dans l’apprentissage des mathématiques au cycle intermédiaire Alain Girouard Enseignant 7 e et 8 e année
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Comment vous appelez- vous? Je m’appelle Jeanne, et vous? Nom ? Mon prénom c’est Pierre, et mon nom de famille c’est Durand. Enchanté de faire votre connaissance,
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
UNITE 101 EMA 4 MOODLE 28. Le conditionnel présent : politesse, conseil et désir Est-ce que je pourrais parler à votre directeur? Je voudrais un renseignement,
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Eveil linguistique maternelle Herserange le 15 mars 2016.
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH) Franco-Hellénique.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Compréhension orale Dominika Topa Activité 1 Ecoutez deux fois la première partie du document Le monde change sur le site:
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Nom : Mazen Classe : 5/2 Matiere : French. Les Nombres 1- Un. 7- Seven. 1- Un. 7- Seven. 2- Deux. 8- Huit. 2- Deux. 8- Huit. 3- Trois. 9- Neuf 3- Trois.
LES PRONOMS RELATIFS.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS PRESENTATIONS PRIVEES.
Transcription de la présentation:

Pourquoi utiliser le jeu en classe de FLE au primaire ? Mavrommati Efimia Conseillère scolaire 1

Les rituels 2

Les objectifs Différents domaines d'activités sont mobilisés lors des activités rituelles traditionnelles Le rituel permet de démarrer une séance, il doit être bref (5 à 10 minutes), il se construit sur l’année en fonction de la programmation suivie et des compétences acquises par les élèves. 3

Structurer les apprentissages à travers cinq domaines d'activités –le langage au cœur des apprentissages –vivre ensemble –agir et s'exprimer avec son corps –découvrir le monde –la sensibilité, l'imagination, la création 4

Bonjour Je te dis bonjour Tu me dis bonjour on se dit bonjour et bonne journée Et à demain et à mardi Et bon lundi 5

Groupe A Groupe B Bonjour les amis Salut les copains Bonjour, bonjour les amis Salut, salut les copains Bonjour, bonjour, bonjour les amis Salut, salut, salut les copains 6

Groupe A Groupe B Bonjour ça va Salut, ça va Bonjour bonjour ça va Salut, salut, ça va Bonjour,bonjour,bonjour,ça va Salut, salut,salut, ça va 7

Ma main Voici ma main Elle a cinq doigts En voici deux En voilà trois Et un tout droit Voici ma main Elle a cinq doigts En voici trois En voici quatre Et un tout droit 8

A table A table à table les grands et les petits A table à table les grands et les petits Et tous bon appétit 9

Rouge, rouge, rouge, C’est un cœur qui bouge Bleu bleu bleu comme celui de tes yeux Jaune, jaune, jaune Comme celui des pommes Vert, vert, vert Oui, mais pas en hiver Du jour, du jaune, du bleu, du vert, C’est du monde à l’univers, c’est tout l’univers. 10

Bleu, bleu Le ciel est bleu Bleu, bleu, Le ciel est bleu Bleu dans mon cœur Et bleu dans ma ville 11

On peut faire varier: Le rythme  Du plus long au plus rapide L’hauteur du son  Du plus aigu au plus au plus grave La qualité expressive  En pleurant, en riant, d’un air joyeux 12

Il faut enrichir les rituels pour que les élèves ne s’ennuient pas et pour qu’ils progressent. On peut les varier du plus simple au plus complexe Il faut commencer par le vécu des apprenants et par la vie réelle. Les élèves font des gestes pour visualiser les mots. 13

De cette manière on peut descolariser l’apprentissage de la langue et faire appel à un besoin réel de l’élève. Les élèves apprennent des mots, des consignes et Ils réagissent Ils participent Ils jouent 14

Description des huit types d'intelligence selon Howard Gardner L'intelligence linguistique L'intelligence logico-mathématique L'intelligence spatiale L'intelligence musicale L'intelligence kinesthésique L'intelligence naturaliste L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle 15

A travers un certain nombre d'exercices pendant nos ateliers de créativité, nous pouvons associer les intelligences multiples de chaque participant avec les cinq sens : le visuel l'auditif le corporel le gustatif et l'olfactif. 16

Techniques de classe pour dynamiser et motiver le groupe Briser la glace Des activités brise-glace à utiliser lors d’une première séance pour: Permettre aux apprenants de se rencontrer, de se regarder. Mémoriser les prénoms. Détendre l’ambiance, instaurer un climat de confiance. Initier les apprenants aux activités « dynamiques ». 17

Une activité brise-glace, c’est mettre en place une activité ludique qui vous permet de nouer un premier contact avec les élèves, de découvrir leurs centres d’intérêt, d’évaluer leur niveau de français et de renforcer la cohésion du groupe. Il est donc essentiel que chaque élève y participe. 18

BINGO C’est une activité de brise- glace C’ est une technique qui vise la communication entre les élèves On peut adapter les questions sur les objectifs d’une unité du manuel. 19

Objectifs: poser des questions Se connaître Bouger Se relaxer Développer l’intelligence interpersonnelle 20

L'étoile de Belen Objectifs Livrer des informations personnelles. Réviser les nombres. Mise en oeuvre Un apprenant écrit son nom au milieu du tableau puis écrit autour plusieurs nombres qui représentent des éléments de sa vie ( sa pointure, combien il a des frères et sœurs, l’âge de sa mère, etc.)‏ Les autres doivent deviner à quoi chaque nombre correspond. 21

Moi Niveau : tous niveaux Support : des dates et mots qui vous caractérisent, écrits au tableau ou sur une feuille Déroulement : Les élèves devinent en remue méninges* ce que les dates et les mots écrits leur apprennent sur vous. 22

Exemple : bleu Egypte Danser Patrice 11 Ferrari 44 Vélo … 23

Les élèves doivent deviner que : Le bleu est ma couleur préférée J’ai habité en Egypte J’aime danser Mon frère s’appelle Patrice J’habite au numéro 11 Je voudrais une Ferrari J’ai un vélo Ma mère est née en 44 Etc. 24

Activités pour faire confiance Elles sont utilisées pour: établir la confiance entre les apprenants contribuer à l'instauration d'un climat de respect, d'harmonie, de convivialité. permettre aux de livrer aux élèves des informations personnelles, de se regarder, d’établir des contacts physiques entre eux. 25

L'âge dans le dos Objectifs Etablir un contact physique. Réviser les chiffres ou les dates Mise en œuvre Les apprenants se mettent deux par deux. Un apprenant écrit son âge (ou sa date de naissance) au dos de son partenaire qui doit le deviner. On inverse. Variante: on peut faire des dessins ou écrire quelque chose. 26

"… et je suis plombier ! " Exercice : Activité de présentation (niveau débutant). Matériel : Une balle souple (à défaut, des feuilles de papier froissées en boule). 27

Objectifs : Faire connaissance : mémoriser les prénoms dans un groupe de taille moyenne à grande. Détendre l'atmosphère. Pratiquer le vocabulaire des métiers, des occupations, de la nationalité… S'entraîner à l'utilisation de structures de base. 28

Déroulement : Pour ménager un effet de surprise qui peut détendre l'atmosphère, commencez l'exercice sans annoncer la règle du jeu. Présentez-vous vous-même comme s'il s 'agissait d'une simple révision des structures de base utilisées dans les présentations. Utilisez vos véritables prénom et nationalité, mais le nom d'une profession manifestement autre que la vôtre. Par exemple : " Je me présente : je m'appelle Marie, je suis française et je suis plombier. " 29

Laissez à chacun le temps de comprendre le terme employé, et de réaliser quelle doit être la règle du jeu. Lancez alors la balle à un membre du groupe : " A toi (à vous ) ! ". L'apprenant se présente à son tour de la même manière (choisissant donc une profession ou une occupation autre que la sienne), puis, à votre demande, vous présente en reprenant les éléments que vous avez fournis : " Je vous présente Marie, elle est … ". 30

Il lance ensuite la balle au hasard à un autre participant (pour l'intérêt du jeu, évitez les passages de balle entre voisins immédiats), qui se présente et présente son prédécesseur puis vous. Et ainsi de suite jusqu'au dernier, qui remontera la liste jusqu'à vous, dans l'ordre inverse des tours de présentation. 31

Exemples d'additifs possibles : Au besoin, en particulier dans le cadre d'un groupe multinational, faites épeler les prénoms, que vous inscrirez au tableau – ce qui permet également une révision de la prononciation de l'alphabet. On peut imaginer des gages pour ceux qui se trompent d'ordre de passage, de métiers évoqués … Une vérification de la mémorisation, en fin de parcours, peut faire intervenir des structures interrogatives et négatives, dès qu'elles sont connues : · " Est-ce qu'il s'appelle Paul ? · "Non, il s'appelle Jacques." · "Non, il ne s'appelle pas Paul, il s'appelle Jacques. " 32

Variantes : Le but premier de l'activité étant de permettre à chacun (à commencer par l'enseignant) de mémoriser rapidement les prénoms des autres, on peut en garder le principe tout en l'adaptant à d'autres niveaux de classe. On accroît la difficulté, par exemple : en ajoutant des structures (" j'habite à … ", " je viens de … "), sans allonger la liste au point de rendre ardue la mémorisation des détails si le groupe est important, et de lasser par la répétition ; en utilisant des structures plus complexes ; en imposant des catégories, soit par types de profession (limitez-vous à un domaine précis : les métiers de la restauration, du journalisme …), soit par types morphologiques (métiers commençant par une lettre de l'alphabet, ne contenant pas certaines lettres, métiers féminins en " -trice " …). 33

Les points communs Niveau : tous niveaux, sauf débutants complets Support : aucun Déroulement : En groupe de deux, les élèves discutent pour trouver au minimum 2 points communs avec l’autre personne. (Par exemple : ils ont tous les deux frères, ils aiment Brad Pitt, ils jouent au tennis, ils sont allés en France,…). Ils notent alors le prénom de la personne et les points qu’ils ont en commun avec cette personne. Puis ils parlent à une personne différente. Chaque élève devra parler avec tous à tour de rôle. Mise en commun devant toute la classe. Remarque : Faire proscrire les points communs trop évidents : nous apprenons tous les deux le français, je suis anglais et lui/elle aussi,… 34

Trouvez quelqu’un qui Niveau : tous niveaux Support : une feuille avec une liste de faits ou d’activités différents pour chaque élève Déroulement : Distribuez une feuille à chaque élève. Les élèves se déplacent dans la classe pour parler aux autres et trouver des élèves qui font les activités notées. Quand ils trouvent une personne qui fait cette activité, ils notent le nom de cette personne à côté de l’activité. Arrêtez l’activité lorsque un des élèves a trouvé une personne pour chaque activité de sa feuille, ou lorsque la majorité des questions ont été posées. Mettez en commun. 35

Exemples de feuilles : Feuille 1 : Trouvez quelqu'un qui : - Aime aller au cinéma - Joue au football - A un chat - Boit du café le matin - Va en France en vacances - A deux frères - Est né(e) en mars - Etc. 36

Trouvez quelqu'un qui : Feuille 2 : - Joue d’un instrument de musique - Habite près de chez vous - Déteste faire du shopping - Aime la cuisine indienne - Etc. Remarque : Faire proscrire les points communs trop évidents : nous apprenons tous les deux le français, je suis anglais et lui/elle aussi,… 37

La France Niveau : tous niveaux, sauf débutants complets Support : aucun Déroulement : En petits groupes, les élèves notent tout ce que la France représente pour eux (le fromage, Zidane, la Tour Eiffel,…) Mise en commun devant la classe. 38

Remarque : Pour les groupes plus avancés, on peut demander après l’élaboration de la liste aux élèves de discuter et de choisir dans leur liste l’élément qui représente le plus la France pour eux. Ils devront ensuite justifier leur choix devant tout le groupe lors de la mise en commun. 39