Dominique Boutigny 18 février 2011. Identifier les composants ultimes de la matière Comprendre les mécanismes qui permettent aux constituants de la matière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAP 2010 Dominique Boutigny Le LHC Un pont vers le Cosmos.
Advertisements

Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Le boson de Higgs: vraiment ? pourquoi ? comment? et maintenant ?
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN P.Bloch, PH Dept.
Simulation d’un processus de Poisson
Qu’est-ce qu’un accélérateur de particules ?
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Prospectives Futurs Grands Projets la frontière des hautes énergies Grandes questions de la physique des hautes énergies Comment tenter d’y répondre Les.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
La grande saga de l’Univers
Du coeur de l’atome… …aux premiers instants de l’univers.
La physique au LHC au-delà du boson de Higgs Fabienne Ledroit – LPSC Grenoble Directrice de Recherche, CNRS.
1 Résultats de l’expérience ATLAS à l’été 2011 Anne-Isabelle ETIENVRE Documentation:
DE LA COLLISION A LA PUBLICATION. CE QUI S'EST PASSE.
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
Questions de Révision 1. Lequel des phénomènes suivants est un exemple de changement chimique ? A. De l’azote liquide s’évapore B. Une chandelle qui brule.
LES GRANDEURS DE L’ÉLECTRICITÉ. 1. Mise en évidence des phénomène électriques.
Masterclasses 2014 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec, E. Scifo Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
1 Exposé du 14/09/2005, DSM/DAPNIA/SIS/LCAP Z. SUN Conception et calcul de la Structure Chaude d’ATLAS Toroïde Zhihong SUN DSM/Irfu/SIS/LCAP.
Étude d’un écoulement transitoire d’hélium diphasique en circulation naturelle Présentation du stage de fin d’étude Guillaume LEPARMENTIER.
Pablo del Amo Sánchez La Physique des Particules En prime : comment fabriquer la bombe de « Anges et démons »
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
Présentation des résultats du stage de DEUG 1 Analyse des données électrons/pions du test en faisceau combiné 2004 de l'expérience Atlas Eva Dahan Stage.
Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
1 Revues au LAPP avec les élèves du lycée Arnaud Daniel De Ribérac (DORDOGNE) Amina Zghiche 12 septembre 2011.
Présentations de F.Briard Et Nicolas Arbor Bienvenue au CERN!
Spin ½ et matrices de Pauli Aperçus sur les Symétries et la Théorie des groupes Notion de symétrie 1 jusqu’au XIX° : notion descriptive ex: cristallograhie.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Essais de quench sur un aimant supraconducteur de 8 T refroidi à l’hélium superfluide.
LCG-France Edith Knoops CPPM. Le LHC LEP LHC > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE > 95% UNKNOWN STUFF OUT THERE Black hole 3.
Rappel de la méthode :  Choisir un Etat de la technique le plus proche.  Définir le problème technique à résoudre à partir de cet Etat de la technique.
6.2. Le modèle de Bohr.
1. 2 LABORATOIRE d’ANNECY-le-VIEUX de PHYSIQUE des PARTICULES Laboratoire du CNRS/IN2P3 depuis 1976 et de l’Université Savoie Mont Blanc depuis 1995 CNRS:
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Le grand collisionneur de hadrons (LHC) et l’expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, 2015.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
 a été réalisé et optimisé pour Microsoft Office PowerPoint L’utilisation d’une version inférieure supprime les effets visuels.  correspond aux.
Les moyens d’exploration au cœur de la matière…  Qu’étudie t-on au LAPP? □ atomes □ noyaux □ quarks et leptons □ interactions fondamentales  Avec quels.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Particules et Interactions Nikola Makovec Nicolas Arnaud LAL/IN2P3/CNRS Université Paris-Sud.
Dynamique interne de la Terre
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier.
Florence de Grancey RJC 2007 Doctorante 2e année 14/12/07 Encadrant : F de Oliveira GANIL Décroissance deux protons Du 18 Na au 15 F.
 Particules et interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant dans l’équipe.
Particules et Interactions Nikola Makovec LAL/IN2P3/CNRS Université Paris XI.
Welcome!. Que faisons nous au CERN? Qu’allez vous faire ce soir? Alex Zabi & Stéphanie Beauceron, CMS.
Qu’est ce qu’on fait au CERN? Qu’est ce que vous allez faire ce soir? Alex Zabi & Stephanie Beauceron, CMS.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
La propagation de la lumière
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
17/10/2011 M.N Minard Journées d’Aussois Nouvelles du LHC Rappel sur le LHC Progrès en 2011 Perspectives.
INTRODUCTION A LA PHYSIQUE DES PARTICULES
Modélisation des amas de galaxies Optique/IR en relation X/SZ Sébastien Fromenteau APC - Université Paris Diderot Journées Jeunes Chercheurs 2008 Saint-Flour.
Le boson de Higgs, la fin de la traque? Sandro de Cecco Nikola Makovec.
Le LHC au CERN : produire des particules pour les étudier
FERMIONS.
Les outils de la physique des particules
Voyage au cœur de la matière
Transcription de la présentation:

Dominique Boutigny 18 février 2011

Identifier les composants ultimes de la matière Comprendre les mécanismes qui permettent aux constituants de la matière d’interagir Formuler et comprendre les lois fondamentales qui régissent notre univers Photo: Point de Vue - Comprendre comment la complexité a pu émerger à partir des briques de base  Lien avec la cosmologie

électron e muon  tau  neutrino e neutrino  neutrino  Famille des leptons upcharmtop downstrangebottom Famille des quarks Un proton ForceMédiateur électromagnétisme Photon  faibleW +, W -, Z fortegluons (8) gravitationgraviton (?) Les médiateurs des forces  e e

Plus l’énergie de la particule incidente est grande, plus elle va sonder des échelles minuscules Proton Particule incidente Toutefois l’image du faisceau de particules qui casse la matière en constituants plus petits est assez trompeuse Les grands collisionneurs de particules sont plutôt des convertisseurs de matière en énergie et d’énergie en matière Collision  conversion de la matière en énergie ( E = mc2) Re-matérialisation de l’énergie en de multiples particules

Le LHC est construit dans un tunnel de 27 km de circonférence installé à 100 m sous terre au CERN près de Genève Deux faisceaux de protons tournant en sens inverse Collisions dans 4 zones d’expériences Énergie prévue: 14 TeV 14 TeV: soit 7 fois l’énergie de l’accélérateur américain de Fermilab en cours d’exploitation LHC = L arge H adron C ollider Coût de la machine: ~3 milliards d’€

L’image selon laquelle le LHC recrée un mini Big Bang est fausse (heureusement !) Le LHC recrée des conditions d’énergie qui ont existé peu de temps après le Big Bang, le LHC permet donc de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu au tout début de l’univers LHC et Big Bang Schéma: © CERN Plus l’énergie est élevée plus on se rapproche du Big Bang

Pour réaliser ces collisions, l’énergie stockée dans les faisceaux est énorme : 2 TGV qui foncent l’un vers l’autre ! L’énergie disponible lors d’une collision est donc équivalente à celle de 14 moustiques en vol ! Suffisamment pour faire fondre 500 kg de cuivre 1 TeV = l’énergie d’un moustique en vol ! C’est la concentration de cette énergie dans un volume minuscule qui est grande  Ceci nécessite quelques précautions ! Chaque aimant est alimenté par un courant de Ampères

Le LHC est entièrement supraconducteur – Il fonctionne à la température de l’Hélium superfluide: 1.9 K Ce qui nécessite aussi quelques précautions !

En raison d’une mauvaise connexion entre deux aimants, un arc électrique perce l’enceinte d’Hélium et créé un stress mécanique majeur Il faut réaliser la complexité de l’appareillage: 9300 aimants supraconducteurs et des dizaines de milliers de connexions

Après 1 an d’intense travail et 26 M€, le LHC est réparé Remise en service fin 2009 mais énergie limitée à 7 TeV Premières collisions à 7 TeV enregistrée le 30 mars 2010 … à intensité réduite Premières collisions à 7 TeV enregistrée le 30 mars 2010 … à intensité réduite Il a été estimé que certaines connexions n’étaient pas suffisamment robustes pour supporter des intensités de courant plus élevées (Énergie   courant dans les aimants  )

Pour caractériser le fonctionnement d’un collisionneur on utilise la Luminosité La luminosité est la capacité de la machine à produire des collisions utiles pour la physique (Luminosité ≠ Intensité) Programme: Redémarrage en mars 3.5 TeV / faisceau Fonctionnement en 2011 et en 2012 Peut-être une légère montée en énergie vers la fin de la période Arrêt pour probablement 2 ans Fonctionnement à l’énergie nominale Programme: Redémarrage en mars 3.5 TeV / faisceau Fonctionnement en 2011 et en 2012 Peut-être une légère montée en énergie vers la fin de la période Arrêt pour probablement 2 ans Fonctionnement à l’énergie nominale

ATLAS ALICE CMS LHCb

Détecteur de photons Capteur CCD ou CMOS Détecteur de photons Capteur CCD ou CMOS Cristal du calorimètre de CMS Permet de mesurer l’énergie et la position des photons (et des électrons) Permet de mesurer la couleur (l’énergie) et la position des grains de lumière (photons) Il y en a dans CMS

Processeur d’un appareil photo numérique Carte de traitement du calorimètre d’ATLAS Les informations brutes provenant des détecteurs doivent être traitées et converties en données informatiques Lecture du capteur Conversion analogique  digitale (ADC) Traitement / filtrage / réduction de bruit Génération d’une image brute(format RAW – CRW) Réduction des données Génération d’une image.jpg / ESD Event Summary Data

Certains photographes vont se contenter des images.jpg Ils pourront tout de même recadrer, supprimer les yeux rouges et jouer sur le contraste et la luminosité Tout cela sera diffusé mondialement via Facebook ou Flickr D’autres pourront récupérer le format RAW sans perte d’informations et appliquer des traitements sophistiqués Certains physiciens vont se contenter des évènements au format ESD Ils pourront tout de même appliquer quelques algorithmes spécifiques Tout cela sera diffusé mondialement via la Grille D’autres pourront récupérer les données brutes (RAW data) et appliquer des traitements sophistiqués Surtout utilisé par les spécialistes des algorithmes de reconstruction qui préparent les futures versions du code

Dans les conditions nominales de fonctionnement les paquets de particules se croisent plus de 30 millions de fois par seconde 1 paquet =100 milliards de protons 3000 paquets dans chaque faisceau On ne peut garder sur disque que 100 croisements chaque seconde Heureusement, la plupart du temps le résultat des collisions ne contient aucune physique intéressante Le trigger est chargé de faire un tri extrêmement rapide en utilisant des informations grossières ou partielles afin de ne garder que ce qui est intéressant On n’appuie sur le déclencheur de l’appareil photo que lorsqu’on est satisfait du cadrage !

Comme tous les collisionneurs à protons, le LHC est une machine de découverte, faite pour explorer des domaines d’énergie totalement nouveaux Plusieurs arguments de physique laissent penser que des phénomènes nouveaux doivent se manifester aux énergies du LHC La masse Comment les particules élémentaires acquièrent- elles une masse ? La masse Comment les particules élémentaires acquièrent- elles une masse ? L’asymétrie entre la matière et l’antimatière: Pourquoi l’antimatière est-elle apparemment absente de l’univers ? L’asymétrie entre la matière et l’antimatière: Pourquoi l’antimatière est-elle apparemment absente de l’univers ? Le problème de la matière noire et de l’énergie noire: La matière ordinaire ne représente que 4% de la densité d’énergie de l’univers – De quoi sont constitués les 96% restants ? Le problème de la matière noire et de l’énergie noire: La matière ordinaire ne représente que 4% de la densité d’énergie de l’univers – De quoi sont constitués les 96% restants ? Pourquoi la force de gravitation est-elle si faible ? Un petit aimant qui attire un trombone est plus fort que la Terre entière ! Pourquoi la force de gravitation est-elle si faible ? Un petit aimant qui attire un trombone est plus fort que la Terre entière !

Le rayonnement cosmologique est la toute première lumière de l’Univers émise ~ ans après le Big-Bang. Il a été mesuré avec une grande précision par le satellite WMAP et le sera encore mieux par PLANCK La température est presque constante (2.73 o K) avec de minuscules fluctuations Chaud Froid Tiède Crédit: NASA/WMAP Science Team ml

Illustration CERN d’après une idée de David J. Miller, Physics and Astronomy, University College London. L’assemblée du personnel du CC- IN2P3 … … représente le champ de Higgs

Une actrice célèbre sans masse, rentre… c’est notre particule … tout le monde se presse autour d’elle et elle a du mal à fendre la foule Le champ de Higgs (le personnel du CC) se comporte comme un fluide visqueux (!!!) Une fois arrêtée l’actrice célèbre a du mal à se remettre en mouvement Elle acquiert une inertie ≡ masse Le champ de Higgs (le personnel du CC) se comporte comme un fluide visqueux (!!!) Une fois arrêtée l’actrice célèbre a du mal à se remettre en mouvement Elle acquiert une inertie ≡ masse Le champ de Higgs est présent partout dans le vide

Le boson de Higgs est comme une rumeur … … « Dell vient de racheter Oracle … »

La rumeur se propage de proche en proche, entrainant l’apparition de groupes de sysadmins commentant la nouvelle … La rumeur se comporte comme une particule acquérant une masse dans le champ de Higgs, c’est l’analogue du boson de Higgs Le boson de Higgs est une excitation du champ de Higgs L’énergie du LHC devrait être suffisante pour observer cette excitation

Simulation d’une collision engendrant la production d’un boson de Higgs Il y a d’autres signatures possibles Celle-ci est l’une des plus « faciles » à reconnaître Il y a d’autres signatures possibles Celle-ci est l’une des plus « faciles » à reconnaître Il faut tout de même en trouver plusieurs de ce type au milieu de millions de collisions

La gravitation est difficilement compatible avec la mécanique quantique qui marche pourtant très bien avec les autres forces Idée: La gravitation « verrait » des dimensions supplémentaires au- delà des 3 dans lesquelles nous évoluons L’unification de la gravitation avec les autres forces nécessite des espaces à 10 ou 11 dimensions  Théorie des cordes par exemple

La funambule ne perçoit qu’une seule dimension le long de la corde La puce peut se déplacer dans deux dimensions L’une des dimensions est spatialement peu étendue et repliée Nous ne percevons que 3 dimensions spatiales – la gravitation (la puce) est sensible aux autres

Des effets dus aux dimensions supplémentaires pourraient être perçus au LHC Production d’un graviton qui se propage dans une dimension supplémentaire On observerait un déficit d’énergie dans le détecteur Production d’un micro trou noir qui s’évapore instantanément D’autres signatures existent Ces découvertes pourraient être faites peu de temps après le démarrage du LHC

La physique des particules utilise beaucoup la notion de symétrie Les lois de conservation sont toujours liées à des symétries sous-jacentes La physique des particules utilise beaucoup la notion de symétrie Les lois de conservation sont toujours liées à des symétries sous-jacentes Conservation de l’énergie Invariance temporelle de la physique Monde des fermions Spin ½ entier Les particules de matière standards sont des fermions électrons – quarks –neutrinos … Monde des fermions Spin ½ entier Les particules de matière standards sont des fermions électrons – quarks –neutrinos … Mondes des bosons Spin entier Les particules qui transportent les forces sont des bosons (photons – gluons …) Mondes des bosons Spin entier Les particules qui transportent les forces sont des bosons (photons – gluons …) SUSY A chaque fermion est associé un boson et à chaque boson est associé un fermion  Partenaires supersymétriques

Les particules supersymétriques se désintègrent en donnant d’autres particules supersymétriques sauf la plus légère qui est stable Elle possède une masse mais n’interagit pas avec la matière ordinaire © ESA / NASA Cette particule est un excellent candidat pour expliquer la matière noire dans l’univers Cette théorie est très élégante et permet de résoudre quelques « petits » problèmes du modèle standard de la physique des particules SUSY prédit l’existence d’autres bosons de Higgs que le LHC pourrait détecter

L’énergie noire qui domine l’évolution de l’univers est probablement liée à la structure du vide quantique Cosmologie Physique des particules Le vide est rempli par le champ de Higgs qui donne sa masse aux particules La tentation est grande de lier les deux « Petit » problème: L’énergie du vide de la physique des particules est fois trop grande pour expliquer l’énergie noire ! Il faut donc que « quelque chose » compense pour donner juste la bonne valeur à l’énergie noire « Petit » problème: L’énergie du vide de la physique des particules est fois trop grande pour expliquer l’énergie noire ! Il faut donc que « quelque chose » compense pour donner juste la bonne valeur à l’énergie noire C’est probablement l’un des plus grand problème de la physique actuelle et le LHC pourrait fournir quelques indices ?

Le LHC est une machine extrêmement complexe faisant intervenir de très nombreux éléments actifs. La montée en intensité et surtout la montée en énergie va être prudente et progressive… Le LHC va fonctionner à la moitié de l’énergie nominale pendant encore 2 ans qui seront suivis par 1 à 2 ans de travaux d’amélioration Il y a une petite chance que le Higgs soit découvert d’ici 2 ans D’autres découvertes pourraient-être faites relativement rapidement si dame Nature est généreuse La physique des particules est une école de patience On parlait déjà du LHC 1qund j’ai fait mon DEA en 1984 !

 Site grand public du LHC au CERN :  Le guide du LHC : Brochure Fre.pdf Brochure Fre.pdf  Visualiser l’état de fonctionnement du LHC en direct :  Le CERN sur Twitter :