Étude du contexte « Une Journée à la crèche » Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (http://www.ac-rennes.fr)http://www.ac-rennes.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueils collectifs de mineurs
Advertisements

Créer une Structure d’ Accueil pour la petite enfance
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Enquête stagiaires Compte-rendu national. Le principe du stage filé est jugé :
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
NO(S) LIMIT(ES) ?.
L’accompagnement en milieu scolaire section « Maternelle »
Rénovation de la filière
La Liaison GS-CP.
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
Définitions Tribu Meinado Soutien
4 ème journée internationale S2D/Centre collaborateur de lOMS pour les Villes-Santé francophones 24 janvier 2007 « Agir contre les inégalités » Accès à
Atelier Vie Sociale et Equipements
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Réunion Parents / Enseignants
Approche de la démarche ergonomique 3S
Les quatorze besoins fondamentaux de l’agent.
Les UPI Un exemple concret: l’UPI du collège de l’Oradou
C.A.P Petite Enfance Réforme
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant
Crèche associative de Bois Le Roi « Dessine moi un mouton »
Référent et management
Projet éducatif et pédagogique,
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
INTERVENTION CAF LA GARDE D’ENFANT AU DOMICILE
Se préparer à l’inspection.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
L’encadrement des auxiliaires de puériculture
Centres de loisirs de la ville de ROUVROY
Bienvenue à toutes et à tous
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Un lieu de vie, un lieu d’apprentissage
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Stage d’observation en entreprise
LES BESOINS FONDAMENTAUX
Un enfant dans la ville Réunion du 4 mars 2014 Jean-Pierre SPILBAUER / Nathalie DELEPAULE 1.
NOS OBJECTIFS Faire vivre aux enfants de véritables moments de détente en leur offrant des loisirs de qualité par le biais d’activités et de sorties.
LA RENTREE EN PETITE SECTION MATERNELLE
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le CAP PETITE ENFANCE.
Puericultrice Présenté par Lisa.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
CAP PETITE ENFANCE (Réalisé à partir du diaporama du LP Simone Signoret de Bressuire)
Réunion d’information sur L’ACCUEIL PERISCOLAIRE le 3/09/2015 à 20H30 Amphi de l’école maternelle.
LES TARIFS ANNEE 2015/2016 Centre de loisirs mercredi
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES DU MOIS DE DÉCEMBRE Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Mon enfant entre à l’école maternelle
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
CCO module pédagogie IUT Génie Civil Amiens Marie-Paule Bonte, conseillère pédagogique Préparation du stage en crèche, avec la participation.
PROGRAMME DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MOIS DE FÉVRIER 2016 DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
PREROGATIVE DU BP APT.
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE L’ACCUEIL DE LOISIRS DE LA VILLE DE LEMPDES - Groupe 4 / 5 ans : Les Petits Loups - Groupe 6 / 7 ans : Les Petits Filous - Groupe.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
ASSOCIATION L’ATELIER
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

Étude du contexte « Une Journée à la crèche » Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes ( sous licence Creative Commons BY-NC-SA ( ) (Paternité/Pas d'utilisation commerciale/Partage des conditions initiales à l'identique) Si vous avez des doutes sur l’authenticité du document, contactez

Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 1. L’arrivée, l’accueil communiquerPrise en charge des enfants Transmission – lien parents- professionnels 2. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc 3. Le repas avec les règles d’hygiène Boire et manger Être propre Éviter les dangers Installer les enfants Aider à la prise des repas Proposer le lavage des mains Accompagner la technique Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 4. La siesteDormir, se reposerDéshabiller les enfants et passage aux toilettes/change Installer les enfants Surveiller la sieste 5. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc 6. Le goûterBoire et mangerInstaller les enfants Servir une collation Aider à la prise de la collation 7. Le départCommuniquerTransmission avec les parents Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Temps forts Besoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 1. L’arrivée, l’accueil communiquerPrise en charge des enfants Transmission – lien parents- professionnels C Organiser les conditions matérielles de l’accueil C Créer une situation d’échange, favoriser le dialogue, l’expression de la personne, la coopération de la famille et de l’entourage 2. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc C Identifier et évaluer les besoins et les capacités de la personne C Choisir une activité ou des activités pour une personne, un groupe C Conduire et évaluer une activité individuelle (vie quotidienne, activité motrice, d’éveil, de maintien de l’autonomie, de loisirs) Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Temps forts Besoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 3. Le repas avec les règles d’hygiène Boire et manger Être propre Éviter les dangers Installer les enfants Aider à la prise des repas Proposer le lavage des mains Accompagner la technique C Distribuer des collations ou des repas C Organiser la distribution C Aider à la prise des repasC Réaliser la toilette de l’enfant : Effectuer une toilette partielle : mains, visage 4. La siesteDormir, se reposer Déshabiller les enfants et passage aux toilettes/change Installer les enfants Surveiller la sieste C Aider à l’habillage et au déshabillage C Installer ou aider à mobiliser une personne pour le repos, les déplacements, des activités… Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 5. Les jeuxSe récréer, apprendre, se mouvoir, agir en vue de se réaliser, se reposer, communiquer Encadrer les enfants Proposer des activités adaptées: âge, moment de la journée, capacités, etc Idem 2 6. Le goûterBoire et mangerInstaller les enfants Servir une collation Aider à la prise de la collation C Préparer des collations C Distribuer des collations ou des repas C Organiser la distribution Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Temps fortsBesoins des enfants Rôle ou réponses des professionnels Compétences globales 7. Le départCommuniquerTransmission avec les parents C Créer une situation d’échange, favoriser le dialogue, l’expression de la personne, la coopération de la famille et de l’entourage C Transmettre les informations pour assurer la continuité de l’accompagnement Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Le contexte 3: une journée à la crèche La crèche Les Petits Jardins peut accueillir jusqu’à 20 enfants de 2.5 mois à 4 ans : 14 dans le cadre d’un accueil régulier 6 dans le cadre d’un accueil occasionnel 2 places d’urgence La directrice, madame Dumont, est une puéricultrice. Son adjointe est une éducatrice de jeunes enfants. La structure compte 6 autres salariés : 3 auxiliaires de puériculture et 3 titulaires de CAP Petite Enfance La crèche est ouverte du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 7h30 à 18h30. La structure fournit la collation du matin, le goûter ainsi que le repas du midi La tarification est fixée à l’heure selon le revenu des parents

QUI? Enfants de 2.5 mois à 4 ans Professionnels Parents QUOI? Accueil des enfants OÙ? Crèche « Les petits jardins » QUAND? Du lundi au vendredi hors jours fériés De 7h30 à 18h30 COMMENT? Accueil régulier, occasionnel et d’urgence La structure fournit les collations (matin et goûter) et le repas du midi POURQUOI? Aider les parents qui travaillent Socialiser les enfants Répondre de manière pertinente et encadrée aux besoins des enfants Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Les situations professionnelles SP N°A Théo, 2 ans, et sa sœur Julia, 6 mois, arrivent tous les matins à 7h45. Leur journée commence par un temps de jeux libres dans la salle commune. Vous encadrez ce temps et proposez des jeux adaptés aux enfants. A 9h, vous servez une collation aux enfants. Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Les situations professionnelles SP N°B Ensuite place aux ateliers dirigés et prise en charge par l’éducatrice de jeunes enfants (= EJE). Auparavant l’équipe s’occupe des changes des plus petits et propose le passage aux toilettes aux plus grands. Léana, 4 mois, a eu un gros renvoi, elle salit et mouille tous ses vêtements. L’auxiliaire de puériculture lui lave le visage et vous demande de changer ses vêtements et de l’installer dans le transat puis vous effectuerez le change de Julia, 6 mois et vous l’installerez dans le parc à jeux. Au cours du change, vous remarquez que Julia a les fesses légèrement rouges.Vous le signalez à votre tutrice qui vous demande de l’indiquer sur le cahier des transmissions. Puis, l’EJE vous demande de venir participer à l’encadrement de l’atelier motricité. Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY-NC-SA

Les situations professionnelles SP N°C A 11h30, toutes les activités s’arrêtent. C’est l’heure du repas du midi. Il est adapté au développement et aux capacités de chaque enfant. Théo vient de vomir et se met à pleurer, vous le prenez en charge. Ensuite vous le conduirez à la salle de repos pour une bonne sieste. La directrice de la crèche vous demande de le signaler sur le carnet de liaison. Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY- NC-SA

Les situations professionnelles SP N°D Après la sieste, c’est le goûter. Aujourd’hui, on tire les rois à la crèche Les Petits Jardins au sein de la section des grands. Le soir, quand son papa vient le chercher, Théo est fier de lui montrer la couronne que vous l’avez aidé à confectionner Quand l’ensemble des enfants est parti, vous participez à l’entretien des locaux Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes sous licence Creative Commons BY- NC-SA