3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

4. Les négociations commerciales
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
Normes privées et Accord OMC/SPS
« Commerce et environnement »
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Accord de Partenariat Économique (APE)
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La place du Brésil dans le commerce international
Le développement durable
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
Dr Cheikh Tidiane DIEYE Coordonnateur de Programmes Commerce, Intégration et Développement Enda Tiers Monde/Syspro Commerce et Economie.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
L’EPC à l’OMC : Objectifs, Méthode et Enjeux
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La Croissance Pro-Pauvre
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE POUR LE COMMERCE ET L'INVESTISSEMENT
Du GATT… Créé en 1948 (Conférence de La Havane)
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Organisation internationale
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Divisions et rigidité des opinions parmi les acteurs des biotechnologies Éric Montpetit Université de Montréal.
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DEBAT SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE Changement climatique et “Dilemme du prisonnier” LECTURES RECOMMANDEES :POUDSTONE W., 2003, Le dilemme du prisonnier,
Transcription de la présentation:

3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative Règlement des différends

Agriculture: continuité des problèmes de l’Uruguay Round autour de l’Accord sur l’agriculture Système de boîte concernant les subventions: Boîtes orange, bleue et verte Boîte verte: aides à la protection de l’environnement, découplées de la quantité de production Boîte orange: subventions que les Etats membres sont convenus de réduire mais pas d’éliminer Boîte bleue: subventions qui peuvent être augmentées sans limites tant que les membres adoptent des programmes de limitation de la production En fonction de ce système EU+UE payent annuellement 380 milliards de dollars à l’agriculture

Positions plus ou moins identiques EU: élimination des subventions, diminution des droits de douane donc plus d’accès aux marchés « Agenda incorporé »: agriculture/services Pour les USTR, le libre-échange est source de croissance économique et de lutte contre la pauvreté Cairns: traitement identique aux produits industriels Inde et Pakistan= commerce équitable

UE: accepte la réduction des subventions+des droits de douane Mais requiert « multifonctionnalité » de l’agriculture C’est-à-dire le degré de contribution de l’agriculture à l’environnement, aspects non-commerciaux de l’activité agricole Nouveauté: « sûreté » alimentaire, en fonction de l’interprétation du principe de précaution divise les EU et l’UE, l’article 5 du SPS sur l’évaluation des risques avec des preuves scientifiques solides Différends principaux: bœuf aux hormones; Organismes génétiquement modifiés (OGM) Bali 2013, indépendance alimentaire concernant les subventions dans les PED

Textile: le Traité sur le Textile et les Vêtements (WTO Agreement on Textiles and Clothing/ATC) négocié entre , libéralisation progressive jusqu’au 1 er janvier 2005 Droits de propriété intellectuelle: ses implications sur l’accès aux médicaments pour les pays en développement et le brevetage des plantes Médicaments: problèmes concernant le Brésil et l’Afrique du Sud notamment pour les médicaments génériques de SIDA, fabriqués localement en 2001, la déclaration sur la santé publique, flexibilité pour les médicaments de lutte contre les épidémies

Clauses sociale et environnementale: Respect des normes fondamentales de travail, notamment demandée par l’UE contre les PED, contre le « dumping social », des avantages artificiels dans les échanges avec les pays industrialisés Respect des normes de l’OIT, demandé par les EU et l’UE Standards privés: des codes de bonne conduite GLOBAL COMPACT, le Pacte mondial

Normes sociales= revendications des ONG, lors des manifestations de Seattle Mais ce sont des différences sociales, liés au problème de développement! Il ne faut pas pénaliser les PED

Clause environnementale? Harmonisation avec les accords multilatéraux sur l’environnement (AME) Brevetage des plantes? Article 27.3 (b) de l’ADPIC en Conflit avec la Convention sur la diversité biologique (CBD)

Prise de décision plus participative, après Singapour Les ONG sont de plus en plus associés aux travaux des conférences ministérielles 131 à Genève à Seattle Forum Public à Genève en 2009 La société civile est aussi intégrée dans les procédures de prise de décision de l’ORD: les rapports de amicus curiae (amis de la cour) en fonction du Mémorandum d’Accord Ces communications émanent fréquemment d’organisations non gouvernementales, y compris des associations représentant des branches de production, ou de professeurs d’université. »

Règlement des différends: Mémorandum d'Accord sur les Règles et Procédures Régissant le Règlement des Différends Une demande de consultations de la part de la nation qui se considère lésée Si les consultations n’aboutissent pas, création d’un groupe spécial (panel de 3 experts) Dans 6 mois, rapport présenté à l’ORD, examiné Appel est possible devant l’Organe d’appel Le membre condamné doit informer dans les 30 jours suivant l’adoption du rapport, ses modalités de mise en application des recommandations Sinon, mesures de rétorsion

Jusqu’en avril 2016, 507 affaires Etats-Unis, en tant que plaignant 106 affaires, en tant que défendeur 121 affaires, en tant que tierce partie 111 affaires UE, en tant que plaignant 96 affaires, en tant que défendeur 82 affaires, en tant que tierce partie 156 affaires Japon, en tant que plaignant 22 affaires, en tant que défendeur 15, en tant que tierce partie 160 Brésil, 29 (10 EU, 8 UE, 1 Turquie), 16, 99 Chine 13 (3 UE, 9 EU), 34 (15 EU), 130 Turquie 2 (Afrique du Sud, Egypte), 9 (2 EU, 2 Inde), 59 s_f.htm