PROJET DE CHAMP EOLIEN du TREPORT Eléments d’appréciation d’impact Pêche, Paysage, Tourisme FED - PULSE - SOS à L’HORIZON 14 juin 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps et le climat.
Advertisements

par une mesure de parallaxe
La coupe des matériaux: identification des paramètres
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
LES MESURES ET LES ANGLES
L’énergie marémotrice
Rotations Terre et Lune Visibilité de la surface de la Lune
CAPTEUR DE LUMIERE.
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume
Etude d’un instrument d’observation astronomique
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Diamètre apparent & grossissement G
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
MENU L’ouvrage est en biais par rapport au lit du fleuve et il est nécessaire d’aligner les tours parallèlement au courant afin de perturber le moins possible.
Le diaphragme (photographie)
AEAAC LA COMMISSION SOLAIRE.
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Les saisons La durée du jour
L’éolien offshore en France
SORTIE PEDAGOGIQUE DU 28 SEPTEMBRE 2009
Parc éolien de « Middelgrunden »
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
Histoire du tunnel sous la Manche
Les positions absolues et relatives
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Diamètre apparent & grossissement G
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
Le réchauffement climatique
Pour visionner : chaque page a son diapo en gif
LES COURANTS OCÉANIQUE
L’hyperfocale. Lorsqu’on fait la mise au point sur l’infini, le tirage de l’appareil photo correspond à la distance focale, il ne faut pas s’attendre à.
L’organisation d’une plongée
Qu’est ce que c’est ?.
ESCAPADE EN BAIE DE SOMME
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Couche limite atmosphérique
Mercure La distance moyenne entre Mercure et le Soleil est de km. Son diamètre est de km. La température de Mercure se situe entre 179°C.
La déviation de la lumière
Examine le système solaire
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
Couche limite atmosphérique
EXPLOITATION DES IMAGES
ETABLISSEMENT STATIQUE DU CENTRE DE RESISTANCE LATERAL ET DU CENTRE VELIQUE D ‘ UN VOILIER A part les modélistes avertis et les vélistes par vocation qui.
Diamètre de la Lune et distance Terre – Lune
Couche limite et micrométéorologie Le problème de fermeture Fermeture d’ordre 0 : Couche neutre Couche convective Couche nocturne stable.
Stage "bain en entreprise" 4eme
Module #4 L’univers et la Terre
ri shi Soleil Dévorer Éclipse totale de Soleil.
Activité 15: Les énergies renouvelables
Conditions frontières
Distance Terre-Lune Taille de la Lune
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
Lycée M.M.FOURCADE Support d’activité : Système photovoltaïque connectée réseau CR20 Secteur d’activités : Les énergies renouvelables. Objectifs du TP1:
Antarctique.
L’ÉCLIPSE TOTALE DE LUNE DU 28 SEPTEMBRE 2015 Comment utiliser cette carte de visibilité La carte est centrée sur la zone de visibilité (V) et de chaque.
L’Eau en Picardie.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
L’énergie Hydrolienne
Le Bouclier Canadien.
Lecture de carte - Orientation
L’épuisement des ressources des océans.*
Île la plus colorée de l'Italie: Burano 25/01/20161RIQUET
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Exemples de paramétrisations de K Contraintes: K=0 quand il n ’y a pas de turbulence K=0 au sol (z=0) K.
BIA Météorologie 2014 Q UESTION N° 1 Les météorologistes mesurent la vitesse du vent avec : a- une girouette. b- un machmètre. c- un tachymètre. d- un.
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Transcription de la présentation:

PROJET DE CHAMP EOLIEN du TREPORT Eléments d’appréciation d’impact Pêche, Paysage, Tourisme FED - PULSE - SOS à L’HORIZON 14 juin 2014

PÊCHE La Flotte de pêche du Tréport comprend environ 70 bateaux de petite pêche ou de pêche côtière, les bateaux du Crotoy de St Valery et du Hourdel y sont aussi basés en raison de l’ensablement de la baie de Somme. 250 marins arment ces bateaux et 500 personnes en assurent les différents services tonnes de poissons sont pêchés annuellement, pour un chiffre d’affaire de 11 millions d’€uros. Ils assurent en particulier l’approvisionnement de la halle au poisson, et de l’ensemble des restaurants du secteur en produits de grande qualité: Turbot, Barbue, Sole, Carrelet, Maquereau etc., ainsi que l’hiver en coquilles St Jacques; ce qui constitue un attrait majeur pour la clientèle et le tourisme, sans oublier le rendez vous annuel de la harengade. Les pêcheurs sont soumis à de nombreuses contraintes en particulier en matière de quotas et de réglementations diverses, et les zones de pêche ont été réduites, zone de sécurité de Penly, zones d’extraction de granulats. De nouvelles contraintes dues à l’implantation du parc éolien, et la réduction correspondante de la zone de pêche serait une sérieuse menace pour la survie de cette activité. Les travaux de pose des supports gravitaires, ainsi que l’enfouissements des réseaux électriques menaceront gravement la ressource halieutique. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 2

3

4

5

6

Eolienne AREVA M MW rotor 135 m mât 70 m (81 m) support 20 m, hauteur totale m(168.5 m). L’éolienne de 8 MW a sensiblement les mêmes proportions, rotor 180 m, mât 90 m (108 m), support 20 m, hauteur totale 200 m (208m) projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 7

8

Support gravitaire béton Seatower, 2000 tonnes, diamètre 30 m. Fondation choisie par GDF SUEZ pour le champ de Fécamp. Fabriquée au Havre, flottable, elle serait remorquée jusqu’au champ et coulée sur place. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 9

10

PAYSAGES MARINS Les paysages de la côte d’Opale et de la côte d’Albâtre sont particulièrement remarquables par leurs qualités de lumière et la variété des nuances, tout spécialement appréciées des artistes et des amoureux de la mer et de la nature. Les hautes falaises permettent une profondeur d’horizon exceptionnelle, et sa perspective orientée à l’ouest assure des couchers de soleil somptueux. Ce patrimoine exceptionnel ne manquerait pas d’être irrémédiablement dégradé par l’intrusion d’un parc de machines de plus de 200 mètres de haut, dont le mouvement hypnotique des pales attire définitivement le regard. S’il peut-être envisagé qu’au début il puisse y avoir un certain intérêt pour ces machines qui attire quelques visiteurs, ils ne compenseront pas les touristes qui abandonneront la région, déçus de ne pas retrouver ce qu’ils y aimaient. Les efforts de la ville du Tréport pour mettre en valeur son patrimoine et satisfaire une clientèle exigeante serait compromis ainsi que ceux de la ville de Mers les Bains pour protéger et promouvoir le quartier balnéaire. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 11

Distance de l’horizon marin Visibilité d’un amer Distance de l’horizon marin La distance géométrique de l’horizon marin est donnée par la formule: D=3.57racine carrée de h Avec D distance de l’horizon en km, et h hauteur de l’observateur en mètres. Cette formule ne tient pas compte de la réfraction induite par les couches basses de l’atmosphère et qui provoque une augmentation de cette distance, les rayons lumineux ayant un parcours incurvé suivant la rotondité de la terre, fonction principalement de la température et de la pression atmosphérique. La valeur moyenne retenue pour le jour est: D=3.88racine carrée de h Pour un observateur situé à 15 m, la distance passe de 13.8 km à 15 km La température nocturne étant plus basse, l’éloignement observé est plus important la nuit que le jour:D=4.17racine carrée de h Pour un observateur situé à 15 m, la distance passe de 15 km à16.2 km Visibilité d’un amer De la même façon on peut calculer qu’un observateur placé à une hauteur h m commence à voir le haut d’un amer de hauteur H m situé à une distance D km lorsque: Le jourD=(3.88racine de h)+(3.88racine de H) La nuitD=(4.17racine de h)+(4.17racine de H) projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 12

Emprise du champ éolien sur l’horizon au Tréport Le parc occupe 45 degrés de l’horizon NW, visible en totalité par un observateur situé à une hauteur de 10 m projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 13

Appréciation de l’impact visuel Eléments du photo montage L’objectif de ce photo montage est d’obtenir une première approche de l’emprise visuelle du parc, en l’absence de précision sur la disposition des éoliennes, et de leur hauteur exacte, il comporte des approximations. Les caractéristiques sont celles des éoliennes marines Areva de 8 MW du projet de GDF Suez retenu par le CRE, diamètre du rotor 180 m, hauteur 200 m, sans doute plus en fonction du système de pose. Les limites du parc sont celles définies dans le nouvel appel d’offre du CRE. Vu du Tréport le point A le plus éloigné se trouve à 29 km, le point B à 22 km, le point C le plus proche à 15 km, le point D à 22 km. La limite Est du parc est sensiblement parallèle à la côte à 15 km. Il est prévu que 62 machines seront installées, sur le photo montage seules quelques machines sont figurées sur la limite Est du champ ou en des points caractéristiques, la disposition est approximative, elle pourra être précisée dés que ces éléments seront connus. Point d’observation, au Tréport haut de la rampe de l’hôtel de Calais, escalier de la falaise, haut de la falaise, à Mers les Bains immeuble au centre de l’esplanade, à Ault rue de Saint Valery à proximité du calvaire. La photo utilisée pour les incrustations figure en annexe. Le cadrage des prises de vue a été réalisé pour inclure systématiquement le phare du Tréport ou un repère comme le soleil ou les falaises permettant de donner une échelle et une distance d’observation du photo montage pour correspondre à la réalité observée. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 14

Appréciation de l’Impact visuel Le Tréport Haut de la rampe Hôtel de Calais La prise de vue est réalisée en direction du Nord Ouest, la mer est basse coefficient 78. L’observateur est à une hauteur de 20 m au dessus du niveau de la mer, l’horizon est à 17 km. Seule la première ligne d’éolienne en bordure Est du parc est représentée. la première éolienne à droite de la photo, au Nord Est du parc(point C) à 15 km est visible sous un angle de: 200m/15000m= rd Le Phare à 550 m de l’observateur est vu sous un angle de : 13m/550m= rd Cette première éolienne la plus proche a une hauteur apparente pour l’observateur qui correspond à un peu plus de la moitié (133/236=0.56) de celle du phare. La hauteur apparente des éoliennes suivantes diminue en fonction de leur éloignement vers le sud, la limite du parc dépasse le cadre de la prise de vue, elle se situe presqu’à l’ouest de l’observateur. L’éolienne la plus éloignée dans cette direction (point D) est à 22 km, la partie visible au dessus de l’horizon est de m, elle est vue sous un angle de: 198.6/22000=0.009 rd ou 31’ et a une hauteur apparente d’un peu plus du tiers (09/236=0.38) de celle du phare, ou 31’ d’angle comparable au diamètre apparent du soleil couchant. La photo doit être regardée à une distance de 2.5 fois sa largeur pour correspondre au paysage vu par l’observateur. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 15

projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 16

Appréciation de l’Impact visuel Le Tréport escalier de la Falaise La prise de vue est réalisée en direction du Nord Ouest, le parc s’étend à la gauche de l’observateur au delà des limites de la photo. L’ensemble du parc est visible. La mer est basse coefficient 78, l’observateur est à 60 m au dessus du niveau de la mer. L’horizon est alors à 30 km. Le phare se trouve à 550 m, en négligeant la parallaxe due à la hauteur de l’observateur, il est vu sous un angle de: 13/550=0.236 rd La première ligne d’éolienne est placée sur la limite Est du parc, la deuxième sur la limite Ouest. La première éolienne (point C) est vue sous un angle de : 200/15000=0.133 rd soit 0.6 hauteur du phare, 162 m de cette éolienne sont vus au dessus de l’horizon, 38 m en dessous. L’éolienne suivante (point B) est vue sous un angle de : 200/22000=0.009 rd Soit 0.4 hauteur du phare, 181 m sont vus au dessus de l’horizon, 39 m en dessous. La hauteur apparente des éoliennes diminue en fonction de leur éloignement sur la gauche de l’observateur de l’observateur. La photo doit être regardée à une distance de 2.7 fois sa largeur pour correspondre au paysage observé. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 17

projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 18

Appréciation de l’Impact visuel Le Tréport Calvaire de la Falaise La prise de vue est réalisée en direction du Nord Ouest, le parc s’étend à la gauche de l’observateur au delà des limites de la photo. L’ensemble du parc est visible. La mer est basse coefficient 78, l’observateur est à 100 m au dessus du niveau de la mer. L’horizon est alors à 39 km. Le phare se trouve à 550 m, en négligeant la parallaxe due à la hauteur de l’observateur, il est vu sous un angle de: 13/550=0.236 rd La première ligne d’éolienne est placée sur la limite Est du parc, la deuxième sur la limite Ouest. La première éolienne (point C) est vue sous un angle de : 200/15000=0.133 rd soit 0.6 hauteur du phare, 162 m de cette éolienne sont vus au dessus de l’horizon, 38 m en dessous. L’éolienne suivante (point B) est vue sous un angle de : 200/22000=0.009 rd Soit 0.4 hauteur du phare, 181 m sont vus au dessus de l’horizon, 39 m en dessous. La hauteur apparente des éoliennes diminue en fonction de leur éloignement sur la gauche de l’observateur de l’observateur. La photo doit être regardée à une distance de 2.7 fois sa largeur pour correspondre au paysage observé. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 19

projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 20

Appréciation de l’Impact visuel Mers les Bains Centre de l’esplanade Le jour de l’observation la mer est presque haute en période de vives eaux (C 90), dans ces conditions l’observateur est à 15 m de hauteur. L’amplitude de la marée à Mers ce jour là est de 8,25 m elle peut atteindre 10 m, le niveau moyen est de 4.97 m. L’horizon visible est alors à 15 Km, à la limite Est du parc. Le phare à l’extrémité de la jetée du Tréport a une hauteur de 14 m, du centre de l’esplanade la partie visible est de 13 m ( haut du parapet de la jetée au sommet de la lanterne) sa distance à l’observateur est de 1 Km. L’observateur le voit sous un angle de 13/ 1000 = rd ou 44 minutes d’angle. Une éolienne de 200 m de haut située en limite Nord Est du parc (point C) est vue sous un angle de 200/15000 = rd ou 45.8 minutes d’angle; celle en limite Sud Est (point D) est vue sous un angle de 200/22000=0.009 rd ou 30.8 minutes d’angle. La hauteur du phare constitue donc une excellente échelle pour apprécier celle des éoliennes par rapport à l’horizon marin. Le soleil couchant, très visible à mers sur l’horizon marin a un diamètre apparent de 32 minutes d’angle, ce qui constitue aussi un très bon repère. La hauteur de l’horizon varie en fonction de la marée, elle peut être suivie sur un repère comme la lanterne du phare pendant la même marée, et elle est aussi influencée par les variations de la réfraction. 21 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

22

Appréciation de l’impact visuel Mers les Bains centre de l’esplanade coucher de soleil La photo est prise le même jour que la précédente au crépuscule du soir. La mer est basse, l’observateur se trouve alors à une hauteur de 19 m et l’horizon à 17 km, 2 km au-delà de la limite Est du parc. La base de l’éolienne la plus proche (point C) se trouve légèrement sous l’horizon, et la hauteur vue au dessus de l’horizon est de m, sous un angle de 45.8 minutes d’angle, à comparer au Demi diamètre du soleil couchant vu sous un angle de 16 minutes. La base de l’éolienne la plus éloignée à gauche de la photo (point D) est aussi sous l’horizon et La partie au dessus de l’horizon est vue sous un angle de 30.8 minutes. Une deuxième ligne d’éoliennes apparait située environ 1000 m derrière. La photo doit être regardée à une distance de 1.7 fois sa largeur pour correspondre exactement au paysage vu par l’observateur. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 23

projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 24

projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 25

Appréciation de l’Impact visuel Ault Calvaire rue de Saint Valery projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 26 La prise de vue est réalisée en direction de l’ Ouest, le parc s’étend face à l’observateur. L’ensemble du parc est visible et occupe 40 degrés de l’horizon. A l’heure de la photo l’azimut du soleil est de 256 degrés. La mer est basse coefficient, l’observateur est à 30 m au dessus du niveau de la mer. L’horizon est alors à 21.5 km. La falaise de Mers à 5 km sur la gauche a une hauteur de 90 m, elle est vue sous un angle de: 90/5000=0.018 rd La première ligne d’éolienne est placée sur la limite Est du parc, la première éolienne (point C) à 16.5 km est vue sous un angle de : 200/16500=0.012 rd soit 0.66 hauteur de la falaise, 200 m de cette éolienne sont vus au dessus de l’horizon. L’éolienne suivante (point B) à 23.4 km est vue sous un angle de : 200/234000= rd Soit 0.47 hauteur de la falaise, m sont vus au dessus de l’horizon. La hauteur apparente des éoliennes diminue en fonction de leur éloignement sur la gauche de l’observateur, au point D à 27 km, l’éolienne est vue sous un angle de: 200/27000=0.007 Soit 0.41 hauteur de la falaise. L’éolienne la plus éloignée (point A) est à 31 km, elle est vue sous un angle de: 200/31000= Soit 0.36 hauteur de la falaise. La photo doit être regardée à une distance de 1.5 fois sa largeur pour correspondre au paysage observé.

projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 27

Appréciation de l’Impact visuel Influence de la marée L’amplitude maximum de l’onde de marée au Tréport est de 10 m, sensiblement identique au large, elle a donc une influence sur la distance de l’horizon en faisant varier d’autant la hauteur de l’observateur et la hauteur des éoliennes. L’amplitude de la marée peut dépasser les moyennes observées, décote ou surcote en fonction de la météo lorsque le vent et la pression atmosphérique sont exceptionnels. Une variation de 10 m de la hauteur de l’observateur entraine une variation de la distance de l’horizon de 4.5 km, et une variation de 10 m de la hauteur des éoliennes entraine pour l’observateur une variation de 2.3 minutes de l’angle apparent. Cette variation peut être aussi appréciée sur un repère fixe comme la lanterne du phare, entre deux marées successives, elle est aussi influencée par la variation de la réfraction. projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 28

Influence de la marée, le 02/03/2014. Phare du Tréport, la mer est haute, coefficient 115,la ligne d’horizon tangente la partie haute de la lanterne 29 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Influence de la marée Phare du Tréport, même jour marée basse, la ligne d’horizon tangente la partie basse de la lanterne. 30 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Soleil couchant, diamètre apparent, 32 minutes, le phare est vu sous un angle de 44 minutes 31 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Influence et variation de la réfraction La réfraction relève la partie basse du soleil ainsi que l’horizon, astronomiquement le soleil est presque couché. Bien que la mer soit basse, l’horizon est au niveau haut de la lanterne du phare. 32 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Influence de la réfraction. Soleil astronomiquement déjà couché. 33 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

34 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Eoliennes visibilité en fonction de la hauteur de l’observateur calcul géométrique Eolienne Hauteur sous horizonAngle apparent ObservateurEolienne HorizonHauteur vue>0 au-delàPartie visible CoefficientHauteur Distance au dessus horizon<0 en deçàAngle apparent au dessus de l'horizon mètres Km mètres minutes 3, ,98196,13,945,0 3, ,29198,91,145,6 3, ,83199,90,145,8 3, ,97199,9-0,145,8 3, ,85199,4-0,645,845,7 3, ,55198,4-1,645,845,5 3, ,58195,5-4,545,844,8 3, ,24191,8-8,245,844,0 3, ,70166,4-33,645,838,1 3, ,44160,5-39,545,836,8 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED 35

Visibilité en fonction de la hauteur de l’observateur Calcul avec correction de la réfraction atmosphérique Eolienne JOUREolienne Hauteur sous horizonAngle apparent ObservateurEolienne HorizonHauteur vue>0 au-delàPartie visible Hauteur Distance au dessus horizon<0 en deçàAngle apparent au dessus de l'horizon Coefficientmètres Km mètres minutes 3, ,68197,32,745,2 3, ,27199,50,545,7 3, ,03200,00,045,8 3, ,35199,6-0,445,8 3, ,40198,7-1,345,845,5 3, ,25197,4-2,645,845,2 3, ,54194,0-6,045,844,5 3, ,44189,7-10,345,843,5 3, ,80162,4-37,645,837,2 3, ,69156,1-43,945,835,8 36 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Visibilité en fonction de la hauteur de l’observateur Calcul avec correction de réfraction atmosphérique Eolienne NUITEolienne Hauteur sous horizonAngle apparent ObservateurEolienne HorizonHauteur vue>0 au-delàPartie visible Hauteur Distance au dessus horizon<0 en deçàAngle apparent au dessus de l'horizon Coefficientmètres Km mètres minutes 4, ,32198,11,945,4 4, ,19199,80,245,8 4, ,15199,9-0,145,8 4, ,65199,2-0,845,845,7 4, ,85198,0-2,045,845,4 4, ,84196,5-3,545,845,0 4, ,37192,6-7,445,844,1 4, ,49187,9-12,145,843,1 4, ,70159,0-41,045,836,4 4, ,74152,5-47,545,835,0 37 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Visibilité des éoliennes en fonction de leur éloignement L’ensemble du parc est visible pour un observateur situé à 10 m de hauteur Calcul avec correction de réfraction atmosphériqueEolienne JOUREolienne Hauteur sous horizonAngle apparent ObservateurEolienne HorizonHauteur vue>0 au-delàPartie visible Hauteur Distance au dessus horizon<0 en deçàAngle apparent au dessus de l'horizon Coefficientmètres Km mètres minutes 3, ,27199,50,545,7 3, ,27199,10,942,8 3, ,27198,51,540,1 3, ,27197,82,237,8 3, ,27197,03,035,6 3, ,27196,04,033,7 3, ,27193,76,330,3 3, ,27192,47,628,8 3, ,27190,99,127,3 3, ,27189,210,826,0 3, ,27179,120,920,5 3, ,27165,734,316,3 38 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED

Image d’éolienne utilisée pour l’incrustation, mise aux proportions de la machine de 8 MW d’Areva. diamètre du rotor 180 m, hauteur totale 200 m. 39 projet éolien offshore Le Tréport- GC 06/2014- AG FED