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Souvenez-vous: La Haute Renaissance

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Présentation au sujet: "Souvenez-vous: La Haute Renaissance"— Transcription de la présentation:

1 Souvenez-vous: La Haute Renaissance
La Haute Renaissance fait référence à l’art de la Rome papale, de Florence et de la république de Venise de 1500 à 1530. Avec la peinture de la Haute Renaissance, l’art occidental atteint son apogée. Les maîtres de cette période sont Léonard de Vinci ( ), Michel-Ange ( ) et Raphaël ( ), alors qu’à Venise travaillent Giorgione et le Titien. Le plafond de la Chapelle Sixtine, le Vatican Michel-Ange, ( )

2 Mona Lisa (La Gioconda), (entre 1503 et 1506)
Léonard introduit deux procédés nouveaux dans la peinture occidentale: le chiaroscuro, le clair-obscur et le sfumato, la fumée de Léonard. Mona Lisa (La Gioconda), (entre 1503 et 1506)

3 Le cou et le visage de la Joconde sortent graduellement de l’ombre sans ligne de démarcation nette: c’est le procédé de modelage par le clair-obscur. Comme une brume couvre le tableau: c’est le sfumato, « la fumée de Léonard » qui estompe les traits.

4 Nous pouvons nous rendre compte de la nouveauté de ces procédés en comparant la Joconde avec la Vénus de Botticelli: pour détacher sa figure du fond, Botticelli en souligne les contours d’un trait… Détail, Venus, Botticelli, La Naissance de Vénus, vers 1480

5 La composition dans la peinture de la renaissance
Nous constatons que la renaissance privilégie deux types de composition, celle en triangle, et celle parallèle au plan du tableau, mettant en scène une perspective centrale avec axe perspectif perpendiculaire au plan du tableau. Les deux dégagent une impression de calme et de stabilité, que nous pouvons associer aux idées de la renaissance… Bois, entre

6 Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan
Autre type de composition privilégiée par la renaissance: la composition parallèle au plan du tableau, mettant en scène une perspective centrale avec axe perspectif perpendiculaire au plan du tableau… Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan

7 Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510
Les deux dégagent une impression de calme et de stabilité, que nous pouvons associer aux idées de la renaissance… Léonard, La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne, 1510

8 Michel Ange peintre Dans la manière de peindre de Michel-Ange se reconnait un sculpteur: il construit ses personnages par de larges coups de brosse, la gamme de couleurs est limitée et donne à ses personnages la qualité de relief. Dans les peintures du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican ( ) nous retrouvons le mouvement suspendu et les torsions du corps que nous avons vu dans sa sculpture… Michel-Ange peint entre , le plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican, représentant les neuf scènes de la Genèse (la création du monde, la création de l’homme, Adam et Ève chassés du paradis, le Déluge etc.) et à l’ivresse de Noé

9 Raphaël: homme de synthèse
Si Raphaël semble moins novateur que de Vinci et Michel-Ange, il reste l’exemple type du peintre de la Haute Renaissance en Italie. Son exceptionnel talent est dans son pouvoir de synthèse, lui permettant de fondre le lyrisme de la peinture de de Vinci (ses nouvelles techniques de sfumato et de clair obscur aussi), avec le drame et la solidité des figures de Michel-Ange. Le plafond de la Chapelle Sixtine, le Vatican Michel-Ange, ( )

10 La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël (1483-1520)
Florence, Rome

11 Les premières œuvres de Raphaël reflètent l’influence de son maître Pietro Perugino (de 1500 à 1504), comme nous pouvons voir sur le tableau Le Mariage de la Vierge, réalisé en 1504: apprentissage à Pérouse, en Ombrie, chez Pietro Perugino (de 1500 à 1504) Pietro Perugino, La remise des Clefs, 1485, fresque, Chapelle Sixtine, Le Vatican, Raphaël - Mariage de la Vierge (1504) Pinacothèque de Brera, Milan, Huile sur panneau 170 × 118 cm Perugino, La remise des Clefs, 1485, Chapelle Sixtine Raphaël,Le Mariage de la Vierge, 1504

12 Entre 1504-1508, Raphaël vit à Florence, où il rencontre de Vinci
Entre , Raphaël vit à Florence, où il rencontre de Vinci. Dans la Madone du Grand Duc, peinte en 1505, l’influence de Léonard est visible: Raphaël y emploi la nouvelle technique du sfumato. Les figures se détachent d’un fond obscur. Mais les corps sont déjà plus amples. À Florence, Raphaël rencontre Léonard de Vinci. Dans son atelier, Raphaël découvre les chefs-d'œuvre de la Renaissance florentine Raphaël, La Madone du Grand Duc, 1505

13 Peintre de Madones Après la Madone du grand Duc, Raphaël réalise une série de Vierges et de Madones: la Vierge à la prairie (1506), La Vierge au chardonneret (1507) la Belle Jardinière (1507)… La Madone à la prairie, La belle jardinière,

14 Les Madones de Raphaël sont fortement idéalisées, peintes dans des paysages paisibles (perspective atmosphérique), aux corps amples, la composition stable (en triangle) et sous une lumière diffuse, égale. La Madone à la prairie, La belle jardinière,

15 Comparez… Léonard, Raphaël
, Virgin of the Rocks, 199x122, luvr , Virgin of the Rocks, 189,5x120cm, london; rapha¸el La belle jardinière,

16 Les Stances du Vatican (1508-1520)
Raphaël est appelé à Rome par le pape Jules pour décorer ses chambres au Vatican (« Les stances du Vatican »). Raphaël y devait peindre les fresques décrivant les quatre domaines de la connaissance: la théologie, la philosophie, le droit et les arts. L’École d’Athènes (la philosophie) ( ) est une de ces fresques: Stanza della Segnatura, Le Vatican, vue d’ensemble vers L’École d’Athènes ( )

17 Raphaël, L’École d’Athènes (1510-1511), Stances du Vatican

18 À Rome, Raphaël rencontre Michel-Ange, qui peint les fresques de la chapelle Sixtine à ce même moment: nous pouvons voir l’influence de Michel Ange, dans la puissance physique et expressive des personnages sur cette fresque de Raphaël, leur disposition, le répertoire de poses et de gestes. Stanza della Segnatura, Le Vatican, vue d’ensemble vers L’École d’Athènes ( ) Stanza della Segnatura, Le Vatican, vue d’ensemble vers L’École d’Athènes ( )

19 Raphaël, L’École d’Athènes (1510-1511), Stances du Vatican
L’influence de Michel Ange, est visible dans cette fresque, elle se reflète dans la puissance physique et expressive des personnages, leur disposition, le répertoire de leurs poses et gestes. Raphaël, L’École d’Athènes ( ), Stances du Vatican Raphaël, L’École d’Athènes ( ), Stances du Vatican

20 Raphaël reconnait ses influences, en donnant à Platon les traits de de Vinci et ceux de Michel-Ange à Aristote. Détail, L’École d’Athènes: Platon (sous les traits de Léonard) et Aristote

21 Mais si chez Michel-Ange les corps en torsion, prêts à bondir, reflétant la tension entre corps et esprit (le corps est une prison…)

22 …chez Raphaël le corps et l’esprit, l’action et l’émotion sont en harmonie…
Détail, L’École d’Athènes: Platon (sous les traits de Léonard) et Aristote

23 Si le répertoire de poses et de gestes rappelle Michel-Ange, chez Raphaël, le corps et l’esprit, l’action et l’émotion sont en harmonie… L’École d’Athènes ( )

24 Si le traitement du corps rappelle Michel-Ange, l’équilibre de la composition, parallèle, et le placement des personnages se rattache plus à la Cène de de Vinci. Le rendu précis et géométrique de l’édifice, avec sa coupole, ses voûtes en berceau est le sommet de la tradition inaugurée par Masaccio… Si nous avons parlé du manifeste de la première renaissance avec Perugino, ici nous pouvons parler du manifeste de la haute Renaissance… L’École d’Athènes ( )

25 Espace construit par le mouvement des personnages…
Raphaël va par la suite s’appuyer de plus en plus sur le mouvement des personnages pour créer un espace pictural. Dans sa fresque de Galatée, exécuté en 1513, plus d’architecture pour créer la perspective: ce sont les mouvements des personnages qui construisent l’espace pictural, organisé en spirale autour du vigoureux contrapposto de la nymphe Galatée… Raphaël, Le triomphe de Galatée, 1513

26 La Madone Sixtine ( ) est la dernière Madone terminée par Raphaël. Les espaces successifs qui y sont mis en évidence (les anges accoudés sur le « rebord du ciel » alors qu’ici bas passe la tiare du pape) annoncent déjà une nouvelle époque… la tiare du pape, les putti La Madone Sixtine (vers 1513), 265 x 196 cm, Gemäldegalerie Alte Meister, Staatliche Kunstsammlungen, Dresde ; Dans la partie inférieure de ce retable, figurent les célèbres angelots rêveurs (putti) ;

27 Raphaël est aussi un excellent portraitiste de son temps.
, Portrait of Baldassare Castiglione, , Pope Leo X with Cardinals Giulio de' Medici and Luigi de' Rossi , Portrait de Baldassare Castiglione , Pape Léon X avec ses neveux

28 Raphaël: homme de synthèse
Si Raphaël semble moins novateur que de Vinci et Michel-Ange, il reste l’exemple type du peintre de la Haute Renaissance en Italie. Son exceptionnel talent est dans son pouvoir de synthèse, lui permettant de fondre le lyrisme de la peinture de de Vinci (ses nouvelles techniques de sfumato et de clair obscur aussi), avec le drame et la solidité des figures de Michel-Ange. Par l’espace pictural créé par le mouvement des personnages dans ses dernières peintures, Raphaël annonce une nouvelle époque. La belle jardinière, La Madone Sixtine ( )


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