It's time ! Wonderland:. Projet à mener sur l'année 2014-15 pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Collège Nicolas Appert
Dans le cadre de Marseille 2013 capitale Européenne de la culture Visites et concerts à l OPERA de Marseille avec le professeur de musique Mme Di Mondo.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
IDENTIFICATION DU PROJET APPRÉCIATION GÉNÉRALE DU PROJET
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Partenariat avec le Centre des Arts du Cirque Balthazar de Montpellier
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
Etablir le volet artistique et culturel du projet d’école
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
La classe de Ps-Ms C’est….
Réunion Parents / Enseignants
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
PROJET COMENIUS MULTILATERAL (FRANCE, TURQUIE, ROUMANIE, PORTUGAL, ITALIE, ALLEMAGNE) LORRACH, Allemagne. Réunion de travail n°3 du 13 au 16.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Les clubs au collège des activités variées de midi à 14h Pour participer aux différents clubs il faut obligatoirement être adhérent du foyer socio-éducatif.
Ateliers de pratique artistique (ouverts à tous)
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
Art, Langage et Créativité
Atelier relais de Rillieux
Programme des activités Accueil de loisirs 1, rue des magasins BISCHHEIM Tel: Semaine 1: « Pâques, chez.
HISTOIRE DES ARTS.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Animations Réseau intercommunal des bibliothèques du canton de Baugé Fougeré- Cheviré-le-Rouge – Baugé Patricia Huybrechts et Céline Gautreau
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
Pourquoi, comment, qui, avec quoi? Raison d’être du projet Actions Acteurs Moyens matériels.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Histoire des Arts septembre 2014.
Une équipe de choc, des élèves motivés et mobilisés pour la réussite d’un projet incroyable !
Section européenne Collège les Balmettes, Annecy Projet Comenius
Samedi 6 octobre 2012 Exemple d’une amicale française Tu sers ou Tu te sers.
Sujets abordés Les documents de début d’année
JOURNEE PORTES OUVERTES 06 juin 2015
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
LE CALENDRIER DU STRING
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
L’atelier comédie musicale du collège Arthur Chaussy
Ateliers de Pratique Artistique (ouverts à tous) L’occasion d’expérimenter une pratique artistique : un enrichissement pour votre formation !
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Réunion parents / professeurs B. PAYEMENT Responsable pédagogique
4 objectifs: Contribue à l’éducation à la citoyenneté Prépare le plan de prévention de la violence Propose des actions pour aider les parents en difficultés.
6 e PARCOURS ARCHEO Collège Alain Savary. Des sorties scolaires (intégralement prises en charge par le collège) sur des sites archéologiques de la région.
Un nouvel enseignement pour tous
l’école Sainte Thérèse
Conseil d’école du vendredi 23 septembre 2011
AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.
Pause méridienne 2015 Présentation des parents bénévoles pour les animations de la pause méridienne de l’année 2015/2016.
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

it's time ! Wonderland:

Projet à mener sur l'année pour les classes de 6°D et 6°E: Wonderland ____________________________________________________________________ Quand ? De novembre à juin Quoi? Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire avec une progression annuelle s'appuyant sur le programme de sixième dans chacune des disciplines concernées. Oeuvre ? Alice au pays des merveilles / Alice’s adventures in Wonderland by Lewis Carroll Matières concernées ? : Projet proposé par Céline Blanchard et Delphine Rual (anglais), Frédérique Martin-Leroy ( français), Loïc Capdeville ( arts plastiques) Sylvie Bourgoin ( éducation musicale), Sandra Réchard ( cuisine). A noter que la contribution des autres enseignants peut être ponctuelle ou durable.

Alice au milieu des principaux personnages du conte par Peter Newell. Pourquoi ? Créer une dynamique de classe autour d'un projet annuel fédérateur: Associer différents partenaires dans l'établissement: élèves, professeurs, La Compagnie Drolatic Industry, le cinéma La Bobine et les parents.

Entrer dans l'univers imaginaire d'Alice au pays des merveilles par: - la lecture et l'étude d'une œuvre classique inscrite au programme de français de 6°, les différents regards portés sur le texte ( en français et en anglais). - la mise en place d'un partenariat avec la compagnie Drolatic Industry autour du théâtre d'objets ( HDA) : rencontre avec les artistes, spectacle au Carré d'Argent, visite animée de l'atelier de la compagnie: la Bank, atelier de théâtre d'objets. - la présentation d ’une « Mad Hatter’s tea party », l’occasion de goûter des Alice’s cupcakes (confectionnés par les élèves), chanter des chansons et des nursery rhymes, exposer des panneaux de présentation sur les personnages, jouer des dialogues d’Alice. - la comparaison de différentes adaptations ( Tim Burton, Walt Disney) - le détournement d'objets du quotidien, la réalisation de chapeaux-fous peut-être. - la découverte de mondes merveilleux en musique.

Wonderland: Calendrier des temps forts du projet!

- Rencontre avec la compagnie Drolatic Industry pour découvrir l'univers du théâtre d'objets et "Les Recalés du casting". Jeudi 27/11, en S3 ( 6°D et 6°E) au collège (salle Roo8). - Rencontre et dégustation " It's so good" lundi 15/12, en M4 ( 6°D et 6°E) au collège. - Spectacle "Insensé", par la compagnie Drolatic Industry, au Carré d'Argent ( Pontchâteau). Cette activité est proposée à l'ensemble du niveau 6° du collège. Lundi 5 /01 à 15h. Une participation sera demandée aux familles. Novembre à janvier: Novembre à janvier:

- Teatime et concours de cupcakes: atelier cuisine cupcakes en lien avec une 3° segpa et Mme Réchard / atelier " papier gourmand" en parallèle ? le vendredi 30 /01 ( pour une classe,) / la journée portes ouvertes du samedi 31 janvier - Visite animée de la Bank, l'atelier de Drolatic Industry. Jeudi 26/02 :Sortie à la journée à Redon ( 6°D et 6°E). - Atelier " Théâtre d'objets" pour réaliser et manipuler l'objet créé avec Drolatic Industry. Un temps "écriture" fait en classe de français pour imaginer son objet précédera l'atelier qui se déroulera un après-midi de 13h à 16h30 au collège (Roo8): jeudi 26/03 pour les 6°D et jeudi 02/04 pour les 6°E. Janvier à avril: Janvier à avril:

- Sortie cinéma en V.O. à la Bobine ( Pontchâteau) pour les 6°D et 6°E. - Teatime et concours de cupcakes: atelier cuisine cupcakes en lien avec une 3° segpa et Mme Réchard /atelier " papier gourmand" en parallèle ? le jeudi ? ( pour une classe) le spectacle de fin d'année pour exposer les travaux réalisés et clore dans la convivialité et la bonne humeur le projet: Wonderland ! Mai à juin: Mai à juin:

Are you ready ? Let's go to Wonderland !