ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Clemi - Les journaux lycéens - Cadre réglementaire et déontologie
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
DE LAUDIOVISUEL Fondements de laction du Conseil supérieur de laudiovisuel en matière de déontologie des contenus Direction des programmes.
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
1 – La notion de responsabilité
Les Medias Principes généraux (1/4) Le droit à linformation Août 2008.
Définition et Histoire des Medias
Droit à l'image.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Gouvernance.
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
I- La production légale du droit
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Essentiel Démocratie participative & incluse
« La protection du secret des sources des journalistes »
La Bibliothèque royale de Belgique à l’ère du numérique : quelle liberté et quelles responsabilités ? Stéphane Hoebeke [ [ [ [ [ 1111 ]]]] [[[[ 1111 ]]]]
Responsabilité éditoriale et publication web
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
10 mei 2011 Domaines récréatifs Lutte contre les nuisances Possibilités actuelles.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
8e Conférence de l’AFAPDP, Bruxelles 25 juin 2015
04/28/15 CHV 204.
Externat Bon Accueil Mars 2008
Marc Léger et Anne Lefez
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le droit et le Web.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 LA PERSONNE BENEFICIAIRE ET PRODUCTRICE DE DROIT Le droit subjectif: Faculté pour une personne Consacrée par le droit objectif De réclamer qqch comme.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
DELIT DE PRESSE. DELIT DE PRESSE (1) Délit de presse – Art. 150 Constitution ( le jury est établi pour les délits de presse sauf racisme, xénophobie)
Protection de la vie privée Et droit à l’image Bourland Adrien, Champy Benoît, Hérault Frédéric, Lafuma Adrien, Le-Faucheur Alexandre, Dutang Emilien.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Maîtrise du contenu ( suite )
I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE
Maîtrise du contenu ( suite )
Transcription de la présentation:

ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION I. DROIT DE L’INFORMATION NON COMMERCIALE

TEXTES DE BASE INFORMATION NON COMMERCIALE (1) Déclaration universelle des droits de l’homme ( recommandation) – Article 12 ( vie privée) – Article 19 ( Liberté d’opinion et d’expression) Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales (1950) – valeur normative – Article 8 ( vie privée) – Article 10 (Liberté d’expression)

TEXTES DE BASE INFORMATION NON COMMERCIALE (2) Pacte international relatif aux droits civils /politiques ( New York 1966) – valeur normative – Article 17 ( vie privée) – Article 19 ( Liberté d’expression) Constitution belge – valeur normative – Article 19 ( Liberté d’opinion) – Article 22 (vie privée) – Article 25 ( interdiction de la censure / responsabilité en cascade ) – Article 150 ( compétence du jury pour les délits de presse)

PRINCIPES GENERAUX DROIT DE L’INFORMATION (1) 1/2.Liberté d’opinion et d’expression – Liberté d’avoir ses propres opinions – Liberté de diffuser l’information - corollaire de la liberté d’opinion – Liberté non conditionnée par l’exactitude des informations Liberté de la presse – Liberté de s’exprimer à travers les médias – Assure le principe de transparence dans toute société démocratique

PRINCIPES GENERAUX DROIT DE L’INFORMATION (2) 2/2.Le droit de recevoir de l’information et droit d’accès à l’information – Droit d’être informé de faits/opinions, des « questions d’intérêts publics » ( CEDH) questions économiques, politiques et sociales Quid du droit « de tout savoir ? ( vs vie privée) et accès à des informations confidentielles ( vs know-how entreprises)

PRINCIPES GENERAUX DROIT DE L’INFORMATION (3) Obligation de ne pas abuser de sa liberté – la liberté ( liberté d’expression et la liberté de la presse) n’est pas absolue : celui qui en abuse, causant un dommage à autrui, peut voir sa responsabilité engagée Vise tant celui qui diffuse l’information de manière fautive ( inexactitudes, calomnies, propos racistes et révisionnistes) que celui qui recherche de l’information de manière fautive (atteinte à la vie privée) – article 1382 CC – sanction à posteriori

LIBERTE DE LA PRESSE (1) I. Origine – Invention de l’imprimerie ( XVème siècle) Privilège des éditeurs ( contrôle royal) – Révolution française ( XVIIIème siècle) droit de l’auteur sur son œuvre = n’est plus soumis à une autorisation / privilège royal liberté d’expression consacrée dans Déclaration des droits de l’homme Belgique ( Constitution du 17/02/1831) – Articles 19 et 25

LIBERTE DE LA PRESSE (2) Liberté de la presse – 5 types de mesure – Interdiction de la censure – Interdiction du système de cautionnement – La responsabilité en cascade – Le régime favorable du délit de presse – La protection des sources journalistiques

LIBERTE DE LA PRESSE (3) 1. Interdiction de la censure - article 25 de la Constitution – « La presse est libre; la censure ne pourra jamais être établie; (…). – Censure : contrôle préalable sur le contenu d’une diffusion d’informations réalisé par Autorité publique – Interdiction de toute censure préalable- s’applique à tous les médias – Elle implique que les tribunaux ne sont pas compétents pour prononcer des mesures préventives ( dans tous les cas ? ….)

LIBERTE DE LA PRESSE (4) Cas où les tribunaux ont toutefois accepté des mesures préventives sollicitées : – Régina Louf ( livre sur témoins affaire Dutroux) – L’investigateur (publication d’une liste de pédophiles résidant en Belgique dans une revue luxembourgeoise) – Questions à la Une – Moulinsart vs RTBF ( reportage sur N. Rodwell en caméra cachée avec contenus confidentiels)

LIBERTE DE LA PRESSE (5) Problématique de la censure dans l’audiovisuel – Application restrictive de l’article 25 par la cour de cassation ( ne vaut que pour les écrits imprimés) – Arrêt du 21 mars 2001 de la CEDH condamnant la Belgique Faits : « Au nom de la loi » sur les risques médicaux – cassation confirme Loi trop imprécise pour être applicable, selon la Cour

LIBERTE DE LA PRESSE (6) De plus, l'interdiction a priori d'un reportage doit s'inscrire "dans un cadre légal particulièrement strict", car "l'information est un bien périssable dont l'intérêt est susceptible de pâtir même du plus petit retard", a ajouté la Cour de Strasbourg

LIBERTE DE LA PRESSE (7) L’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme « Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations ». « L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à l'intégrité territoriale ou à la sûreté publique, à la défense de l'ordre et à la prévention du crime, à la protection de la santé ou de la morale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire ».

LIBERTE DE LA PRESSE (8) Cet article (art. 10 § 2) et jurisprudence de la CEDH considère que la censure peut être autorisée si celle-ci : – était prévue par une loi – poursuivait un but légitime ( droits d’autrui, sécurité publique, …) – était nécessaire ( proportionnalité, danger clair et précis..) Autre exemple : « le canard enchaîné »

LIBERTE DE LA PRESSE (9) 2. Interdiction du système de cautionnement ( article 25 §1 Constitution) – Cautionnement est une sureté réelle ( dépôt d’une somme d’argent en vue de garantir sa responsabilité) 3. Système de la responsabilité en cascade en matière civile et pénale (article 25 §2) Auteur – éditeur- imprimeur - distributeur la responsabilité se portera exclusivement sur l ’auteur si celui-ci est connu et domicilié en Belgique) pour éviter une censure privée par éditeurs

LIBERTE DE LA PRESSE (10) Responsabilité en cascade (suite) – Possibilité de poursuivre également l’éditeur, …. Ssi ce dernier commet une faute distincte ( ex. publicité tapageuse..)

LIBERTE DE LA PRESSE (11) 4. Régime favorable pour les délits de presse – Privilège de juridiction ( compétence exclusive de la cour d’assises ) – Unanimité requise pour décider le huis clos de l’audience – Courte prescription pour les délits de presse ( 3 mois à partir de la publication) – Interdiction de la détention préventive pour un journaliste