INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

& Approche méthodologique
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Professeur Richard Leclerc
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Journées d’accueil des patients
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Favoriser l’allaitement maternel
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
COMPORTEMENT SEXUEL DES GESTANTES APRES LE DEPISTAGE DU VIH DANS LE CADRE DE LA PTME : Étude de 1124 gestantes reçues en consultations prénatales.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE SOINS DE SANTE DE BASE AU MAROC ETHIOPIE, ICASA 2011 Rapporteurs du PNLS: Dr Soumia Triki, Dr Amina El Kettani

Epidémiologie du VIH Contexte national Population: 30 millions, dont 51 % de sexe féminin* Naissance attendues/ an: ** Taux de couverture par la CPN: 67 % Prévalence du VIH dans la population: 0.1 %*** Cas de VIH-sida estimés: ***, dont seul 20 % connaissent leur statut Féminisation des cas de VIH: (48 % des cas déclarés entre 2007 et 2011) * HCP, Recensement National 2004, projection) ** Direction de la Population, Ministère de la Santé *** Eexercice sur les estimations et projection 2010 Prévalence du VIH selon les populations (surveillance sentinelle Deux dynamiques de l’épidémie Peu active au niveau national Concentrée au niveau du Sous- Massa-Drâa

Problématique pTME/ Situation de départ en 2007 Prévalence du VIH chez la femmes enceintes: 0.1 % Chaque année: 700 femmes enceintes séropositives pour le VIH, dont seulement 400 accèdent aux CPN 300 nouveaux nés infectés par le VIH en absence d’intervention Faible taux de couverture par la pTME *: 12 % * Indicateur de pTME: Pourcentage de femmes enceintes infectées par le VIH ayant reçu des ARV au cours des 12 derniers mois pour réduire le risque de Transmission Mère- Enfant

Acquis en matière de prévention de la Transmission du VIH de la mère à l’enfant Une fiche spécifique sur la pTME a été introduite dans la circulaire ministérielle de prise en charge depuis 1998 (révision régulière) Prise en charge de cas individuels de femmes ou d’enfants infectés (Centres Référents et quelques associations) Projet pTME au niveau du pôle d’excellence de Rabat - partenariat Ministère de la Santé- ESTHER: : Oct Oct 2008 –Résultats : faisabilité du dépistage du VIH en cours de grossesse (2565 femmes) Limites par rapport à la couverture Réflexion au niveau du PNLS et comité national de dépistage pour l’intégration de la pTME au niveau des ESSB (craintes et appréhensions)

Programme Pilote pTME Objectif: évaluer, dans un pays de faible prévalence, la pertinence de l’intégration du conseil et test VIH dans la consultation prénatale Référence: Plan Stratégique National de Lutte contre le sida Logique de l’intervention: –Programme pilote au niveau des trois régions du MAROC où l’épidémie accuse une dynamique focale –Implication des structures de santé périphérique: Etablissement de Soins de Santé de Base(ESSB) –Evaluation du programme pour juger de la pertinence de son extension: évaluation double médicale et socio-anthropologique –Mise en œuvre progressive dans les régions prioritaires Appui : FM, UNICEF, ONUSIDA

Etapes d’implantation du programme pilote pTME 1.Missions exploratoires (Ministère de la Santé, ONUSIDA, l’UNICEF; INH ) au niveau des régions d’implantation: évaluation des besoins, identification du circuit des patientes,…( ) 2.Constitution d’un comité national de pilotage du projet (Mars 2008) 3.Constitution d’un groupe de travail et Appui d’un consultant international pour l’élaboration du protocole d’intervention 4.Organisation d’ateliers de formations des équipes des professionnels de santé impliquées en matière de pTME, d’éthique et de counseling, et de téchnicité du test rapide VIH Démarrage de l’activité en septembre 2008

Programme pilote pTME les objectifs de l’intervention 1.Sensibiliser les femmes en âge de procréer, utilisatrices des services de santé de base, en matière d’IST/sida et pTME 2.Intégrer le conseil et dépistage du VIH chez les femmes enceintes dans les cellules Santé Maternelle-Infantile (SMI) y compris le counseling pré et post-test 3.Rendre un résultat VIH négatif à un grand nombre de femmes enceintes avec un message de renforcement de la prévention 4.Faire bénéficier les femmes enceintes VIH positives du traitement antirétroviral et de la prophylaxie des infections opportunistes

5. Implanter un suivi spécifique des mères et des enfants positifs au VIH après l’accouchement 6. Evaluer l’adhésion des prestataires au niveau des établissements de soins de santé de base (ESSB) et hospitaliers au programme pTME 7. Tester les outils de mise en œuvre et de suivi du programme pTME 8.Elaborer des recommandations sur les modalités d’extension de la pTME

Résultats quantitatifs Septembre Septembre 2010

Les indicateurs IndicateurValeur % du personnel formé impliqué dans la pTME84 % % des femmes enceintes testées dans le cadre de la pTME75 % % des femmes enceintes conseillées, qui ont été testées et qui ont reçu le résultats 85 % % des femmes testées positives et confirmées par le WB0.16 % % des femmes enceintes infectées par le VIH qui ont reçu un traitement ARV complet pour réduire le risque de TME 56 % % des nouveau-nés de mère infectée qui ont bénéficié d’une PCR44 % % des nouveau-nés de mère infectée qui ont bénéficié d’une prophylaxie selon les recommandations nationales 56 % % des nouveau-nés qui sont eux même infectés par le VIH0 %* Données relatives à la prophylaxie par le Cotrimoxazole et à l’allaitement ND *: 2 enfants documentés sur 9 (4 perdu de vue et 3 attendent leur résultats)

Evaluation des aspects organisationnels au niveau des centres de santé : Appropriation du programme par les équipes des professionnels de santé impliquées et disparition des appréhensions négative Activité intégrée dans les services SMI sans surcharge de travail conséquente Respect global de l’éthique : consentement éclairé et confidentialité assuré (sauf 1 site) Contraintes: Insuffisance des locaux adaptés et forte fréquentation des cellules de SMI Problèmes de rupture des tests et de gestions du flux des données Volets AES et gestion des déchets pas toujours maitrisés

Evaluation de la qualité de la prise en charge au niveau des centres de référence 85 % de médecins sont formés en matière de pTME (38/45) Degré variable d’engagement des médecins infectiologues > pédiatres > gynécologues Biologie : Problèmes concernant le rendu des résultats de la charge viral et la PCR des nouveau-nés Secteur communautaire : présent pour l’éducation thérapeutique, mais quasi absent pour l’appui psychologique et social (femmes perdues de vues)

Evaluation de l’acceptabilité du test VIH par les femme enceintes Bonne acceptabilité du test par les femmes: 85,2% des femmes conseillées 74,6% des femmes enceintes testées Les raisons avancées par les femmes qui ont refusé le test: (Etude socio anthropologique sur l’acceptabilité du test, 2010) Sûre d’elle-même et de son mari Désire d’abord en référer à son mari A déjà fait le test à l’occasion d’un don de sang

Conclusion Pertinence de la PTME, malgré le contexte épidémiologique du pays, l’extension se justifie par: –L’ éthique, –La faisabilité démontré –L’objectif international: 0 nouveau-né atteint de VIH Mise à l’échelle de la pTME: principale recommandation –Saisir les opportunités et en redresser les différents obstacles et dysfonctionnement diagnostiqués PTME va permettre: –le renforcement de la prévention auprès de la population –Le glissement progressif vers les groupes à risque.

Début de généralisation pTME Implantation du dépistage dans 40 CS en 2011 Programme de sensibilisation étendu dans les ESSB 15 Mise en œuvre des recommandations

Merci pour votre attention