L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Le programme PSDR Aquitaine
Préparation du plan stratégique national FEADER
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Présentation du guide pratique
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
La diversité des biens publics en agriculture :
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Les enjeux de l’agroforesterie
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Domaine UNIVERS SOCIAL Journée régionale Montérégie 26 octobre 2007.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Des enjeux aux propositions d’actions
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
KOFIS : un système de gestion des connaissances pour l’innovation en agriculture durable Vincent Soulignac, Jean-Louis Ermine, Jean-Luc Paris, Olivier.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Questionnements des agronomes sur la production de savoirs agronomiques pour le développement Jean-Marc Meynard INRA, UMR SAD APT, Grignon Entretiens du.
Sommet de l’Elevage 3 Octobre 2014 L’agro-écologie qu’est-ce que c’est ? Michèle TIXIER-BOICHARD DSa Environnement INRA.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1. 19 Décembre ANS DE RECHERCHES SUR LA FORÊT & LES MILIEUX AQUATIQUES - Histoire et futurs -
L'arbre au coeur des parcelles cultivées Peut-on ne pas se planter? Christian Dupraz, INRA Montpellier.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Journée Agroforesterie, Marciac.01 01/08/2014 Journée Agroforesterie Marciac, 1 er août 2014.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
PRESENTATION DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET SOCIAUX HABITUELLEMENT LIES AUX PROJETS DE PRODUCTION HYDROELECTRIQUE ET DE TRANSPORT D’ENERGIE ELECTRIQUE.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
PRESENTATION DU PROGRAMME DE GESTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LA PERIPHERIE DU PARC NATIONAL DE NIOKOLO KOBA PROGRAMME DE GESTION DURABLE ET PARTICIPATIVE.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
L’agriculture biologique et la protection de la ressource en eau Bénédicte REBEYROTTE Groupement des Agriculteurs Biologiques - Région Ile-de-France Formation.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
INTRODUCTION GENERALE
Une nouvelle écologie Des réserves naturelles à la biophilie G.Mahy.
Conception, usages et évaluation de maquettes en 3D Pierre Maurel Formation 17 février Mèze Territoires, Environnement, Télédétection et Information.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
T. Chevallier, E. Blanchart, L. Bernard, L. Chapuis-Lardy, P. Battie-Laclau, J.P. Laclau, K. Assigbetsé, A. Brauman, J. Trap, J.L. Chotte Stabilité et.
Transcription de la présentation:

L’agroforesterie à la croisée des chemins : agronomique, environnemental, économique et politique 1/08/14 M. Duru, O. Therond INRA, UMR AGIR (Agroécologie, Innovations, Territoires) dessins de S Kneebone

.02 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Défis à relever par l’innovation en agriculture  Evolution de la demande : nourrir les populations  Protection des ressources et maîtrise des nuisances  Vivabilité/viabilité en agriculture et l’évolution de la place de l’agriculture dans les territoires

.03 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Les voies de modernisation écologique de l’agriculture Economiquement viable Socialement équitable Environnementalement soutenable 1- Augmenter l’efficience d’utilisation des intrants

.04 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Modèle d’agriculture s’appuyant prioritairement sur les ressources biologiques et les processus écologiques (capture de ressources, synergies entre espèces) -fournissant des « services écosystémiques » -en substitution partielle ou totale des intrants industriels 2- Utiliser les services fournis par la biodiversité Les voies de modernisation écologique de l’agriculture Arbres et Paysages Couplage entre technologies et services

.05 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Alignement intra parcellaire Haie Bosquet Ripisylve Adapté de Arbres et Paysages 32

.06 M Duru Agroforesterie 11/07/ > 2 ? Diversité de produits Pratiques situées -> des savoir- faire à acquérir Des incertitudes sur les prix auxquelles faire face Quelles méthodes pour le choix et la conduite des arbres associés aux cultures? Quels modes de régulation?

.07 M Duru Agroforesterie 11/07/ > 2 Diversité de produits Quels modes d’organisation collective pour économie d’échelle ? Des difficultés de récolte (coûts, concurrence)

.08 M Duru Agroforesterie 11/07/ > 2? Diversité de produits Christian Dupraz L'arbre au coeur des parcelles cultivées? Comment ne pas se planter! Pour approfondir

.09 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Quelle valeur donner aux services fournis à l’agriculture? Fourniture de services à l’agriculture: pollinisation, auxiliaires des cultures, limitation de l’érosion -Moins d’intrants de synthèse -Conservation de la fertilité Quelle économie des services dont bénéficie la société Capture de CO2 et de nitrates Limitation de l’érosion Auxiliaires des cultures Fourniture de services à la société: purification de l’eau, régulation du climat Méthodes d’évaluation des services

.010 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Capture de CO2 et de nitrates Limitation de l’érosion Auxiliaires des cultures Jean Pierre Sarthou A la marge, mais pas en marge : les arbres et les formations ligneuses auxiliaires de l'agriculture ou comment valoriser les bords de champs Valérie Viaud Ambiances agroforestières : aménagements agroforestiers et bienfaits sur l'eau et le climat Pour approfondir

.011 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Science : comment accompagner la transition?

.012 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Le temps pour l’aménagement des agroécosystèmes Le temps pour bénéficier des effets Le temps pour que les hommes et les organisations changent Faire avec le temps

.013 M Duru Agroforesterie 11/07/14  s’en servir pour définir des compromis;  comparer et coupler l’agroforesterie à d’autres formes d’utilisation du sol pour promouvoir des services 1- Évaluer (économique, environnemental, sociétal) les services fournit par l’agroforesterie

.014 M Duru Agroforesterie 11/07/14 2- Faciliter les apprentissages par les connaissances scientifiques et les retours d’expériences Auxiliaires des cultures Effets

.015 M Duru Agroforesterie 11/07/14 2-Passer des principes à l’action: apprentissages par les connaissances scientifiques et les retours d’expériences Auxiliaires des cultures  Mobiliser les connaissances scientifiques  Outils pour partager et capitaliser les expériences Planifier Agir Observer Evaluer Gestion adaptative Effets

.016 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Epuration de l’eau Auxiliaires des cultures Services (pas de marché) Bois Energie Produits (marché) 3-Nouvelles formes de gouvernance territoriale Pour combiner nouveaux procédés ou produits et services écosystémiques

.017 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Fabien Liagre L’agroforesterie grandeur nature : pour le meilleur et pour le pire Pour approfondir Table ronde: l’agroforesterie de la parcelle au paysage, témoignages croisés

.018 M Duru Agroforesterie 11/07/14 Merci de votre attention Seul on va plus vite Ensemble on va plus loin Proverbe africain