Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les risques psychosociaux
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Une recherche de 3 ans ( ) menée en France
LA PRISE EN CHARGE DES AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES ET FAMILIALES
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
 S’intéresser à la santé des enseignants (influence des stresseurs professionnels, le présentéisme, les accidents du travail)  Penser le climat scolaire.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La souffrance au travail : intervenir
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Améliorer la sécurité et la santé au travail par l’Agenda du travail décent.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Rénovation des programmes
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Une donnée est un élément brut qui n'a pas été interprété, c'est à dire mis en contexte. L’information désigne un processus (c’est une collection de données.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
L’animation d’une équipe d’enseignants en contexte de changement culturel Laurence Bergugnat Maître de conférences IUFM Aquitaine L. Bergugnat - Formation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Psychologie du travail et psychologie ergonomique Cécile van de Leemput Laboratoire de Psychologie Industrielle et Commerciale
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Brussels Liège Namur Luxembourg Paris Fine art in legal practice Fouilles sur le lieu de travail Colloque de l’AJN – 17 mai 2013.
Dr Borguet.Csc.Journée interprovinciale Namur. La crise économique, son impact sur les activités de prévention et de surveillance de santé Dr.
Le stress au travail: une question d’espace-temps Laurence Janot Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bordeaux 4 Observatoire international.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
© Approche des Risques Psycho Sociaux La démarche de l’ANACT Paris, le 17 Janvier 2011 Florence SIMEON Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
On the analysis of CMMN expressiveness: revisiting workflow patterns Renata Carvalho Hafedh Mili.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Les obligations du fonctionnaire Loi du 13 juillet 1983.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Organisation des PFMP Bac pro ASSP.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Transcription de la présentation:

Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école

1- Comprendre le vécu de stress pour agir 2- Réduire les sources de stress pour un mieux-être au travail L. JANOT - IUFM Aquitaine

Les principales sources de stress la condition du personnel: un moral bas (rapport OIT/UNESCO, 2000) ‏ La surcharge de travail Les conflits et difficultés relationnelles (collègues, hiérarchie, parents, élèves) ‏ Les conflits de rôle et les ambiguïtés de rôle Le sentiment d’inéquité Les élèves en difficultés Le travail d’intéressement des élèves

STRESS POSITIF (défi) ACCUMULATION (menace, perte) PROBLEMES DE SANTE ( maladies cardio- vasculaires, affaiblissement du système immunitaire)‏ Le stress est synonyme d’émotion On le vit dans des situations de défi ou de menaces ou de pertes de ressources MANIFESTATIONS psycho-physiologiques migraines, lombalgies, problèmes digestifs, ORL, anxiété, colère, peur… SEUIL DE RUPTURE Ressources personnelles Ressources sociales Ressources professionnelles L. JANOT- IUFM Aquitaine

Sources de stress Déclenchement de l’émotion Déclenchement de la raison (le sentiment) Réactions de coping (in)efficace Conséquences EVALUATION de la situation, du stresseur Antécédents personnels Antécédents collectifs Ressources sociales Ressources personnelles Prise de décision La prise de décision dans le processus de stress Travail émotionnel L. JANOT- IUFM Aqitaine Facteurs institutionnels, environnementaux, organisationnels, managériaux, relationnels, pédagogiques, physiques, personnels

Réduire les sources de stress pour un mieux-être et efficacité au travail

La prévention primaire → L’obligation pour l’employeur d’évaluer les risques au travail ( art. L230-2, loi de 1991, obligation depuis 2002) → Le CHST (risques psychosociaux au travail) → Le pilotage par l’accompagnement ( cir. n° , BO n° 22 – 28 mai 2009)‏ → La direction des écoles: animation et soutien

Facteurs de protection et développement du potentiel de santé TROIS PRINCIPES Les organisations qui s’engagent pour la promotion de la santé réduisent les coûts relatifs aux maladies et améliorent leur efficacité. Il en résulte des travailleurs en bonne santé, une motivation renforcée, un meilleur moral et un climat de travail amélioré (Déclaration de Luxembourg, 1997). Plus une personne ou un collectif se croit capable d’exercer un contrôle sur une situation, plus ils semblent en mesure d’adopter des comportements de protection Une organisation du travail qui propose un équilibre entre les exigences et les possibilités individuelles et collectives d’influencer son travail et son environnement social.

Des actions soutenues par la hiérarchie A DEVELOPPER → stratégies centrées sur les problèmes pour les résoudre → stratégies de recherche de soutien A EVITER → réactions centrées sur l’émotion → réactions de fuite et d’évitement Les analyses des pratiques centrées sur: - le travail émotionnel, - les représentations, les croyances, - le sentiment d’efficacité Travailler sur le climat scolaire Prendre des décisions

Le travail émotionnel De quoi s’agit-il?  Une gestion épuisante des émotions  Une dissonance émotionnelle entre le paraître et le ressenti Comment le prendre en compte ?  Accompagner la régulation de l’investissement de soi et des émotions dans le travail  Relier le sujet, le collectif, l’organisation et la situation de travail  Des lieux pour dire, résoudre, prendre des décisions, alléger les contraintes, faire autrement, partager et être solidaires

11 CLIMAT SCOLAIRE Climat éducatif Climat relationnel et social Climat de justice Climat physique Climat d’appartenance à la communauté éducative Climat de sécurité L. JANOT- IUFM Aquitaine

« Lorsque pour assumer sa tâche, on ne peut compter que sur son endurance, sa persévérance et son inconscience, la corde finit toujours, un jour ou l’autre par rompre » (le juge Eva Joly, 2003).