Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école
1- Comprendre le vécu de stress pour agir 2- Réduire les sources de stress pour un mieux-être au travail L. JANOT - IUFM Aquitaine
Les principales sources de stress la condition du personnel: un moral bas (rapport OIT/UNESCO, 2000) La surcharge de travail Les conflits et difficultés relationnelles (collègues, hiérarchie, parents, élèves) Les conflits de rôle et les ambiguïtés de rôle Le sentiment d’inéquité Les élèves en difficultés Le travail d’intéressement des élèves
STRESS POSITIF (défi) ACCUMULATION (menace, perte) PROBLEMES DE SANTE ( maladies cardio- vasculaires, affaiblissement du système immunitaire) Le stress est synonyme d’émotion On le vit dans des situations de défi ou de menaces ou de pertes de ressources MANIFESTATIONS psycho-physiologiques migraines, lombalgies, problèmes digestifs, ORL, anxiété, colère, peur… SEUIL DE RUPTURE Ressources personnelles Ressources sociales Ressources professionnelles L. JANOT- IUFM Aquitaine
Sources de stress Déclenchement de l’émotion Déclenchement de la raison (le sentiment) Réactions de coping (in)efficace Conséquences EVALUATION de la situation, du stresseur Antécédents personnels Antécédents collectifs Ressources sociales Ressources personnelles Prise de décision La prise de décision dans le processus de stress Travail émotionnel L. JANOT- IUFM Aqitaine Facteurs institutionnels, environnementaux, organisationnels, managériaux, relationnels, pédagogiques, physiques, personnels
Réduire les sources de stress pour un mieux-être et efficacité au travail
La prévention primaire → L’obligation pour l’employeur d’évaluer les risques au travail ( art. L230-2, loi de 1991, obligation depuis 2002) → Le CHST (risques psychosociaux au travail) → Le pilotage par l’accompagnement ( cir. n° , BO n° 22 – 28 mai 2009) → La direction des écoles: animation et soutien
Facteurs de protection et développement du potentiel de santé TROIS PRINCIPES Les organisations qui s’engagent pour la promotion de la santé réduisent les coûts relatifs aux maladies et améliorent leur efficacité. Il en résulte des travailleurs en bonne santé, une motivation renforcée, un meilleur moral et un climat de travail amélioré (Déclaration de Luxembourg, 1997). Plus une personne ou un collectif se croit capable d’exercer un contrôle sur une situation, plus ils semblent en mesure d’adopter des comportements de protection Une organisation du travail qui propose un équilibre entre les exigences et les possibilités individuelles et collectives d’influencer son travail et son environnement social.
Des actions soutenues par la hiérarchie A DEVELOPPER → stratégies centrées sur les problèmes pour les résoudre → stratégies de recherche de soutien A EVITER → réactions centrées sur l’émotion → réactions de fuite et d’évitement Les analyses des pratiques centrées sur: - le travail émotionnel, - les représentations, les croyances, - le sentiment d’efficacité Travailler sur le climat scolaire Prendre des décisions
Le travail émotionnel De quoi s’agit-il? Une gestion épuisante des émotions Une dissonance émotionnelle entre le paraître et le ressenti Comment le prendre en compte ? Accompagner la régulation de l’investissement de soi et des émotions dans le travail Relier le sujet, le collectif, l’organisation et la situation de travail Des lieux pour dire, résoudre, prendre des décisions, alléger les contraintes, faire autrement, partager et être solidaires
11 CLIMAT SCOLAIRE Climat éducatif Climat relationnel et social Climat de justice Climat physique Climat d’appartenance à la communauté éducative Climat de sécurité L. JANOT- IUFM Aquitaine
« Lorsque pour assumer sa tâche, on ne peut compter que sur son endurance, sa persévérance et son inconscience, la corde finit toujours, un jour ou l’autre par rompre » (le juge Eva Joly, 2003).