Par Danny Després et Jimmy Nguyen École secondaire Père-Marquette, Montréal, juin 2001 Validation du contenu et révision linguistique: Lise Vézina Science animée, 2001 Cliquez ici pour commencer
Table des matières
Bonjour, nous sommes Danny et Jimmy, étudiants en 1ère secondaire à l ’école Père-Marquette et nous vous présentons un diaporama portant sur le cycle de l ’eau. Les aspects suivants seront décrits: évaporation, transpiration, condensation, précipitations, ruissellement et circulation souterraine (infiltration). Nous vous souhaitons une agréable visite et de formidables découvertes.
L’évaporation est le processus où l ’eau se transforme en un gaz, soit la vapeur d’eau, et entre dans l’atmosphère. Cet état est dit instable.
La transpiration est la perte de vapeur d ’eau par les vivants. Les plantes transpirent durant la nuit. Les animaux et les humains perdent de l ’eau sous forme de vapeur.
Transpiration Évaporation
La condensation (ex.: formation des nuages), est le processus par lequel le volume d'un gaz diminue et augmente sa densité. Le gaz devient ensuite liquide par liquéfaction (ex.: la buée).
La condensation d'un gaz est causée par l'abaissement de sa température. Le liquide qui en résulte est appelé condensât.
Lorsque les nuages passent au-dessus des chaînes de montagnes, ils se refroidissent beaucoup plus et deviennent saturés (pleins d ’eau); les gouttelettes d ’eau commencent alors à tomber.
La grêle, la neige et la pluie sont des formes de précipitations variant selon la température de l ’air ambiant.
L'écoulement d'eau qu’on voit dans les ruisseaux, les lacs et les cours d'eau est le ruissellement. C ’est le déplacement de l ’eau à la surface de la terre.
Une certaine quantité des précipitations s'infiltre (rentre) dans le sol ainsi que dans la roche par le biais de fissures, de pores et de joints. Cela se nomme aussi circulation souterraine.
Salut, nous espérons que cette présentation vous a plu et qu’elle vous a appris de nouvelles choses sur le cycle de l ’eau. L ’eau est une ressource formidable comme vous avez pu le constater. Il ne faudrait pas qu’elle devienne trop polluée et qu’on ne puisse plus s ’en servir. Nous souhaiterions que vous y pensiez davantage, si ce n’est pas déjà fait. Sur ce, nous voudrions recevoir vos commentaires. Voici donc l’adresse de notre courrier électronique: Danny Desprès Jimmy Nguyen Au revoir et à la prochaine!
Voici le résumé des étapes du cycle de l ’eau:
Transpiration Condensation
1- Glossaire. (Page consultée le 13 mai 2001). Cycle de l ’eau, [En ligne].Adresse URL: 2- Education. (Page consultée le 22 mai 2001). Cycle de l ’eau, [En ligne].Adresse URL: 3- Le Petit Larousse 2001, Paris, Larousse, 2000, 1786 p 4- Yahoo! Encyclopédie. (Page consultée le 5 mai 2001). Écologie, [En ligne]. Adresse URL: 5- Yahoo! Picture gallery.(Page consultée le 14 mai 2001). Images, [En ligne]. Adresse URL: