Janvier 2014 Guy CLYNCKEMAILLIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthodologie du projet
Advertisements

La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
L’AUDIT CLINIQUE CIBLE
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Le système documentaire Formation Etudiant IDE 3 ème année IFSI Carcassonne Aurélie BES 04/02/2016.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Mediator 9 - Un outil de développement multimédia 3AC Techno/Informatique.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Delphine GrépillouxCAUE de l’Isère AG ADBS - 22 mai 2007 L’OBSERVATOIRE L’OBSERVATOIRE CAUE Des réseaux humains… informatiques …Aux réseaux informatiques---
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le réseau web enit.org … Depuis 2003, l’Anienit - Association Nationale des Ingénieurs ENIT – à mis sur pied et finance un serveur web indépendant de l’école.
Le projet médical partagé du GHT de l’Océan Indien structuré par la Télémédecine Journée Télémédecine / ANFH – 21 avril 2016 Martine BEGUIN Directrice.
SBU DISTRIBUTION DE L’ENERGIE Titre de la présentation en Arial, 45 Panorama des nouveaux produits et des nouvelles fonctionnalités intégrées au logiciel.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Groupe de travail Gérontologie et Mémoire Groupement Régional des Réseaux de Santé Nord Pas de Calais G2RS 59/62 P.Fournier.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
LE PROJET REGIONAL DE SANTE ET LA MISE EN ŒUVRE DE LA TELEMEDECINE Télémédecine : Emergence de nouvelles pratiques professionnelles TAMARUN - 21 AVRIL.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Analyse des tâches en ergonomie
Du panier à la commande client Créer un panier Identification Validation de la commande Paiement Formulaire de création de compte Etats de la commande.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Application de la méthode des indicateurs de bien-être au sein du Parc Zoologique de Mulhouse Première rencontre internationale des territoires de coresponsabilité.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Human Task Service (2008) Oscar Barrios et François Charoy Human Task Service Service de tâches dans un système de gestion de workflow Oscar Barrios
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Microsoft OneNote LOGICIEL DE PRISE DE NOTES. Qu’est-ce que OneNote?  C’est un logiciel de la suite Microsoft Office depuis 2003  Il permet la prise.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
FORMATIONENT/SVT Saint Orens Vendredi 15 novembre 2013.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
PARTIE 2 : LE PROJET.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Transcription de la présentation:

Janvier 2014 Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC

Définition Le logigramme est un outil qui permet de visualiser l’organisation d’un ensemble de tâches à accomplir lors de la prise en charge d’un patient (ou lors de la réalisation d’un projet)

Son utilité Un outil de compréhension Un outil de communication Un outil de planification Un outil d’aide à l’organisation des tâches et du travail

Que doit-on retrouver comme renseignements dans un logigramme?  Combien de foisC  Qui fait la ou les actionsQ  Ce qui se produitQ  L’endroit où cela se produitO  Le moment où cela se produitQ  Comment cela se produitC  Quand cela se produitQ  Pourquoi cela se faitP

Quels en sont les principaux éléments?  Début de la prise en charge  Les étapes d’activité  Les liens entre ces différentes étapes  Les points de décision  Fin de la prise en charge

Comment la créer?  1 er Contact avec le demandeur, le concepteur du projet (équipe multidisciplinaire) pour recueillir les premières données permettant de réaliser le premier logigramme  ( recueil de l’existant, S’appuyer sur un document écrit,un schéma de base…)  Multiplier les contacts utiles à une bonne compréhension de la prise en charge  Réalisation du premier logigramme

Comment procéder? (suite)  Réajustement du logigramme chaque fois que l’équipe du projet le trouve nécessaire: nouveaux avis, des différentes étapes pour atteindre les objectifs…  Rédaction du texte définitif correspondant au logigramme décrivant plus en détail le CQQCOQP (Combien/Qui/Quoi/Comment/Où/Quand/Pourquoi)

Première description: vision de la coordinatrice de la clinique du sein La vision du soignant évolue, s’enrichit notamment au niveau de la partie oncologie.

Deuxième description: vision du médecin chef Ajout d’éléments: Portes d’entrée du processus non décrites par la coordinatrice, prise de RDV… Proposition d’actions d ’amélioration notamment la mise en place d’un espace dédié à l’accueil des patientes, une farde contenant tous les documents nécessaires au patient, communication avec la première ligne

Troisième description: vision de l’oncologue Développement des étapes oncologique. Ajout d’étapes comme la chirurgie reconstructive, le suivi à 5 ans …

Quatrième description: vision de l’infirmière de l’hôpital de jour oncologique Intégration de nouvelles étapes oncologiques notamment au niveau du traitement palliatif.

Création des équipes pluridisciplinaires Sur base de la dernière version du process map:  Identification des personnes ressources afin d’organiser la réunion plénière d’information et former les équipes pluridisciplinaires en fonction des phases.

Le logigramme doit rester clair et compréhensible………

Validation du process mapping  Ne jamais oublier de faire valider votre logigramme par toutes les personnes ou responsables des services qui sont impliqués. (Gestion documentaire) C’est le meilleur garant de réussite de la méthode

Les outils pour le réaliser Word Excel Qualitel logigramme ( logiciel gratuit) modalites.php VISIO (diagramme de flux) (logiciel gratuit qui génère un diagramme de Gantt et un PERT)

Guy CLYNCK LIE Coordinateur qualité CHWAPI Coordinateur IC

E R C I M