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Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________.

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1 Retour sur le pré-test: On peut documenter l’évolution grâce aux: _____________

2 Touche pas au mammouth dans le congélateur !!! On le garde pour la visite…

3 Les fossiles

4 Qu’est-ce qu’un fossile? Les fossiles sont des ______ ou des ______ d’organismes qui ont existé dans le passé. Ils permettent de reconstituer les étapes de l’évolution. restestraces

5 Datation relative La roche forme des couches (strates). Les sédiments récents se s’installent sur les sédiments anciens, ainsi on peut lire l’âge relatif des fossiles. S’exprime avec des termes relatifs comme: avant, après, antérieur et postérieur. + récent + ancien La profondeur à laquelle on trouve les fossiles détermine la séquence de leur vie sur Terre (avant un organisme mais après un autre)

6 Datation absolue La datation absolue détermine l'âge des fossiles. Elle se limite à un maximum de 50 000 ans. Carbone 14 Être vivant: X % carbone 14 5750 plus tard : ½ X % carbone 14 11 500 ans plus tard: ¼ X % carbone 14 … ainsi de suite La datation au carbone 14 permet de déterminer l’âge des fossiles avec plus de précision.

7 Comment se fait la fossilisation? Formation d’un MOULAGE OU EMPREINTE Des organismes morts occupent un espace pendant que la roche se forme. Plus tard, en se décomposant, l’endroit où ils étaient se retrouve vide. Ceci forme un moule ou une empreinte. Ex: roche avec des empreintes

8 Exemple de moulage / empreinte

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11 Comment se fait la fossilisation? Formation d’une ROCHE FOSSILE Les fossiles de type moulages (empreintes) peuvent ensuite se remplir de sédiments. Une roche se forme dans la cavité, mais est composée de matière différente de celle qui entoure le moulage. La nouvelle roche a exactement la même forme que l’organisme qui y est mort. Ceci forme une roche fossile. Ex: os de dinosaures

12 Exemple de roche fossile Fossile d’un crâne d’Australopithecus africanus datant de 2,5 millions d’années. L’espace laissé dans la roche par le crâne décomposé a été rempli de minéraux pour former une nouvelle roche. Image tirée de Campbell, 1995.

13 Exemple de roche fossile FossilePreuve que les baleines ont des ancêtres terrestres. Os fossilisé d’un membre postérieur d’une baleine. Image tirée de Campbell, 1995.

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15 Comment se fait la fossilisation? ORGANISME CONSERVÉ EN ENTIER Un organisme meurt dans un endroit où les micro-organismes ne peuvent le décomposer –pas d’O 2 - pierre d’ambre; –trop froid - glace ou tourbière… Son corps est préservé en entier incluant les parties molles(organes) et dures (os, dents) Les petites parties d’organismes peuvent aussi êtres considérées comme des fossiles (feuilles, grains de pollen) Ex: mammouth dans la glace, moustique dans le film Parc Jurassique

16 Exemple d’organisme conservé Carcasse d’un bébé mammouth âgé d’environ 6 mois conservée par le gel datant d’environ 40 000 à 100 000 ans.

17 Exemple d’organisme conservé Moustiques dans la pierre d’ambre

18 Comment se fait la fossilisation ?

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20 L’importance des fossiles dans la compréhension de l’évolution de la vie Les processus menant à la __________ et à la ___________ des fossiles sont très complexes. Les chances qu’un fossile soit exposé sont minimes. Les fouilles paléontologiques se font habituellement là où _____________________ formation conservation on a déjà trouvé des fossiles

21 On a plus de chance de trouver des fossiles d’organismes ________________________, ou possédant des __________ (ex: _______, ______) Des organismes _____ ou ______________ ____________ sont rares ou inexistants. ayant vécu longtempssur Terre parties dures squelettecoquille mousprésents pour une courte période

22 La reconstitution de l’évolution se fait à partir des archives trouvées. On doit présumer l’existence d’organismes dont on ne trouve aucune trace, afin d’expliquer logiquement l’évolution de la vie. C’est pourquoi on parle de la THÉORIE de l’évolution.


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