E-Commerce Lambert Kevin Ogryzek Robert Villeneuve William
Sommaire I.Création d’un site marchand (les différentes étapes) II.Condition économique juridique managerielle III.Avantage/Inconvénient d’un site E-commerce
I.Création d’un site marchand Etape 1 : Immatriculation Obtenir un numéro SIRET, qui est un numéro d'identifiant attribué par l'INSEE à toute entreprise lors de sa création Etape 2 : Trouver les bons fournisseurs. Privilégier les fournisseurs disposant d’un suivi de leurs produits, qui nous tienne informer Devenir un client fidèle pour un bon fournisseur Etape 3 : Insertion des mentions légales Les informations suivantes doivent etre affichées sur le site : le nom de la société, l'adresse du siège, le pays, le nom du gérant, un ou plusieurs moyens de contact du marchand ( , téléphone, Fax, formulaire, adresse postale...),
Etape 4 : (une fois que le domaine a été choisis) Déclaration à la CNIL effectuer une déclaration simplifiée auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Etape 5 : Faire connaitre la boutique. Choix du nom de domaine et du nom du site Création d’un blog Etape 6 : La poste Livreur Professionnel en France Prendre RDV avec un conseiller pour négocier les tarifs de livraisons
Etape 7: Le contrat de vente à distance Réception des commandes fournisseurs et vérifications de l’état des produits Classer et ranger ses produits et faire des inventaires réguliers Etape 9 : Mettre en place une stratégie e-marketing Etape 8 : La gestion du stock Proposer des tarifs/produits/offres alléchantes sur votre boutique Mettre en place une newsletter, alerte promo, programme de fidélisation et parrainage Rendre son site facilement indexable Mettre en place des partenariats avec des sites traitant du même sujet que vous Mettre en place une VAD
Etape 10: La gestion de la responsabilité La loi pose un principe de présomption de responsabilité du cybervendeur en énonçant qu'il est "responsable de plein droit à l'égard de l'acheteur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci". Etape 11 : Le respect du droit de la consommation En dehors des obligations de droit commun qui pèsent sur les commerçants de manière générale, il existe une législation spécifique prévue aux articles L et suivants du Code de la consommation. Celle-ci contraint le vendeur en ligne à respecter un certain nombre de règles : l'information préalable du client, le droit de rétractation des particuliers, le droit de rétractation la livraison dans un délai déterminé... la livraison dans un délai déterminé
Le cyberconsommateur Le client effectuant des achats sur internet est appelé cyberconsommateur. Le e-Commerce ne se limite pas à la seule vente en ligne, mais englobe également : La réalisation de devis en ligne Le conseil aux utilisateurs La mise à disposition d'un catalogue électronique Un plan d'accès aux points de vente La gestion en temps réel de la disponibilité des produits (stocks) Le paiement en ligne Le suivi de la livraison Le service après-vente
Les différents types de commerce électronique l'échange électronique entre entreprises et gouvernement, souvent appelé B2G (se prononce bi-tou-dji), acronyme anglais de business to government (« d'entreprise à gouvernement ») ; le commerce électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce bi-tou-bi), acronyme de l'anglais business to business (« d'entreprise à entreprise ») ; l'échange électronique entre une entreprise et ses employés, souvent appelé Intranet ou B2E (bi-tou-i), acronyme de l'anglais business to employee (« d'entreprise à employé ») ; le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (se prononce bi-tou-ci), acronyme de l'anglais business to consumer ou business to client (« d'entreprise à consommateur » ou « d'entreprise à client ») : il s'agit de sites web marchands ; le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (se prononce ci-tou-ci), acronyme de l'anglais consumer to consumer : il s'agit de sites web de vente entre particuliers.
La différence entre e-commerce et e- business Une solution e-commerce permet à un marchand de vendre tout simplement en ligne ses produits L'e-business est tout ce qui peut être mis en œuvre en amont pour concrétiser une vente et par la suite assurer la fidélisation client.
II. Condition économique juridique managerielle L’exercice des pratiques commerciales – Règles générales Deux catégories de pratiques commerciales déloyales : les pratiques trompeuses (article L et suivants du Code de la consommation) les pratiques trompeuses les pratiques agressives (articles L à L du Code de la consommation) les pratiques agressives Les obligations d’information du consommateur propres au e-commerce Le droit de rétractation permet au consommateur de revenir sur ses engagements, dans un délai de quatorze jours francs. Le délai de livraison livrer le bien ou exécuter la prestation sans retard injustifié et au plus tard trente jours après la conclusion du contrat (article L du Code de la consommation).
La conclusion du contrat doit contenir : la commande (étape « du premier clic ») le récapitulatif de la commande : Possibilité de modifier ses choix et de corriger ses erreurs éventuelles La confirmation de la commande (étape « du deuxième clic ») l’acceptation véritable de l’offre et donc la conclusion du contrat. Fonction utilisée pour valider une commande doit comporter la mention claire et lisible : « Commande avec obligation de paiement ». L’inexécution du contrat en cas d’impossibilité de livrer Tout au long de l’année : la réduction de prix Informer le consommateur des réduction de prix
Avantage/inconvénient d’un site E-commerce Avantage Ouverture géographique Image de marque Réduction des coups de transaction Présentation des produit plus détaillés Paramètre de choix( ex : couleur…) Accès a la vente 24h/24 Suivis de commande appondis Inconvénients Contacte difficile avec le vendeur Nécessite une certaine confiance envers le vendeur Impossible de payer sous forme liquide
Quelque chiffres…