Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance… Maniérisme Proto-baroque Réalisme du Nord de l’Italie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les arts dans l ’Europe moderne : baroque et classicisme
Advertisements

L’ART BAROQUE JB.
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
Nous allons vous présenter un exposé
La Haute Renaissance en Italie
Les arts dans l’Europe moderne : baroque et classicisme
La peinture: L’impressionnisme
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
Sculpture: Le Bernin ( )
Le Baroque en Italie: introduction
Le baroque en Flandres, Hollande et Espagne
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
L’art du grand siècle.
Révision Introduction au cours de la 4ième année
Révision Introduction au cours de la 4ième année
Le baroque en Italie Peinture: le naturalisme de Caravage, le trompe l’œil Sculpture: Le Bernin ( )
Le Baroque en Italie: introduction
Le baroque en Flandres, Hollande et Espagne
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
3-3-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
Les mosaïques paléochrétiennes
Pierre Auguste Renoir.
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
L’École d’Athènes L’étude de la fresque peinte par Raphaël.
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
Vérone. Piazza Brà La Piazza Bra est la plus grande place de Vérone. La statue se trouvant ci-dessous Victor Emmanuel II. Il est le prince de Piémont,
Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Danielle présente Peintures de Howard Behrens Howard Behrens est un homme de contrastes. Il peint, mais n’utilise pas de pinceaux. Ses peintures cherchent.
1. Présentation : Jean-Paul Gaultier robe Apparition, collection les Vierges 2007 soie imprimée, dentelle, tulle.
Emmanuel Kant, né le 22 avril 1724 à Königsberg, mort le 12 février 1804, est l'un des plus grands philosophes allemands, fondateur de la philosophie.
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.
Danielle présente Slava Groshev Peintre russe.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
L’hygiène au moyen- âge. Sommaire Introduction Etymologie du mot Hygiène Vidéo- Le moyen-âge, une période propre et sophistiquée Quizz en rapport avec.
Après la Haute Renaissance: Renaissance tardive ou plutôt…
L’art dans tous ses états !. Sommaire Introduction La presse La photographie La peinture Le cinéma Le théâtre La musique Conclusion.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Le Baroque en Italie: sculpture Le Bernin ( )
L’IMPRESSIONNISME.
Molière Qui est Molière? Molière reste le dramaturge français le plus connu dans le monde. Molière reste le dramaturge français le plus connu.
Le baroque en Italie Peinture: le naturalisme de Caravage, le trompe l’œil Sculpture: Le Bernin ( )
« Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon »
J’INTERVIEWE LE GRECO P- Bonjour monsieur. Je m'appelle Paula, merci pour la interview, alors, le première chose que je vous demanderai serai vôtre vrai.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
par Christiane ITALIE TOSCANE LE DUOMO Au cours des dernières décennies du 13e siècle, le gouvernement florentin décida de bâtir une nouvelle cathédrale.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Notre-Dame de Paris.
Présentation de Francisco de Goya :
Le Christ en vous. JOUR 4.
L’ART BAROQUE JB.
L'art roman.
Le baroque en Italie Peinture: le naturalisme de Caravage, le trompe l’œil Sculpture: Le Bernin ( )
Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance…
Après la Haute Renaissance: Renaissance tardive ou plutôt…
L’ART BAROQUE JB.
Le maître de Cabestany.
Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance…
La Sculpture Un petit aperçu.
Transcription de la présentation:

Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance… Maniérisme Proto-baroque Réalisme du Nord de l’Italie

Le maniérisme ( ) Le maniérisme est un style artificiel, maniéré (reprenant, s’inspirant la manière de peindre de Raphaël et de Michel-Ange), un art de citations d'artistes classiques s’adressant au goût éduqué et sophistiqué des castes sociales élevées… Le maniérisme rompt avec l’équilibre de la composition classique de la Renaissance. L’espace est désuni, la lumière irréelle, les corps déformés, en torsion, les couleurs acides et crues.

Le proto-baroque Nous considérons un autre style, apparaissant vers 1520, préfigurer le baroque. Nous l’appelons le proto-baroque. Le proto-baroque utilise les techniques de la peinture acquises par la Haute Renaissance (la perspective linéaire et atmosphérique, le sfumato, le clair-obscur) pour créer de puissants trompe-l’œil. Le Corrège (1489/ ): Assomption de la Vierge, 1525, Cathédrale de Parme

Un troisième courant apparait au nord de l’Italie, nous parlons de réalisme, car ces peintres (Girolamo Savoldo, Paul Véronèse) traitent les thèmes religieux en des termes du humble quotidien. Girolamo Savoldo, Saint Matthieu, vers 1535: l’ange apparait dans un intérieur humble, le sacré apparait au milieu du profane…

3-5 Le Baroque en Italie Le terme, le contexte Le Baroque en Italie: art de la contreréforme Le Baroque en peinture: Le Caravage, le Carrache et ses successeurs…

Le Baroque: le nom, le contexte Le terme « Baroque » a été employé par les historiens d’art pour désigner le style dominant de la période « Baroque » vient de « baroco » qui signifie « irrégulière, tourmentée, grotesque ». Contexte historique: le baroque va être adopté aussi bien par la foi catholique nouvellement fortifiée de la Contre-réforme (en Italie, en Flandres et en Espagne), l’absolutisme (en France) que par l’Hollande protestante et bourgeoise. Ses formes vont toutefois dépendre de son contexte comme nous allons le voir. Son lien avec la philosophie et la science de son époque est moins étroit que celui de la Renaissance, tout ces domaines de la connaissance devenus trop complexes entretemps.

Le Baroque en Italie: Rome, la papauté et la Contreréforme C’est Rome qui, vers 1600, devint le haut lieu du Baroque: la papauté finançait les arts avec l’intention de faire de Rome la plus belle ville du monde « pour la plus grande gloire de Dieux et de l’Église ». Dans la ville travaillaient à l’époque les derniers maniéristes de peu d’intérêt. Cette opportunité attira bientôt les jeunes peintres du Nord de l’Italie dont le premier fut un homme de génie: Le Caravage (Caravaggio) ( )

Le Caravage ( ) Vers ,Le Caravage exécute plusieurs toiles monumentales pour l’église de Saint- Louis-des-Français à Rome, dont L’appel de Saint Matthieu. Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu,

Girolamo Savoldo, Saint Matthieu, vers 1535 Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, , Saint-Louis-des-Français, Rome L’appel de Saint Matthieu est une toile insolite pour la Rome de l’époque: ni Renaissance ni Maniériste, elle s’apparente à ce réalisme du Nord de l’Italie que nous avons vu chez le Saint Matthieu de Savoldo.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un thème religieux, non pas par l’à peine visible auréole du Christ, seul élément surnaturel du tableau, mais plutôt pour le geste que Christ emprunte à la création d’Adam, et surtout pour le rayon de soleil qui illumine sa main et son visage, et aussi celui de Matthieu: comme dans le réalisme du nord de l’Italie, le sacré apparait au milieu du humble quotidien,.

Le Caravage, L’incrédulité de Saint Thomas, Mais si nous avons parlé de réalisme avec Savoldo, nous devrions parler de naturalisme avec Caravage, tellement il traite son sujet, sacré non seulement en des termes de l’humble quotidien, mais crus de la chair…

Le Caravage, , Le Sacrifice d’Isaac

Le Caravage, Mise en tombeau, La composition met en valeur la diagonale, souvent par un dramatique contraste d’éclairage. Les personnages participant à ces scènes ressembles aux gens humbles, ordinaires de l’époque…

Cette idée que le mystère de la foi est à la porté de tous correspond aussi bien à l’idée protestante, et ainsi nous verrons Caravage inspirer le nord protestant aussi… En Italie pourtant, les gens simples, auxquels ce style pensait s’adresser, étaient choqués de retrouver leur semblables dans des tableaux religieux… Le Caravage, La mort de la Vierge, 1606

Annibal Carrache ( ) À l’époque, c’est la représentation idéaliste d’un autre peintre qui plaisait plus: nous voyons ici les fresques du plafond du palais Farnèse à Rome, réalisées entre 1597 et 1601, représentant les amours des Dieux classiques.

Le Carache non seulement peint ses personnages, mais les entoure de cadres peints et de sculpture simulée: nous y retrouvons le trompe l’œil inspiré du proto- baroque de Corrège…

Le trompe-l’œil: le proto- baroque de Corregio: L’Assomption de la Vierge

Les successeurs de Caracci vont retenir cette illusion des sens crée par le trompe-l’œil, rendu maintenant possible par la parfaite maîtrise de la perspective, linéaire et atmosphérique… Dorénavant les innombrables scènes en trompe l’œil vont recouvrir les plafonds des églises et des palais, et être une des caractéristique les plus distinctive de la peinture baroque… Andrea POZZO, ( ), L’Apothéose de St. Ignazio, , Sant Ignazio, Rome

Andrea POZZO, L’Apothéose de St. Ignazio (détail), , Sant Ignazio, Rome Puissant trompe l’oeil typique de la peinture baroque rendu possible par la parfaite maîtrise de la perspective (linéaire et athmosphérique)…

Dégager l’essentiel: La peinture baroque en Italie La peinture baroque met à profit les découvertes techniques acquises pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer des puissants trompe l’œil, l’illusion de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (comme les voûtes d’églises s’ouvrant vers l’espace infini du ciel…) Nous avons vu ce procédé déjà dans le proto-baroque du Corrège, puis dans le plafond du palais Farnèse à Rome de Carracci, puis L’Apothéose de St. Ignazio ( ) d’ Andrea POZZO au plafond de l’église de Sant Ignazio, à Rome. Du Nord de l’Italie à Rome arrive un homme de génie dont la peinture illustre un autre courant de l’art baroque, dont va s’inspirer le baroque au nord des Alpes: Le Caravage (Caravaggio, ). Dans son œuvre l’influence du réalisme du Nord de l’Italie est poussé à un tel degré que nous parlons de naturalisme… Le sacré y apparait parmis les gens simples, et dans les décors modestes.

Girolamo Savoldo, Saint Matthieu, vers 1535 Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, , Saint-Louis-des-Français, Rome Le Caravage, influence su réalisme du nord de l’Italie: scène religieuse dans un intérieur humble, quotidien… Fort contraste de lumière, diagonale accentuée.

Mais c’est l’illusion des sens crées par le trompe-l’œil rendu possible par la parfaite maîtrise des techniques de la peinture qui est la caractéristique le plus distinctive de la peinture baroque en Italie… Annibal Carrache, les fresques du plafond du palais Farnèse à Rome les amours des Dieux classiques (entre 1597 et 1601): cadres, sculptures en trompe l’oeil

Dorénavant, les innombrables scènes en trompe l’œil vont recouvrir les plafonds des églises et des palais. Andrea POZZO, ( ), L’Apothéose de St. Ignazio, , Sant Ignazio, Rome