La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Advertisements

1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Symposium SYNMAD - Palais des Congrès - Samedi 22 Mars 2014 Peut on tout déléguer? Un mot qui fâche ! Dr. Patrick GASSER.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Projet FINNOV Présentation Christian Brodhag Groupe de travail AIRF « Innovation, développement économique et durable, emploi », Abidjan, 9 mai 2014.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
1 LES CLUSTERS Séminaire TAIEX Tunis Décembre 2008.
PARCOURS DE Professionnalisation
Palme Expérience Client/Citoyen Dossier de Candidature.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
Progrès technique et croissance. Le modèle de Robert Solow ( fin des années 1950) Pour Solow, le capital (K) et le travail (L) ne suffisent pas à expliquer.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Plan Historique I/ Informations SANOFI Ses activités
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
INTRODUCTION L‘entre-deux guerres marque le début de l’ère industrielle pour les pays du sud Dans les années 50-60, les formes du processus d’industrialisation.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
> 1 Pôle INSIDE GIGE mars Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation Octobre ©ieepi L’IEEPI a été retenu par le secrétariat d'Etat à l'économie numérique pour créer un Serious Game de formation à la propriété.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
1 GDR 717 MACS Groupement de Recherche en Modélisation, Analyse et Conduite des Systèmes Dynamiques.
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
ITIL C’EST QUOI ? (INFORMATION TECHNOLOGY INFRASTRUCTURE LIBRARY)  Un service répondant à des normes de qualité préétablies au niveau internationalservice.
03/06/2016SOKONY\PRESSE1. 03/06/2016SOKONY\PRESSE2 Alstom, anciennement GEC Alstom, originellement Alstom, est un groupe industriel français spécialisé.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
FIDA for You Pour les archivistes des pays en voie de développement.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Mesures spéciales 2016 Conditions et délais Secrétariat CTI Mai 2016 Documentation.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Trophée Start-up Forum du numérique Parrainés par CXP Group, Silicon IT et ITespresso Dossier de candidature à envoyer à
Marketing international
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Veille technologique Les objets connectés.
Le Volet Accessibilité dans le projet « Refonte Site Web » de la Cité des Sciences et de l’Industrie Présenté par Mme Si Merabet – Abdelhadi Fatima Zohra.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
COMMENT LES ENTREPRISES TRAITENT LEURS CLIENTS? ?.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
POOLWEB Mise en place de l’ERP Compiere Alain Ranvier
Transcription de la présentation:

La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin

Présentation Qu’est ce que l’Open Innovation? (OI) Les avantages et inconvénient de l’OI Analyse d’exemples Français La situation de l’OI en France et à l’étranger Conclusion 2 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Qu’es ce que l’Open Innovation? Modèle d’innovation basée sur le partage et la coopération entre entreprises impliquant parfois l’écosystème entier des entreprises à savoir (employés, fournisseurs, clients) Ne plus se baser principalement sur sa seule et propre recherche pour innover. Concerne les innovations incrémentales (Améliorer un produit ou procédé) Mode d’innovation moins ouvert que ODOSOS (Open Data, Open Source, Open Standards) Connaissance produite peut rester secrète entre les participants Historique: -Prémisse du concept en 1774 (Prix Longitude) -Présent dans le monde dans l’entreprise depuis 100 ans -Le vrai commencement se fait dans les années Le terme « Open innovation » a été inventé par Henry Chesbrough (Directeur du centre Berkeley) dans son livre du même nom en IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion (Innovation Ouverte, partagée, collective, distribuée, cumulative, réactive)

Les différents niveaux d’Open Innovation 4 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion Niveau 0/2: Les universités et les entreprises partageant leurs données scientifiques qui implique parfois aussi les fournisseurs. Niveau 1 : Chacun dans l’entreprise a la possibilité de participer au processus d’innovation. Niveau 3 : Implication des clients dans certains de ses choix stratégiques, de façon transparente. Niveau 4 : L’innovation basée sur les communautés : Les clusters et les pôles de compétitivité sont des communautés structurelles à part entière. Niveau 5 : Le crowdsourcing, littéralement l’appel à la foule, est sans doute le concept le plus connu en ce qui concerne cette forme élargie d’innovation ouverte. Ce niveau-là se rapproche le plus de ODOSOS.

Avantages de l’OI 5 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion L’Open innovation offre plusieurs avantages aux entreprises : Réduction des coûts de la recherche et développement Potentiel d'amélioration de la productivité de développement Possibilité d’accéder à des nouvelles expertises, disciplines, compétences, connaissances Bénéfice de la contribution d’acteurs de natures différentes (startups, universités, clients, fournisseurs etc.) Possibilité de mettre en commun des forces et des complémentarités avec ses partenaires Potentiel pour le ‘marketing viral ’

Inconvénients de l’OI 6 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion L’open innovation est naturellement associée à un certain nombre de risques et défis, notamment : Rentabilité incertaine Les problèmes potentiels d’incompréhension liés à des différences culturelles Possibilité de révélation d'informations non destinées à l'échange Potentiel pour l'organisation d'accueil de perdre leur avantage concurrentiel à cause de révéler la propriété intellectuelle Le management des équipes distantes

Contraintes liées à l’OI 7 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion Les contraintes à l’open innovation sont identifiés par les entreprises françaises: Les difficultés pour assurer la gestion de leurs connaissances Les difficultés de mise en œuvre des concepts Les difficultés à mesurer la création de valeur Manque de support de la hiérarchie et du management intermédiaire Manque de qualification des collaborateurs

Analyse d’exemples Français Une trentaine d’exemples Différents secteurs d’activités Différentes tailles d’entreprises 8 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Analyse d’exemples Français 9 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Analyse d’exemples Français 10 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

L’exemple de Toshiba France 11 Pôle de l’Open Innovation de Toshiba Monde 5 entreprises partenaires Deux grands domaines : ▫Gestion de l’énergie ▫Archivage et disponibilité des documents IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

L’exemple d’Oxylane CrowdSourcing d’idée de produit Site web de recensement d’idée de produit 12 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

L’exemple de Muses 13 PME créée en 2009 Véhicules de livraison à motorisation électrique Co-développés 50 emplois sont crées sur deux sites en France Fin 2013 mise en production en usine 1er livraison à l’agence Chronopost Début 2013 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

L’exemple de Bluenove 14 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion Entreprise de conseils et de services en « Open & Collaborative Innovation » créée en 2008 Fusion de projets Co-création Open Data Open APIs Gérer la propriété intellectuelle

L’exemple des Fablabs Laboratoire de fabrication Créé au MIT en 1990 EX: Creative People Lab 15 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Situation de l’OI en France et à l’étranger Comparaison France / Etats Unis 16 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Situation de l’OI en France et à l’étranger 17 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Situation de l’OI en France et à l’étranger 18 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion 20% des nouveaux produits ou nouveaux services un taux de croissance de 40% en France quatrième pays en terme d’OI Essor de Fablabs :

Conclusion Modèle jeune qui se développe en France Adapté au système actuel Plutôt dans les grandes entreprises Les secteurs fortement concurrentiels, qui évoluent rapidement et avec un fort degré technologique semblent propice au développement de l’OI 19 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Merci de votre attention Avez-vous des questions? 20 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

Sources principales ion/files/proinno/innovation-intelligence- study-3_en.pdfhttp://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovat ion/files/proinno/innovation-intelligence- study-3_en.pdf /12/09/top-5-countries-for-open-innovation- %E2%80% / 2/12/09/top-5-countries-for-open-innovation- %E2%80% / Les sites internet des entreprises étudiées 21 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion