Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

LA CONTENTION Au nom de la sécurité des patients peut-on leur poser
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée, Albi. Pradines V. Service du Pr Vellas, Toulouse. Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie.
Les soins psychiatriques sans consentement
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
DOSSIER MEDICAL et PARAMEDICAL ASPECTS DE LA LOI DU 04 MARS 2002
Tarification à l’activité
Les transmissions infirmières
Le dossier du patient F. KOHLER.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
La démarche clinique infirmière
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Secret, dossier et information en médecine
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Dossier informatisé EPSMR.
Projet Personnalisé de Scolarisation
Transmission du dossier médical
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Le dossier patient.
CARA Les enjeux métier du projet eSanté Projet
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
DOSSIER PATIENT Présentation du référentiel ANAES
Missions du conseiller en prévention
L’analyse pharmaceutique
L’équipe éducative.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Investigation des incidents et des accidents
L’équipe multidisciplinaire en SM
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
La responsabilité du psychiatre
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROCEDURE DE DECLARATION
Législation professionnelle
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
JE SUIS TRÈS HONORÉ DE VOTRE PRÉSENCE
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
L’externat en pharmacie
Raisonnement clinique Infirmier
Préparation 1er stage Promotion
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Certificats médicaux Discussion autour de cas concrets UE 15
Transcription de la présentation:

Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004

RAPPEL DE LA LOI DU 4 MARS 2002 Art. L Toute personne a accès à l ’ensemble des informations concernant sa santé détenues par des professionnels et établissements de santé, qui sont formalisées et ont contribué à l ’élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement ou d ’une action de prévention, ou ont fait l ’objet d ’échanges écrits entre professionnels de santé, notamment des résultats d ’examen, comptes rendus de consultation, d ’intervention, d ’exploration ou d ’hospitalisation, des protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en oeuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé, à l ’exception des informations mentionnant qu ’elles ont été recueillies auprès de tiers n ’intervenant pas dans la prise en charge thérapeutique ou concernant un tel tiers.

SITUATION PRECEDENTE Article R : la communication du dossier médical intervient, sur la demande de la personne qui est ou a été hospitalisée ou de son représentant légal, ou de ses ayants droit en cas de décès, par l ’intermédiaire d ’un praticien qu ’ils désignent à cet effet.

DEFINITION DU DOSSIER MEDICAL Ensemble des documents relatifs aux soins administrés à un patient, tels que la fiche signalétique du malade, les fiches d ’observation du médecin, les radiographies, les ordonnances, les résultats des analyses, le diagnostic établi par les spécialistes et le médecin traitant ainsi que les notes d ’évolution rédigées par le personnel soignant au sujet des progrès réalisés.

COMPOSITION DU DOSSIER MEDICAL La lettre du médecin qui est à l ’origine de la consultation ou de l ’admission. Les motifs d ’hospitalisation. La recherche d ’antécédents et de facteurs de risque. Les conclusions de l ’évaluation clinique initiale. Le type de prise en charge prévu et les prescriptions effectuées à l ’entrée. La nature des soins dispensés et les prescriptions établies lors de la consultation externe ou du passage aux urgences.

COMPOSITION DU DOSSIER MEDICAL (2) Les informations relatives à la prise en charge en cours d ’hospitalisation : état clinique, soins reçus, examens paracliniques, notamment d ’imagerie. Les informations sur la démarche médicale. Le dossier anesthésie. Le compte-rendu opératoire ou d ’accouchement. Le consentement écrit du patient pour les situations où ce consentement est requis sous cette forme par voie légale ou réglementaire.

COMPOSITION DU DOSSIER MEDICAL (3) La mention des actes transfusionnels pratiqués sur le patient et, le cas échéant, copie de la fiche d ’incident transfusionnel. Les éléments relatifs à la prescription médicale, à son exécution et aux examens complémentaires. Le dossier de soins infirmiers ou, à défaut, les informations relatives aux soins infirmiers. Les informations relatives aux soins dispensés par les autres professionnels de santé. Les correspondances échangées entre professionnels de santé.

COMPOSITION DU DOSSIER MEDICAL (4) Les informations formalisées établies à la fin du séjour : –le compte rendu d ’hospitalisation et la lettre rédigée à l ’occasion de la sortie. –La prescription de sortie et les doubles d ’ordonnance de sortie. –Les modalités de sortie. –La fiche de liaison infirmière

COMPOSITION DU DOSSIER MEDICAL (5) Il permet également de : –Se remémorer le contenu des rencontres précédentes. –Disposer à tout moment d ’une histoire médicalisée et synthétique comportant les éléments utiles à la prise de décision. –Structurer le recueil d ’informations au moment des rencontres. –Expliciter les arguments qui sous-tendent les décisions. –Planifier et assurer un suivi médical personnalisé prenant en compte les pathologies, les problèmes de santé, les facteurs de risque, les facteurs psychologiques et environnementaux.

COMPOSITION DU DOSSIER MEDICAL (6) Favoriser la transmission à un autre soignant ( associé, remplaçant, successeur, confrère en ville ou hospitalier, intervenant paramédical ) des informations permettant d ’optimiser l ’efficacité, la sécurité, et l ’efficience de son intervention. Minimiser le risque iatrogène en disposant, lors de la prescription des informations suivantes : âge, pathologies chroniques ou aigües, facteurs de risque,données biologiques éventuelles, trantement en cours ( prescrits par les différents médecins et/ou auto- prescrits ), allergies et intolérances médicamenteuses antérieures. Documenter les faits liés à la prise en charge des patients.

UTILISATION JUDICIAIRE Fonction du type de procédure : – pénale, –civile. Fonction du type d ’établissement : – privé, –public.

PROCEDURE PENALE S ’applique à toutes les formes d ’exercice et à tous les établissements de soins : Saisie du dossier sur Commission Rogatoire

PROCEDURE CIVILE Établissement de soins privé ou exercice en Cabinet privé : Saisie du Tribunal par un mémoire d ’avocat Mise en cause des défendeurs. Expertise médicale : dossier fourni par le demandeur.

PROCEDURE CIVILE (2) Établissement de soins public, Procédure au Tribunal Administratif : Dossier fourni par le demandeur ou sur demande de l ’Expert. On juge de l ’action du service public hospitalier dans son ensemble.

PROCEDURE AU TITRE DE L ’ALEA THERAPEUTIQUE IPP  25 : Probèmes : »Expertises »Assurances »Suites judiciaires

PROBLEMES POSES : Dualité médecins/personnel paramédical. Notion de Directeur des Soins. Qui est le garant du dossier médical ? Quelle est la responsabilité propre du médecin ?

AVANTAGES DE LA LOI Plus grande transparence. Changement de la relation médecins/malades. Notion d ’engineering médical.