JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Les ballons » Par Thibaut GOSSELIN.
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Test de connaissances Règlement Badminton
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
VOLLEY LAND’es.
Chapitre 10 Les Sports. un stade des gradins un spectateur/ une spectatrice.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
CONNAISSANCES : Sapproprier lespace de jeu dans ses 3 dimensions => savoir quand le point est gagné ou perdu Savoir différencier le jeu en partenariat.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Présentation des divers travaux faits dans l’académie le 22 juin 2004
SAVOIR-FAIRE INDIVIDUELS EN ATTAQUE
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
ENSEIGNER PAR COMPETENCE
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
Informations issues de la formation avec M. ETCHEVERRY.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
L’arbitrage au handball
Je joue, j’arbitre, je participe … J.A.P.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Organiser la montée offensive
PRINCIPES DE LA FORME DE JEU 1 contre 1. Jattrape le ballon à 2 mains, et le renvoi chez ladversaire sans bouger. Je fais le tour dun plot lorsque je nai.
Règles de base et démarche pédagogique
Contenus - Compétences
Collège La Vallée du Lys - Vihiers
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Moins de 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Il était important pour nous que les enfants inscrits dans cette démarche, apprennent les bases fondamentales du volley-ball, sans véritablement en avoir.
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Animation "mini tennis" 05/10/2011
ENSEIGNER le Rugby à l’école
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
FORMATION OTM Guelmim , juin 2013.
Les sports-collectifs
Zone de jeu en Badminton
LE BADMINTON.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
BADMINTON.
BAD EPS Sommaire.
Fait par: Borja et Adrián Date: 3/20/2014. RAQUETTE La raquette peut être de n'importe quelle taille, forme ou poids, mais la lame doit être plane et.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Le tennis de table se joue : - en simple (garçon ou fille) - en double (garçon ou fille ou mixte) Gagner un set Un set est gagné par le joueur (ou l’équipe)
Niveau 1 : repérer des fautes ………………. Niveau 2 : N1 + l’auteur de la faute ……… Niveau 3 : N2 + la catégorie de la faute … Niveau 4 : N3 + le type de faute.
Quelques points de règlement Les 5 règles de base Cfa 2004 L’essentiel des règles du jeu.
ANALYSE DU JEU Rugby L1 - 1er semestre 2008.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Matériel emnt Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Les principales fautes de jeu Geste impératif Comment informer sur les fautes ? Geste explicatif + + +
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (2 ème partie)
E.P.S. : NOUVEAUX PROGRAMMES, COMPETENCES SPECIFIQUES & A.P.S ASSOCIEES.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Matériel Déplacement joueur Déplacement Ballon Déplacement joueur/Ballon On a le ballon On a pas le ballon Conserver /Progresser S’opposer la.
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
EFFICACITE DE L’ORGANISATION COLLECTIVE
Groupe EPS 2 octobre 2017 Commission escrime
Transcription de la présentation:

JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3

Dans les programmes de l’école élémentaire

Cycle 2 (programmes de 2008) Coopérer et s’opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte : agir sur son adversaire pour l’immobiliser. - Jeux de raquettes : faire quelques échanges.

Cycle 2 (compléments de programme de 2012) Utiliser une raquette pour envoyer, renvoyer une balle ou un volant. Envoyer une balle ou un volant à l’aide d’une raquette dans une cible (au sol ou en hauteur). Faire quelques échanges. Jongler plusieurs fois en variant la hauteur. Envoyer et recevoir sans filet (coopération). Se déplacer sur un parcours aménagé, en lançant et en récupérant, en jonglant, en dribblant. Renvoyer la balle ou le volant lancé à la main par un camarade. Réussir quelques échanges, en coopération, le premier envoi pouvant être fait à la main.

Cycle 3 Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - Jeux de lutte : amener son adversaire au sol pour l’immobiliser. - Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux.

Cycle 3 (compléments de programme de 2012) Réaliser des échanges avec et sans filet avec différents types de raquettes (tennis, tennis de table, badminton). Utiliser plusieurs types de renvoi (coup droit, revers). Utiliser un envoi simple (à la main,« en cuillère ») pour commencer l’échange. Se placer par rapport à l’engin envoyé (volant, balle) pour pouvoir le renvoyer à son tour. Organiser le renvoi (position, coup droit ou revers, amorti…) pour mieux maîtriser la trajectoire de la balle ou du volant. Faire une mise en jeu, codifiée ou non, permettant le renvoi.

Compter les points lors d’un match (pour soi ou en situation d’arbitrage). Choisir le renvoi le mieux adapté. Viser dans les espaces libres pour tenter de marquer le point. Utiliser la mise en jeu réglementaire. Varier la vitesse d’exécution pour chercher à déstabiliser l’adversaire. Compter les points du match en tant qu’arbitre. Marquer des points dans un match à deux. Cycle 3 (compléments de programme de 2012)

Le problème fondamental pour l’élève. Il s’agit de définir à quoi est confronté tout pratiquant engagé dans une activité de raquette : Défendre et attaquer dans la même action, la trajectoire de la balle ou du volant étant difficile à prévoir pour l’élève, il cherche à frapper sans vouloir attaquer le camp adverse. Gérer dans la même frappe la continuité et ou la rupture de l’échange, lorsque la frappe est acquise chez l’élève, son souci est de ne pas perdre le point, il veut prolonger l’échange. Le joueur adverse est perçu comme partenaire et non comme adversaire. Risquer de perdre ou de gagner le point dans la même frappe, la peur de perdre le point dissuade parfois l’élève d’attaquer. A l’inverse par l’utilisation de frappes fortes systématiques il risque de perdre le point souvent.

Principes d’actions En défense Se repérer précocement par rapport à la trajectoire de l’objet (balle, ballon, volant) pour pouvoir frapper et renvoyer vers le demi terrain opposé. s’organiser pour pouvoir frapper, ajuster son corps et sa raquette pour intercepter la balle ou le volant et utiliser la frappe pour atteindre la cible de jeu.

En attaque Varier les trajectoires produites, en fonction de sa place sur le terrain, pour pousser l’adversaire à couvrir le plus d’espace possible. En fonction de l’endroit de la frappe adverse et de la qualité de la balle délivrée, jouer ou ne sera pas l’adversaire. (recherche des espaces libres) Etre capable de reconnaître les rôles d’attaquant et de défenseur et de passer de l’un à l’autre.

Niveau 1Niveau 2Niveau 3Niveau 4 Trajectoires produites Directions non contrôlées En « cloche » vers l’avant. Trajectoires croisées moins hautes Trajectoires variées, croisées, décroisées. Réalisations-Attitude passive. Trajectoires adverses non appréciées.. Geste tardif - Déplacements surtout vers l’avant. Renvois assurés Déplacements effectués dans toutes les directions. Varie ses renvois pour gêner. Se replace après sa frappe. CentrationL’objet frappéRenvoyer l’objetAssurer l’échangeGagner le point. Construction du point. Frapper l’objetRecherche de l’échange Ne pas perdre le point Dominer l’échange Se familiariser avec le matériel S’approprier l’aire de jeu. Se déplacer pour rencontrer et diriger sa balle. Se déplacer et frapper vers une cible. Produire des trajectoires variées Jouer en rencontrant un adversaire S’orienter pour atteindre une cible précise. Produire des trajectoires différentes selon la cible visée. Jouer dans les espaces libres pour marquer. S’opposer à un adversaire lors d’un match

Les variables pédagogiques Le matériel (engins et projectiles) Le terrain Les frappes Les droits des joueurs La façon de marquer